Chef de projet culturel (F/H)

Offre n° O059240627000527
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
- Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Lieu de travail
VALENCIENNES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Valenciennes, Ville dynamique de 43 000 habitants, centre d’une agglomération de 200 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle, Un Chef de projet culturel (F/H), Relevant des grades d’Attaché et Attaché Principal (Catégorie A), à la Direction Générale Déléguée à la Proximité et à la Ville Dynamique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint à la Proximité et la Ville Dynamique, il est :
- Le Référent culturel de la collectivité avec des missions de coordination des différentes institutions culturelles (Médiathèque, Odyssée, Conservatoire, Musée, Archéologie, Archives, …) sans autorité hiérarchique sur ces dernières.
- Le Référent des associations culturelles de la Ville.
- Le porteur d’animations et d’événements en lien avec notre patrimoine comme, par exemple, les Journées du Patrimoine. Le Chef(fe) de projet culturel est aussi en lien fort avec l’Élu en charge de la délégation.

Il a pour mission de :
- Coordonner les actions au sein du Pôle Proximité et Ville Dynamique :

● Assurer le suivi du tableau de programmation reprenant l’ensemble des actions culturelles en cohérence avec les autres actions de la Ville (sportives, associatives, écoles, événementielles).

● Accompagner le DGA sur le bon suivi du budget « Culture » et mettre en place des outils de gestion et de reporting pour la Direction Générale et pour l’Élu en charge de la délégation.

● Proposer des offres culturelles en lien avec les différentes thématiques du Pôle : Sport, politique éducative et petite enfance, les maisons de quartier, les maisons de retraite, la cohésion sociale…

- Porter la politique culturelle globale de la Ville :

■ Sur les aspects culturels :

● Accompagner notre Élu et le DGA sur les sujets stratégiques de la politique culturelle afin de proposer de nouveaux projets (comme par exemple un projet de valorisation patrimoniale).

● Porter les projets culturels existants en responsabilité directe sous l’impulsion de l’Élu de référence.

● Etablir le programme des Journées du Patrimoine en lien avec les établissements culturels et participer activement à l’animation et l’organisation de l’événement.

● Veiller à la bonne communication et valorisation des actions et des événements au travers des réseaux sociaux, du site de la Ville, des flyers et programmes en lien avec le Service Communication de la Ville.

…/…



● Être le Référent des associations culturelles valenciennoises dans l’accompagnement projet (CPO), dans le financement des actions dans le cadre de subvention, dans leur participation à l’animation culturelle de la Ville.

● Être également en lien avec les institutions culturelles partenaires : Agglo, Office de Tourisme, Département, Région ou État pour s’inscrire dans une démarche participative et cohérente (exemple de la Fondation du patrimoine, …).

● Faire le lien entre les associations culturelles valenciennoises et les établissements culturels de la Ville.

● Assurer le suivi de notre patrimoine culturel comme l’entretien de nos nombreuses statues (entretien, protection, valorisation, …).

■ Sur les aspects techniques et administratifs :

● Mettre en place techniquement des expositions temporaires portées par l’Élu (en lien avec les Services Techniques de la Ville, le Service Événementiel notamment pour la gestion et la réservation des espaces, le Service Communication, …).

● Assurer la partie administrative de la politique culturelle par la rédaction des conventions d’occupation ou de partenariat, des délibérations ou tout acte administratif permettant la mise en œuvre de l’action, ...
Profils recherchés
Savoir-faire :
● Avoir une bonne connaissance de la politique culturelle de la Ville, du Département, de la région et de l’état – DRAC.

● Maitriser la conduite et la gestion de projet avec une expérience significative sur la thématique culturelle.

● Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles et d'aide à la décision.

● Être en capacité de mettre en place des outils de suivi (planning, budget, agenda, …) sur des outils informatiques.

Savoir être :
● Dynamique et disponible.
● Doté d’une très bonne capacité d'écoute.
● Être méthodique, rigoureux et en capacité de formaliser.
● Doté d’une capacité d'innovation et de créativité.

Contact

Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place d’Armes - B.P. : 90339 - 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr

****
● Le travail le week-end possible selon les événements culturels
● Capacité à travailler avec tous les Services de la Mairie.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.