Directeur du pôle ville accueillante (services accueil du public, vie citoyenne et état civil)
Offre n° O059240625000199
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Somain, située dans le département du Nord, est la ville-centre de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent. Avec plus de 12 000 habitants, Somain représente un pôle d'attractivité à mi-chemin entre Valenciennes et Douai. Au cœur du Bassin minier, Somain est une commune dynamique, riche de son histoire et de ses différents projets.
A proximité des axes routiers et de la gare, la mairie de Somain propose à ses agents une pluralité d'avantages sociaux : offre sociale, chèques déjeuner, participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
A proximité des axes routiers et de la gare, la mairie de Somain propose à ses agents une pluralité d'avantages sociaux : offre sociale, chèques déjeuner, participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Somain (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur du pôle ville accueillante est chargé de piloter, mettre en œuvre et animer les services sous sa responsabilité en matière d’accueil des publics, de vie citoyenne et état civil.
Il coordonne l’activité des agents sous sa responsabilité en veillant à impulser une démarche de transversalité et de polyvalence dans les missions des agents, tout en contribuant directement au service (accueil physique et téléphonique, cartes d'identité, passeports, élections...) pour garantir la bonne information du public.
Il coordonne l’activité des agents sous sa responsabilité en veillant à impulser une démarche de transversalité et de polyvalence dans les missions des agents, tout en contribuant directement au service (accueil physique et téléphonique, cartes d'identité, passeports, élections...) pour garantir la bonne information du public.
Missions / conditions d'exercice
> Etat Civil – Formalités administratives :
-Suivi des dossiers relatifs à l’état civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions...) ;
- Recueil des demandes et suivi des dossiers de cartes d’identité, passeports, attestations d’accueil, affaires militaires...;
- Veille réglementaire en matière d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes règlementaires (filiation, mariage, PACS, autorité parentale...), diffusion du contenu auprès des collègues du service, mise à jour des procédures ;
- Participer à la définition, à l’optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service affaires civiles.
> Elections
- Gestion de la liste électorale : inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de révision des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale... ;
- Préparation des scrutins électoraux : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale...), gestion du matériel nécessaire au scrutin, recrutement du personnel, secrétaire du bureau centralisateur les jours de scrutin....
> Coordonnateur communal du recensement de la population
En lien étroit avec l’INSEE, piloter les opérations de collecte (vérification des adresses, recrutement et encadrement des agents recenseurs, suivi de la collecte, établissement des rémunérations...).
> Cimetière
- Suivi des opérations funéraires sur le plan de la procédure administrative, en lien avec l'agent technique, suivre l’évolution de la législation funéraire et du droit de la famille
- Réorganisation générale du cimetière, suivi du règlement
> Pilotage de l’activité du service
- Organiser les plannings et les activités ;
- Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population ;
- Développer les outils de suivi d’activités (tableaux de bord, statistiques) ;
- Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations ;
- Mettre à jour les supports de communication du secteur ;
- Préparer et gérer le budget du secteur.
L’agent établit des relations de travail avec les différentes administrations d'Etat (services judiciaires et préfectoraux). Il a délégation de signature et assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué, ce qui nécessite une adaptation aux évolutions réglementaires et aux nouveaux outils numériques.
-Suivi des dossiers relatifs à l’état civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions...) ;
- Recueil des demandes et suivi des dossiers de cartes d’identité, passeports, attestations d’accueil, affaires militaires...;
- Veille réglementaire en matière d’état-civil et de formalités administratives : suivi des textes règlementaires (filiation, mariage, PACS, autorité parentale...), diffusion du contenu auprès des collègues du service, mise à jour des procédures ;
- Participer à la définition, à l’optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service affaires civiles.
> Elections
- Gestion de la liste électorale : inscription, radiation, mutation, préparation des réunions des commissions de révision des listes, rédaction des comptes rendus, clôture de la liste électorale... ;
- Préparation des scrutins électoraux : suivi des circulaires préfectorales, édition des documents électoraux (tableaux rectificatifs, liste électorale...), gestion du matériel nécessaire au scrutin, recrutement du personnel, secrétaire du bureau centralisateur les jours de scrutin....
> Coordonnateur communal du recensement de la population
En lien étroit avec l’INSEE, piloter les opérations de collecte (vérification des adresses, recrutement et encadrement des agents recenseurs, suivi de la collecte, établissement des rémunérations...).
> Cimetière
- Suivi des opérations funéraires sur le plan de la procédure administrative, en lien avec l'agent technique, suivre l’évolution de la législation funéraire et du droit de la famille
- Réorganisation générale du cimetière, suivi du règlement
> Pilotage de l’activité du service
- Organiser les plannings et les activités ;
- Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population ;
- Développer les outils de suivi d’activités (tableaux de bord, statistiques) ;
- Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations ;
- Mettre à jour les supports de communication du secteur ;
- Préparer et gérer le budget du secteur.
L’agent établit des relations de travail avec les différentes administrations d'Etat (services judiciaires et préfectoraux). Il a délégation de signature et assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué, ce qui nécessite une adaptation aux évolutions réglementaires et aux nouveaux outils numériques.
Profils recherchés
En qualité d'officier d'état civil délégué, vous disposez de solides connaissances de l'organisation administrative et de l'environnement institutionnel. Réactif et polyvalent, vous êtes doté d'une capacité d'adaptation et avez le sens du contact auprès de différents partenaires. A l'aise sur des missions opérationnelles, vous savez également prendre en charge des projets et coordonner l'activité du service, dans une logique de continuité et d'efficacité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327869313
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par courrier à l'attention de M. le Maire : Hôtel de ville place Jean Jaurès - 59490 SOMAIN
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SOMAIN
>- place Jean Jaurès
59490 SOMAIN
>- place Jean Jaurès
59490 SOMAIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.