GESTIONNAIRE DE LA PLATEFORME REGIONALE DE TESTS

Offre n° O059240621000987
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.M. INTERMODAL REGIONAL DE TRANSPORTS SMIRT
- 151 avenue du Président Hoover - Hotel de Région
59555 LILLE Cedex
Lieu de travail
Armentières et LILLE Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE
Hauts-de-France Mobilités est un syndicat mixte de type SRU (du nom de loi Solidarité et renouvellement urbain votée en 2000) exclusivement composé d’Autorités Organisatrices de la Mobilité, comme les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines ou encore les syndicats mixtes de transport. Le législateur a confié aux syndicats mixtes dits SRU les compétences suivantes : L’information voyageur multimodale, la coordination des offres de transports et l’intégration tarifaire.
Le syndicat mixte a été créée en 2009, sous le nom de Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transport (SMIRT) sur le périmètre de l’ancienne Région Nord-Pas de Calais. Sous l’impulsion de celle-ci, le SMIRT a rassemblé les 11 autorités organisatrices urbaines, les Départements du Nord et du Pas de Calais et enfin le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. C’est à l’occasion de la création de la Région Hauts-de-France que le syndicat mixte a enregistré l’adhésion de 4 AOM de l’Aisne : la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier, le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Soissonais et la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry. En 2018, le SMIRT a cédé la place à Hauts-de-Mobilités. A l’issue du vote de la Loi d’Orientation des Mobilités, Hauts-de-France Mobilités a été rejoint en 2022 par 15 communautés de communes ayant pris la compétence mobilité, ainsi que par le Département du Nord.
Le syndicat mixte exerce plusieurs compétences : il est maître d’ouvrage de la carte régionale Pass Pass utilisée sur le TER et plusieurs réseaux urbains. HdFM est propriétaire de la marque Pass Pass et garant de l’interopérabilité du support qui permet de voyager sur plusieurs réseaux. Le Syndicat est aussi maitre d’ouvrage de la Centrale Pass Pass. Il anime aussi une stratégie en matière de covoiturage, via la plateforme de mise en relation passpasscovoiturage.fr.
Plus particulièrement, le syndicat porte la démarche d’interopérabilité billettique et d’intermodalité Pass Pass, grâce à la Centrale Pass Pass. La Centrale comprend un site web (passpass.fr), une application mobile (Pass Pass Mobilités), un calculateur d’itinéraires multimodal et multi-réseaux alimenté par un référentiel intégré, un système billettique mutualisé ainsi qu’un support commun, la carte Pass Pass.

La mission globale du poste est d’assurer la mise en œuvre, la réalisation et le suivi des campagnes d’interopérabilité billettique, porter les projets billettique de la communauté Pass Pass et accompagner le Chef de Service dans la mise en œuvre de la démarche Pass Pass.
Sous l’autorité directe du Chef de Service Pass Pass en N+1 et de la Directrice-Générale Adjointe en N+2, il s’agira de piloter la démarche d’interopérabilité, d’aider à la coordination de la démarche Pass Pass notamment par le biais de la billettique et de la tarification, en concertation avec les partenaires du syndicat et ceux de la démarche Pass Pass.
L’objectif est de faciliter l’usage des transports en commun et de la mobilité plus largement sur l’ensemble des réseaux Partenaires et d’asseoir Pass Pass comme la marque des solutions de mobilités sur le territoire des Hauts-de-France.
HdFM organise la coopération de ses membres, à différentes fins, qui lui sont attribuées par la loi :
• Coordonner les services qu’ils organisent ;
• Mettre en place un système d’information multimodale commun ;
• Rechercher la création de tarification coordonnée de titres de transports uniques ou unifiés ;
• Agir pour le développement des coopérations avec les territoires transfrontaliers (y compris la Belgique).

HdFM, et plus particulièrement le service Pass Pass, assure le pilotage de la démarche Pass Pass avec la mise en œuvre d’une gouvernance partenariale autour de groupes de travail opérationnels et réguliers avec ses Membres et leurs exploitants.

STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES
Catégorie A
Filière Technique (Ingénieur Territorial)

Poste à temps complet
Le poste est accessible à tout(e) candidat (e) remplissant les conditions du décret
n° 96-1087 du 10 Décembre 1996 portant application de la loi du 10 Juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre et suivi de l’interopérabilité billettique

• Analyser et évaluer les exigences utilisateurs, les spécifications et les modules, recueillir les besoins des AOM et de leurs exploitants
• Préparer et piloter les campagnes de tests (rédaction et mise à jour des procédures de campagne, mise en œuvre et à disposition du planning de tests, pilotage de la stratégie et de la conception des tests, rédaction des plans de tests, réception des environnements de tests, suivi de la traçabilité des supports de test, etc.)
• Réaliser et coordonnées les campagnes de tests avec le technicien billettique du service Pass Pass ainsi que les techniciens billettiques des réseaux partenaires
• Réaliser les bilans de campagne (rédaction des rapports de synthèse, formulation d’un avis technique sur les campagnes réalisées, etc.)
• Gérer les anomalies (remontées des dysfonctionnements ou incidents constatés, en assurer la traçabilité, effectuer les analyses détaillées de premier et deuxième (si réalisable) niveau, comprendre l'origine d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement, vérifier la cohérence avec les spécifications Pass Pass, etc.)
• Contrôler les actions correctives (effectuer les contrôles quantitatifs et qualitatifs avec les équipements appropriés, proposer et mettre en œuvre les actions qualités, préventives ou correctives, etc.)
• Informer et alerter sur les résultats des tests et leurs conséquences, les exploitants et les référents AOM ainsi que la hiérarchie. Établir une synthèse mensuelle des tests mis en œuvre et de leurs résultats, diffuser cette synthèse de façon pédagogique à l’ensemble des membres de la communauté Pass Pass

Coordination et animation de la communauté billettique Pass Pass

• Sous l’autorité du Chef de Service, piloter l’animation et le suivi partenarial billettique de la communauté Pass Pass
• Piloter et animer les GTBIV (organiser, définir et diffuser l’ordre du jour, cadrer les échanges et les temps de parole, veiller à ce que le GTBIV porte et valorise l’action de l’interopérabilité Pass Pass, rédiger les supports nécessaires à l'organisation des GTBIV, rédiger et diffuser les comptes-rendus). L’appui de l’AMO et du GPP ne se fera qu’à titre consultatif
• Former et veiller au bon niveau de connaissance technique des membres du service Pass Pass
• Suivre les évolutions techniques et assurer une veille sur toutes les évolutions techniques dans les domaines de la billettique et de l’interopérabilité ainsi que des équipements nécessaires précités. Comprendre mais aussi retranscrire les éléments d'information à l'ensemble des utilisateurs et partenaires

Pilotage des projets billettiques Pass Pass

• Accompagner les projets billettiques pour la mise en place de l'interopérabilité Pass Pass (renouvellement des systèmes billettiques, évolution des gammes produits, mise en œuvre des flux InterBOB, etc.)
• Piloter les projets de déploiement de l’interopérabilité de support (utilisation de la carte Pass Pass pour les consignes à vélos sécurisées, les services de VLS, l’autopartage, les parkings relais, les bornes de recharge électrique, etc.)
• Accompagner le Gestionnaire Pass Pass dans l’exploitation billettique de la Centrale Pass Pass (mise en œuvre des flux InterBOB, évolutions des gammes produits, etc.)
• Appui au Chef de Service pour le suivi du marché de maintenance billettique
• Rédaction de rapports, de notes et autres supports nécessaires à la pédagogie autour du projet Centrale Pass Pass
• Identifier les nouveaux besoins billettiques pour le Syndicat et pour la communauté Pass Pass et définir les modalités d’étude et de mise en œuvre de ces évolutions

Gestion de la PlateForme Régionale de tests

• Maintenir la PFR en conditions opérationnelles et ce de façon générale (rédiger et mettre à jour les procédures d'accès et d'utilisation de la PFR, veiller au bon fonctionnement du matériel informatique et technique). Assurer une veille technologique dans ces domaines précités, maintenir les outils nécessaires à l’activité de la PFR, etc.)
• Gérer la sécurité et la maintenance du local PFR (gérer les accès sécurisés, veiller à sa sécurisation technique, sa maintenance, le gardiennage, le nettoyage, la sécurité incendie, la fermeture contrôlée des accès, les relations avec les représentants du lycée Gustave Eiffel, etc.)

Vous réaliserez ces missions en lien étroit avec l’équipe du syndicat, dont le service Pass Pass, ses prestataires et toutes les personnes opérant déjà sur ce projet transversal, et apporterez un appui administratif aux actions en lien avec vos missions, notamment sur les marchés publics.
Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) :
- À participer et animer des réunions techniques voire politiques (internes ou partenariales) ;
- À participer voire piloter des travaux liés aux évolutions des projets Pass Pass ;
- À préparer et rédiger des rapports, notes de synthèse, présentations, tableaux de bord d’indicateurs, courriers/courriels, comptes-rendus/relevés de décisions, cahiers des charges, etc. ;
- À participer activement aux démarches transversales internes à la collectivité en lien avec les missions du poste, du projet, et du Syndicat ;
- À contribuer au développement du bouquet de services de mobilité (tarification, billettique, interopérabilité, etc.) notamment dans le cadre de projets territoriaux, en lien avec les autres services du Syndicat ;
- À assurer une veille sectorielle et juridique sur le domaine de la billettique et de l’interopérabilité ;
- À contribuer à des projets transversaux du Syndicat et à représenter le service le cas échéant.

Savoirs et Savoir-faire :
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité ;
- Savoir animer, fédérer le partenariat autour du projet de service Pass Pass ;
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral ;
- Savoir rédiger des documents d’aide à la décision ;
- Savoir négocier de façon diplomate.

Savoir-être :
- Capacité à gérer des dossiers complexes au niveau partenarial et technique (du Chef de Service, de l’AMO et du GPP) ;
- Être réactif, organisé(e) et autonome ;
- Savoir anticiper et être force de proposition, savoir s’adapter ;
- Savoir synthétiser ;
- Avoir des qualités relationnelles et d’écoute (travail en équipe, négociation).

RELATIONS FONCTIONNELLES ET HIERARCHIQUES
Relations hiérarchiques : Chef de Service Pass Pass (N+1) et Directrice-Générale Adjointe du Syndicat (N+2).
Relations fonctionnelles : Equipe interne du Syndicat, Industriels, Partenaires, adhérents, institutionnels ou professionnels concernés par les thématiques de l’interopérabilité, de l’information voyageurs et des Mobilités.

CONTRAINTES
Contraintes horaires : Bonnes disponibilités.
Contraintes de mobilité : Hauts-de-France principalement, parfois région parisienne, Belgique, voire France entière pour le partage d’expériences ou colloques.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS
♦ Formation supérieure (Niveau BAC +4 ou Bac +5)
♦ Expérience nécessaire dans le domaine de l’interopérabilité billettique, des tests et du recettage
♦ Expérience attendue dans le management de projet fonctionnel et territorial
♦ Expérience attendue dans l’exploitation d’outils billettiques
♦ Expérience souhaitée dans le domaine de la mobilité
♦ Rigueur et sens de l’organisation
♦ Autonomie et réactivité
♦ Adaptabilité et polyvalence dans le traitement et suivi des actions
♦ Esprit d’équipe et aisance relationnelle
♦ Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
♦ Capacités rédactionnelles et de synthèse
♦ Maîtrise des outils bureautiques
♦ Réserve et confidentialité
♦ Respect des liens hiérarchiques

Contact

Informations complémentaires
STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES

Catégorie A
Filière technique (ingénieur).

Poste à temps complet
Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 Décembre 1996 portant application de la loi du 10 Juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.