Assistant administratif paie et charges F/H
Offre n° O059240618001787
Publiée le 18/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service
- Vous pilotez, conformément à un calendrier et à des prescriptions techniques, le processus de la paye et des contributeurs, dans le respect de la
priorisation des dossiers
- Vous mobilisez tous les intervenants habituels ou exceptionnels en rendant compte régulièrement à votre hiérarchie de l’avancement, des alertes et
des préconisations dans le but de sécuriser la paye et les déclaratifs
- Vous vous assurez de la qualité des données relatives à la paie et à la DSN
Activités du pilotage de la paie :
- Le calendrier de la paye : création, diffusion, contrôle et respect des jalons
- Le lancement de la paye : simulation, ouverture de cycle, édition des bulletins, interfaces avec le logiciel de suivi des ASSFAM
- L’espace DSN : appel des taux, campagnes de contrôle
- Le contrôle et la correction des charges : qualification, traitement ou transmission aux bons interlocuteurs des anomalies, sécurisation de la paye et
des déclarations
- La coordination du plan de paye : demandes métier, analyse des livraisons Editeur Sopra (flash, patch), qualification des changements, optimisation
de l’utilisation des environnements de tests, visibilité sur le cycle complet : Iodas Pléiades Grandangle
- Le mandatement : interface avec Grandangle, cohérence des liquidations, rattachements des PJ Paye
Une partie de ces activités est réalisée par le Service Paie, le reste est réparti parmi d’autres acteurs : Experts de la paye, DEFJ, SIRH, DSI avec Centre de service, Sopra
Relations professionnelles :
• Internes
Membres de la direction RH, Responsables de service, cadres et agents du Service
Ensemble des directions de la collectivité
• Externes
Paierie Départementale
Editeur logiciel de paye
- Vous pilotez, conformément à un calendrier et à des prescriptions techniques, le processus de la paye et des contributeurs, dans le respect de la
priorisation des dossiers
- Vous mobilisez tous les intervenants habituels ou exceptionnels en rendant compte régulièrement à votre hiérarchie de l’avancement, des alertes et
des préconisations dans le but de sécuriser la paye et les déclaratifs
- Vous vous assurez de la qualité des données relatives à la paie et à la DSN
Activités du pilotage de la paie :
- Le calendrier de la paye : création, diffusion, contrôle et respect des jalons
- Le lancement de la paye : simulation, ouverture de cycle, édition des bulletins, interfaces avec le logiciel de suivi des ASSFAM
- L’espace DSN : appel des taux, campagnes de contrôle
- Le contrôle et la correction des charges : qualification, traitement ou transmission aux bons interlocuteurs des anomalies, sécurisation de la paye et
des déclarations
- La coordination du plan de paye : demandes métier, analyse des livraisons Editeur Sopra (flash, patch), qualification des changements, optimisation
de l’utilisation des environnements de tests, visibilité sur le cycle complet : Iodas Pléiades Grandangle
- Le mandatement : interface avec Grandangle, cohérence des liquidations, rattachements des PJ Paye
Une partie de ces activités est réalisée par le Service Paie, le reste est réparti parmi d’autres acteurs : Experts de la paye, DEFJ, SIRH, DSI avec Centre de service, Sopra
Relations professionnelles :
• Internes
Membres de la direction RH, Responsables de service, cadres et agents du Service
Ensemble des directions de la collectivité
• Externes
Paierie Départementale
Editeur logiciel de paye
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir-faire
Gestion des emplois et développement des compétences :
• Recueillir et exploiter des informations lien avec la règlementation de la paie et DSN
• Produire, collecter et analyser des données
• Suivre et gérer les demandes
Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)
• Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
Gestion administrative
• Veiller au respect de la réglementation
• Assurer une veille juridique et réglementaire
• Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
• Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
• Coordonner l'élaboration du rapport d'activité
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
Traitement des dossiers et saisie de documents
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
• Gérer et actualiser une base d’informations
• Vérifier la validité des informations traitées
• Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
• Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
• Rédiger des documents administratifs
Gestion de l’information, classement et archivage des documents
• Gérer l’archivage physique et électronique des missions et documentations de la direction
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
Savoirs
• Procédures du service
• Logiciels de bureautique
• Procédures administratives
• Règles juridiques des actes administratifs
Savoir-faire
Gestion des emplois et développement des compétences :
• Recueillir et exploiter des informations lien avec la règlementation de la paie et DSN
• Produire, collecter et analyser des données
• Suivre et gérer les demandes
Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)
• Saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale dans le SIRH
Instruction des dossiers et application des procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Renseigner des documents de suivi
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
Gestion administrative
• Veiller au respect de la réglementation
• Assurer une veille juridique et réglementaire
• Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
• Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
• Coordonner l'élaboration du rapport d'activité
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
Traitement des dossiers et saisie de documents
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
• Gérer et actualiser une base d’informations
• Vérifier la validité des informations traitées
• Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion
• Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
• Enregistrer ou saisir des données informatiques
• Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion
• Rédiger des documents administratifs
Gestion de l’information, classement et archivage des documents
• Gérer l’archivage physique et électronique des missions et documentations de la direction
• Rechercher des informations, notamment réglementaires
Savoirs
• Procédures du service
• Logiciels de bureautique
• Procédures administratives
• Règles juridiques des actes administratifs
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir-faire
Compte-rendu d’activité
• Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Rendre compte du travail effectué et des conditions d’intervention
• Faire preuve de discrétion professionnelle à l'égard des informations recueillies
Savoirs
• Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Organigramme de la collectivité
• Technique et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
• Principes rédactionnels du compte-rendu
• Procédures en vigueur
• Règles et consignes de sécurité
• Principes de la communication écrite et orale
Savoir - être
• Faire preuve d’initiative
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve de réactivité
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Esprit d’équipe et capacité à coopérer
Savoir-faire
Compte-rendu d’activité
• Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Rendre compte du travail effectué et des conditions d’intervention
• Faire preuve de discrétion professionnelle à l'égard des informations recueillies
Savoirs
• Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
• Organigramme de la collectivité
• Technique et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
• Principes rédactionnels du compte-rendu
• Procédures en vigueur
• Règles et consignes de sécurité
• Principes de la communication écrite et orale
Savoir - être
• Faire preuve d’initiative
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve de réactivité
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Esprit d’équipe et capacité à coopérer
Contact
Contact
0359735959
Lien de candidature
Informations complémentaires
Avoir une bonne expertise dans la thématique recherchée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.