Responsable Enfance et Jeunesse

Offre n° O059240611000781
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 la Place, Pitgam (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En charge du centre Péri et Extra-scolaire communal, vous accueillez les enfants et leurs familles, concevez, et animez les activités proposées aux enfants et encadrez l’équipe d’animation.
En collaboration directe avec les élus en charge de l’Enfance et Jeunesse et sous l’autorité de la SG, vous gérez le service Enfance & Jeunesse.

• Encadrer et animer les prestations enfance & jeunesse (péri scolaire, extra-scolaire, pause méridienne),
• Encadrer et animer les structures « Enfance et Jeunesse » communales,
• Proposer, coordonner et mettre en œuvre les actions du service Enfance et Jeunesse,
• Veiller au respect des orientations politiques définies par la collectivité,
• Elaborer les documents administratifs divers en lien avec l’Enfance et Jeunesse (PEDT, Projet pédagogique, projet éducatif, programme de centre, fiche d’activité, …)
• …
Liste non exhaustive et évolutive (en fonction des nécessités de service et réglementations).
Changement de plannings, d’horaires peuvent avoir lieu en « dernières minutes ». Travail le Week end ou en soirée rare mais possible.

Temps de travail annualisé réparti comme suit :
- 1080 h en période scolaire selon les horaires suivants :
o 7h30-9h00 : Péri scolaire,
o 11h50-13h30 Pause méridienne
o 16h30-19h00 : Péri scolaire,
Modifications possibles (en cas de sorties scolaires, modification des horaires scolaires ou péri scolaire, réunions, …)

- 527 h en période de vacances scolaires selon planning variable (défini à chaque vacances scolaires)
Les horaires de centre aérés pouvant être compris entre 7h30 à 21h30.
Missions / conditions d'exercice
Animation, encadrement :
• Accueil et encadrement des enfants dans le cadre des accueils de loisirs, péri et extra scolaires, Pause méridienne,
• Accueil des familles,
• Direction de l’équipe « Enfance & Jeunesse »,
• Inscription aux prestations Enfance & Jeunesse et suivi,
• Elaboration des plannings d’activités et suivi,
• Programmation et organisation des « sorties », « fêtes de centre », ….
• Mise en œuvre et réalisation d’animations en lien avec les projets pédagogique et éducatifs,
• Mise en œuvre d’actions ponctuelles (semaine du goût, …),
• Encadrer et évaluer les animateurs, stagiaires BAFA, ….
• Programmer et animer diverses actions en rapport avec l’Enfance & Jeunesse et la parentalité,
• Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motricité…),
• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants,
• Encadrement et animation du « service minimum Enfance & jeunesse » en cas de grève, ….
• Organiser et mener les réunions de l’équipe d’animation, ou « enfance & Jeunesse,
• …

Management, Administratif :
• Superviser et diriger les structures Enfance et Jeunesse (« Arlequin », centre péri et extra-scolaire, restaurant scolaire),
• Superviser, coordonner les agents en lien avec l’Enfance & Jeunesse (ATSEM inclus),
• Veiller à l’application des procédures et règlement interne (règlement intérieur enfance & jeunesse,
• Evaluer les attentes et demandes des familles, des enfants et des partenaires,
• Adapter le service aux différents besoins (en collaboration avec élus et SG),
• Veiller au respect des engagements qui lient la collectivité à ses divers partenaires (CAF, MSA, ….),
• Veiller au respect de la règlementation (taux encadrement, obtention des autorisations adéquates, ….),
• Développer, piloter et coordonner des contrats et partenariats territoriaux (CEJ, CGT, PEDT,…),
• Elaboration du PEDT,
• Elaboration et suivi des PAI, le cas échéant,
• Rédaction du Projet éducatif et des projets pédagogiques, et tout document en relation avec les activités et l’accueil des enfants, ou leurs financeurs,
• Gestion et suivi des présences et statistiques,
• Déclarations et demandes d’autorisations auprès des différents financeurs et partenaires (CAF, DDCS, MSA, PMI, …),
• Elaboration et suivi des Bilans d’activités, financiers et « CAF »,
• Mise en œuvre de partenariat avec les différents acteurs possibles (Conseil départemental, Caf, associations,…),
• Assurer la veille juridique et règlementaire,
• Elaboration et suivi de règlement intérieur « Enfance & Jeunesse »,
• Gestion de la facturation et son suivi, en collaboration avec la SG,
• Veiller au respect du budget alloué,
• Assurer la ponctualité et délais de réalisation, le respect des consignes par l’équipe, …
• Assurer une bonne collaboration et une communication efficace avec les partenaires locaux (équipe enseignante, associations de parents d’élèves, associations locales, …),
• Participer à l’acquissions de matériel et EPI (définition des besoins, devis, achat), en respectant le budget alloué,
• Développer les dispositifs d’information et de concertation avec les usagers et assurer la promotion du service Enfance & Jeunesse,
• Participer à l’élaboration des plans d’évacuation, du PSC (Plan de Secours Communal), du DICRIM, …
• Participer au recrutement d’animateurs, agent en lien avec l’Enfance & Jeunesse,
• Participer à la rédaction des fiches de poste, …
• Assurer les entretiens professionnels annuels en collaboration avec la SG,
• Rendre compte de façon régulière la hiérarchie des taches effectuées, difficultés, ….

Divers :
• Entretien (hygiène) de la structure, et du matériel,
• Gestion de la communication entre les différents acteurs (hiérarchie, école, familles, prestataires, partenaires,….),
• Suivi du bon fonctionnement de la structure notamment en signalant et suivant tout incident technique,
• Gestion du matériel et des stocks de la structure dans le respect des textes en vigueur,
• Gestion des stocks de produits d’entretien et de l’armoire & trousses à pharmacie,
• …


Liste non exhaustive et évolutive (en fonction des nécessités de service et réglementations)
Profils recherchés
SAVOIR :
Formations obligatoires :
• CAP Petite enfance ou équivalent,
• BAFD,

Formations nécessaires :
• Accueil des enfants en situation d’handicap,
• Gestes et postures.

SAVOIR FAIRE :
- Encadrement et animations de groupes d’enfants,
- Connaissance des enjeux, réglementations et évolutions de la politique publique en matière d’enfance et Jeunesse,
- Connaissance du fonctionnement, des normes techniques et réglementation applicables aux établissement accueillant des enfants,
- Connaissance des animations et activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles pour enfant de 2 à 12 ans (choix, programmation, conception, animation),
- Notions de projection, prévisions et simulation d’effectifs,
- Connaissance des techniques d’hygiène dans les locaux occupés par des enfant),
- Travail en collaboration avec les institutions, partenaires et contrôleurs,
- Maîtrise des outils informatiques,..), logiciels Enfance et Jeunesse et outils collaboratifs,
- Aisance rédactionnelle,
- Aptitude à l’encadrement et au management,
- ….

SAVOIR ETRE :
- Discrétion,
- Diplomatie,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Grand sens d’adaptation,
- Dynamisme,
- Rigueur,
- Méthodique
- Polyvalence,
- Autonomie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Disponibilité,
- Sens pratique,
- Sens de l’organisation et d’anticipation,
- Réelles qualités relationnelles, d’écoute, de communication, négociation
- Sociabilité,
- Réactivité, notamment dans le cadre de situation d’urgence,
- Sens du service publique,
- …

Contact et modalités de candidature

Contact
0328621090
Informations complémentaires
Merci d'envoyer une lettre de motivation et CV à Mme Le Maire

Mairie de Pitgam
15 La Place
59284 Pitgam

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.