Référente logement

Offre n° O059240610001295
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE RONCHIN
- 12/13 place du Général de Gaulle
59790 RONCHIN
Lieu de travail
RONCHIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent-e réalise au quotidien l'accueil physique et téléphonique du service logement : accueillir, écouter, informer, accompagner, orienter les usagers ayant une problématique logement.
Il/elle intervient comme référent-e logement et accompagne les usagers qui font une demande de logement jusqu’à l’attribution d’un logement (DALO, SIAO, mutation, commission d’attribution,…). Il/elle développe le partenariat avec les acteurs du domaine et des projets en lien avec la thématique logement et est l'interlocuteur des bailleurs sociaux. Enfin, il /elle assure une veille sociale et juridique dans le domaine du logement.
Missions / conditions d'exercice
1) Chargé-e de la gestion des demandes de logement social :
Gère les rapports bailleurs/locataires et assure, vis-à-vis des demandeurs, le positionnement sur les logements.
Contribue à faciliter les conditions d'accès au logement par un accueil social adapté.
Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
Accueille et répond aux demandes des locataires, contribue à la production d'un service cohérent et de qualité pour la satisfaction du demandeur.
Participe à la politique d'attribution et de peuplement et garanti la mise en œuvre.
Assure la gestion de la boite mail générique.
2) Communication :
Transmettre les éléments nécessaires aux services compétents dans les délais définis.
Se faire connaître auprès des organismes d'état, privés, et des associations pour élargir le champ des recours possibles pour les demandes complexes et promouvoir les services sociaux auprès des citoyens, des élus, des partenaires sociaux.
Collaborer avec les autres agents et les bailleurs pour la mise en place d’un plan d’aide personnalisé.
3) Gestion administrative :
Élaborer des EIR.
Mettre à jour le listing pôle social (dossier unique).
Élaborer, établir les tableaux de bord du suivi des activités, réalisés à partir des logiciels utilisés des éditions (courriers /listes …) et des requêtes.
4) Animation collective:
Proposer et animer des réunions d’informations collectives.
5) Prévention et lutte contre les expulsions :
Gestion et suivi des assignations, enquête sociale expulsion, commandement de quitter,
Participer aux Commissions de Recours Ultime.
6) Optimiser l'organisation de travail au sein du service :
Assurer la continuité du service en cas d’absence d’un de ses collègues.
Assurer la mise à jour des plannings.
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire
Connaissances de code de l’action sociale et des familles et des dispositifs et acteurs de l'action sociale et réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics, Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie.
Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale, repérer les comportements à risque et réagir avec pertinence aux situations d'urgence.

Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
Identification et qualification des demandes sociales, notamment le degré d'urgence

Contact

Contact
0320967400
Informations complémentaires
Dans un premier temps : lettre de candidature et CV.
Dans un second temps : entretien de recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.