Agent de paie/absentéisme

Offre n° O059240529000678
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SIN-LE-NOBLE
- place Jean Jaurès
59450 SIN-LE-NOBLE
Lieu de travail
SIN-LE-NOBLE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, l’agent de paie/absentéisme met en œuvre le traitement et la gestion des dossiers applicables en matière d’absentéisme et de santé au travail, de gestion administrative des dossiers et des opérations de paie du personnel de la Ville et du CCAS dans le cadre des règles statutaires et des normes juridiques.
Missions / conditions d'exercice
MALADIE ABSENTEISME
 Instruire et gérer les congés de maternité, paternité, maladie, les accidents de service et maladies professionnelles, les disponibilités d’office, les dossiers de reprise de fonctions
 Enregistrer, traiter et analyser les arrêts (CMO)
 Détecter les situations pouvant déboucher sur des procédures longues et effectuer un suivi précis de l’ensemble des agents en arrêt maladie de longue durée (CLM et CLD),
 Accompagner et informer les agents en arrêt maladie sur leurs droits (entre 3 et 6 et plus d’arrêt)
 Suivre l’ensemble des dossiers de temps partiel thérapeutique (information, respect de la procédure, renouvellements, prise de rendez-vous auprès des médecins agréés, bon d’achats...)
 Assurer le suivi des dossiers d’accident de service et des situations de maladie professionnelle (déclaration de l’agent, création du dossier, et gestion du sinistre avec l’assureur statutaire),
 Suivre l’ensemble des dossiers auprès du comité médical / commission de réforme (plateforme AGIRHE) et faire le lien avec les instances médicales,
 Etre en relation avec la prévention pour les agents bénéficiant de restrictions et/ou aménagements de poste
 Réaliser les attestations de salaire via Net Entreprise
 Instaurer les dossiers d’Allocation Temporaire pour Invalidité (ATIACL)
 Gérer les visites médicales obligatoires et particulières auprès de la médecine préventive (prise de rendez-vous, bon d’achat, relais avec la prévention)
 Créer des procédures, des tableaux de suivi et statistique
 Accompagner, conseiller et orienter les agents et leur hiérarchie,
PAIE
 Gestion du processus de paie et du traitement des opérations depuis la saisie des éléments variables mensuels, après vérification des données transmises par les services, jusqu'au mandatement des rémunérations.
 Réaliser les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
 Assurer la saisie des éléments des données de paie dans le logiciel inetum RH avec l’application des éléments constitutifs de la rémunération liés à la carrière (SFT, NBI, régime indemnitaire, prime de fin d’année)
 Etablissement des déclarations mensuelles de cotisations (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC...)
 Suivi de la DSN
 Réaliser les actes administratifs des agents de droit public des 2 collectivités, excepté la partie contractuelle.
 Réalisation des attestations pôle emploi
 Assurer la veille sur les actualités statutaires
 Accompagner des projets de réforme statutaire (reclassement, …)
 Accueillir, informer et conseiller les agents.
 Assurer le contrôle croisé des paies avec le binôme

EN GENERAL
 Mettre à jour des tableaux de bord de suivi de l’activité RH
 Participation à la collecte et saisir les données pour le Rapport Social Unique
 rédiger des actes administratifs et documents divers : arrêtés, contrats, courriers, rapport de situation, etc…

En fonction des besoins et de l’intérêt du service, l'agent peut être missionné et affecté sur des missions complémentaires dans le respect de celles prévues au cadre d’emplois de l’agent (suivi et organisation des élections professionnelles, constitution des dossiers de retraite, …)
Profils recherchés
Diplôme Bac ou équivalent. Expérience professionnelle obligatoire dans les domaines.
Maîtrise du Statut de la fonction publique territoriale
Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Maîtrise des mécanismes de la paie, et des éléments constitutifs de la rémunération (traitement indiciaire, supplément familial de traitement, règles de base du régime indemnitaire...)
Maîtriser la paie et les fondamentaux de la comptabilité publique
Maîtrise des règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel inetum RH
Elaborer les actes administratifs, arrêtés et les courriers
Suivre et appliquer les évolutions réglementaires relatives à la maladie et à la paie
Exécution et le contrôle du calcul de la paie dans les délais impartis
Accueillir, renseigner et orienter les agents sur leur situation
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d'informations
Rechercher des informations, notamment réglementaires
Transmettre et faire circuler utilement l'information
Gestion de l'information, classement et archivage de documents
Sens du travail en équipe et de la communication
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité professionnelle
Rigueur, méthode, autonomie et organisation dans le travail quotidien
Sens de l’initiative
Rendre compte du travail réalisé, de son avancement

Contact

Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.