Directeur F/H de la prévention et de la sécurité

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Offre n° O059240521001485
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RUE DE LA PAIX, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez participer au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique ?
Vous souhaitez assurer une relation de proximité avec les citoyens ?
Rejoignez la direction prévention et sécurité de Dunkerque et communes associées composée de
106 policiers, municipaux, 11 ASVP et 7 agents administratifs.
La ville de Dunkerque, engagée dans un contrat de sécurité intégrée, a mis en place une politique de sécurité - prévention de proximité dont les 3 principales missions sont le traitement des incivilités relatives à l’espace public, la propreté et la tranquillité publique.

Cette direction, comptant 5 chefs de services et 1 directeur adjoint, est composée d’un service « îlotage » réparti dans 4 brigades territorialisées de police municipale, de services « intervention » composés d’un groupe de soutien et d’intervention, d’une brigade de nuit et d’une brigade canine, d’un service (jour et nuit) radio et vidéo protection, d’un service événementiel, d’une brigade de stationnement et d’un pool administratif.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS AU QUOTIDIEN

A la tête de cette direction et garant d’une doctrine d’emploi de la police municipale, vous piloterez :
 les missions courantes de sécurité publique et de prévention en lien notamment avec les 4 mairies de quartier et les communes associées, les directions thématiques, les partenaires institutionnels et acteurs publics et privés de la collectivité,
 la conduite de projets (sécurisation extension du CSU, aménagement d’un nouveau chenil, outils de pilotage et d’analyse de la délinquance, réflexions stratégiques,…).

Vous serez ainsi capable
 de mener et manager vos équipes en vue de la mise en œuvre du projet de service tenant compte des évolutions réglementaires, dans un souci constant d’efficacité, de sens du service public d’éthique et d’exemplarité,
 de mener une réflexion sur la sécurité publique notamment dans le contexte de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, afin de proposer des actions et de les mettre en œuvre tout en tenant compte des enjeux municipaux : lutte contre le sentiment d’insécurité, propreté de la ville, sécurité des manifestations et rassemblements, respect des règles du stationnement, vidéo protection…,
 de mettre en œuvre un partenariat avec les services internes comme les mairies de quartier ou la mission commerce mais aussi les partenaires (police nationale, justice, sous-préfecture, bailleurs sociaux, commerçants, Communauté urbaine) dans le cadre des dispositifs partenariaux (groupes de prévention et de tranquillité publique, contrat de sécurité intégrée,…)
 d’organiser un rendu-compte auprès du Maire, du 1er adjoint, de l’élue en charge de la sécurité et de la hiérarchie, tant du point de vue des enjeux stratégiques que des évènements majeurs.
Profils recherchés
Profil recherché : Recrutement par voie de mutation ou de détachement
Cadre A de la fonction publique vous pouvez faire valoir une expérience dans la sécurité
Ce poste est fait pour vous si…
- vous avez une bonne connaissance du droit public et droit pénal
- vous avez la capacité de fédérer, anticiper, dialoguer
- vous avez une expérience d’encadrement
- vous avez le sens de l’intégrité, de la rigueur, de l’impartialité et du service public
- vous disposez de réelles capacités relationnelles en termes d’écoute, d’optimisme, de courage et d’exemplarité

Contact et modalités de candidature

Contact
0328262569
Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Temps complet : 38 h45 du lundi au vendredi
Travail occasionnel en soirée et le week-end + astreinte
Non télétravaillable

Poste de catégorie A
Les p’tits + : un esprit d’équipe, la satisfaction de mener une équipe dynamique pour aider et protéger les citoyens !

Transmettez votre candidature pour le 8 septembre 2024.

Contact : Leïla OUKAID, DGA – Poste : 2811
Date des entretiens : le mercredi 9 octobre 2024 après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.