Policier-e Municipale

Offre n° O059240515000346
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LOMME ASSOCIEE A LILLE
Hôtel de Ville - BP 159
59461 LOMME Cedex
Lieu de travail
LOMME Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
• Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
• Applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire.
• Assure une relation de proximité avec la population.
Missions complémentaires :
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code la route et du stationnement
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques.
• Recherche et relevé des infractions : recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats – analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus – constater les infractions – qualifier et faire cesser les infractions - se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction – réaliser des enquêtes administratives.
• Rédaction et transmission d’écrits professionnels : rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ; établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention ; rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
• Accueil et relation avec le public : accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du service ; écouter, accompagner une personne en difficulté ; porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence ;
• Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Horaires variables, possibilité de travail le week-end et la nuit
• Port d’uniforme et permis de conduire obligatoires
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs faire :
• Organisation des missions d’îlotage.
• Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route et du stationnement.
• Constater les infractions et relever les identités
• Dresser et transmettre des procès –verbaux.
• Réaliser des enquêtes administratives.
• Rédiger des rapports.
• Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques.
• Organiser le service pour en assurer la continuité.
• Accepter des contraintes du service.
• Maîtriser l’outil informatique.
Savoirs être :
• Aptitude à l’autorité et à la médiation.
• Respect de la déontologie.
• Sens du service public et des relations avec le public.
• Rigueur et méthode.
• Discrétion.
• Qualités relationnelles.
• Sens de l’échange et de la communication.
• Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute.


DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES

• Concours externe et interne de la fonction publique avec conditions de diplôme en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie ;
• Titre ou diplôme homologué au niveau V ;

Contact

Contact
0320227607
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature ( CV et lettre de motivation ) via le lien.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.