REFERENT TECHNIQUE

Offre n° O059240423000274
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de moderniser ses leurs pratiques financières, de garantir un niveau de qualité comptable et de maintenir un système d’information financier performant, le Service Sécurisation Appui Modernisation et le Service Contrôle et Qualité Comptable constituent le pôle « Innovation et Qualité Comptable ».

Les principales missions du service Contrôle et Qualité Comptable consistent à :

 Elaborer un plan de contrôle annuel ciblé ;
 Contrôler des opérations de dépenses et de recettes ;
 Analyser des anomalies et des pratiques (requêtes de cohérence, étude des rejets, contrôle par échantillonnage…) ;
 Proposer des actions correctives ;
 Conseiller et assister les services ;
 Alimenter et analyser des tableaux de bord ;
 Informer les services sur les contrôles exercés (retour de données statistiques de contrôle…) ;
 Analyser et suivre le contentieux des titres (demandes d’examen, annulations) et relancer les services ;
 Piloter les opérations de fin d’exercice : rattachement, pointage compte administratif / compte de gestion, apurement des écritures en recette.


Résumé synthétique de la finalité du poste

Le Référent technique est positionné auprès du Responsable de service.

En cohérence avec les objectifs fixés par la direction et par le Pôle Innovation et Qualité Comptable, vous êtes chargé.e de :

 Assister le Responsable de Service dans son rôle d’expertise (gestion de la trésorerie, marchés complexes, conventions.)
 Préparer et faciliter les arbitrages du responsable de service,
 Analyser les dossiers dans leurs aspects financiers et juridiques,
 Ecrire des fiches de procédures en lien avec les gestionnaires comptables et les services de la Direction,
 Mutualiser les expertises menées et les analyses réalisées par les différents services de la Direction,
 Participer activement au réseau des référents techniques de la Direction.
 Collaborer étroitement avec les chargés de mission du service sur les différentes thématiques : juridiques, carte achat, pilotage.
 Assister le responsable de service dans les échanges avec la paierie départementale
Vous faites preuve d’initiatives et vous démontrez des capacités relationnelles et d’écoute indispensable à l’exercice de vos missions.
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables
• Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
• Dresser l’état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
• Identifier les causes de rejets et les analyser
• Optimiser les procédures comptables


Instruction des dossiers et application des procédures
• Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives
• Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles
• Représenter l'administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d'instruction
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers

Suivi et gestion des dossiers
• Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
• Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
• Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
• Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures


Savoirs

• Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
• Règles de l'expression orale et écrite de qualité
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi
• Dispositifs et acteurs de l'action sociale
• Cadre réglementaire de l'action sociale
• Logiciels spécialisés et outils bureautique
Savoir faire

Compte rendu d’activité
• Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
• Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
• Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Vérifier son travail en fonction des directives et procédures
• Réaliser des différents écrits professionnels

Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
• Elaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc.
• Sensibiliser les services et diffuser des supports d’information
• Apporter une aide technique aux utilisateurs d’un équipement ou matériel
• Contribuer à l’écriture des cahiers de charges
• Rédiger des notices, instructions et procédures
• Conduire une action de formation en interne

Réalisation d’études
• Réaliser des études de faisabilité et d’aide à la décision
• Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des données
• Rédiger et mettre en forme des rapports d’étude
• Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
• Communiquer et diffuser des résultats

Veille et observation sur les pratiques professionnelles
• Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles

Veille et observation sectorielle
• Enrichir des bases documentaires et d’information
• Élaborer des outils de recueil et d’analyse des besoins
• Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres collectivités
Profils recherchés
Savoirs

• Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
• Règles de l'expression orale et écrite de qualité
• Tableaux de bord et outils de planification et suivi
• Dispositifs et acteurs de l'action sociale
• Cadre réglementaire de l'action sociale
• Logiciels spécialisés et outils bureautique

Savoirs

• Fonctionnement de la collectivité et des services
• Organigramme de la collectivité
• Techniques et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, tableaux de bord, etc.)
• Procédures en vigueur
• Bases de la communication écrite et orale
• Techniques de renseignement des tableaux de bord
• Procédures de transmission de l’information et techniques rédactionnelles
• Procédures d’archivage et techniques de classement

Savoir – être

• Faire preuve de réserve, de discrétion
• Faire preuve d’adaptabilité
• Faire preuve d’autonomie
• Savoir travailler dans l’urgence
• Savoir travailler en transversalité

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV+LETTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.