Agent de bibliothèque Bassin de lecture Centre (Avesnes-sur-Helpe, Dompierre-sur-Helpe, Flaumont-Waudrechies)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240321001169
Publiée le 21/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
43 rue Cambrésienne - BP 10066, Avesnes-sur-Helpe (Nord)
Poste à pourvoir le
04/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération indiciaire plus titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Membre de l’équipe des 11 bibliothèques et points lecture du réseau, et plus particulièrement affecté au bassin de lecture centre (Avesnes-sur-Helpe, Dompierre-sur-Helpe et Flaumont-Waudrechies), l’agent participe au développement de la lecture publique sur le territoire de la 3CA. Sous la responsabilité de son N+1 et de la coordinatrice du réseau, il (ou elle) participe à la conception du projet d’équipement et contribue à sa mise en œuvre à travers les activités décrites ci-dessous.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
L’agent accueille le public (individuel ou groupe) et participe au traitement des collections (réception, équipement, petites réparations). Il (ou elle) gère les opérations de prêt, de retour et inscrit les usagers. Il participe à l’acquisition des collections. Il consulte la boite mail professionnelle. Il dynamise les lieux, agence. Il assiste aux réunions de réseau. Il accueille les classes. Il échange les collections avec la MDN. Il cherche des animations, des spectacles en rapport avec la valorisation des collections.
Activités principales:
• Accueil physique et téléphonique du public adulte et jeune dans les médiathèques du réseau ou hors les murs
• Renseignements pratiques et orientation du public dans les collections
• Participe aux accueils de groupes
• Participe à l'action culturelle et à l'animation
• Gestion et affichage d'informations
• Traitement informatique et physique des collections
• Acquisitions des collections
• Participation à la vie du réseau intercommunal et à la redynamisation des espaces
Tâches :
• Accueillir le public avec amabilité, s'adapter aux différents types de public, communiquer avec bienveillance les règles d'utilisation du service, assumer les opérations de prêt, retour, réservation et inscription, mesurer la fréquentation des lieux
• Gérer le planning de réservation des créneaux accueil de classe
• Identifier et gérer la demande quelle soit une recherche bibliographique ou des renseignements plus généraux puis accompagner les publics dans leur recherche d'information
• Gestion du catalogage Orphée NX, récupérer les notices bibliographiques, exemplariser et classer les documents, plastifier, renforcer et coter, désherber les documents anciens
• Générer les courriers de relance et de réservations
• Entretenir (nettoyer et réparer) et ranger les ouvrages
• Participer aux réunions de réseau, aux achats concertés des collections, à la réflexion sur le calendrier d'animations et sur la qualité de l'accueil dans les médiathèques
• Propose et assume la mise en œuvre des activités régulières ou d'actions événementielles
• Contribue à la continuité du service en l'absence de collègues
L’agent accueille le public (individuel ou groupe) et participe au traitement des collections (réception, équipement, petites réparations). Il (ou elle) gère les opérations de prêt, de retour et inscrit les usagers. Il participe à l’acquisition des collections. Il consulte la boite mail professionnelle. Il dynamise les lieux, agence. Il assiste aux réunions de réseau. Il accueille les classes. Il échange les collections avec la MDN. Il cherche des animations, des spectacles en rapport avec la valorisation des collections.
Activités principales:
• Accueil physique et téléphonique du public adulte et jeune dans les médiathèques du réseau ou hors les murs
• Renseignements pratiques et orientation du public dans les collections
• Participe aux accueils de groupes
• Participe à l'action culturelle et à l'animation
• Gestion et affichage d'informations
• Traitement informatique et physique des collections
• Acquisitions des collections
• Participation à la vie du réseau intercommunal et à la redynamisation des espaces
Tâches :
• Accueillir le public avec amabilité, s'adapter aux différents types de public, communiquer avec bienveillance les règles d'utilisation du service, assumer les opérations de prêt, retour, réservation et inscription, mesurer la fréquentation des lieux
• Gérer le planning de réservation des créneaux accueil de classe
• Identifier et gérer la demande quelle soit une recherche bibliographique ou des renseignements plus généraux puis accompagner les publics dans leur recherche d'information
• Gestion du catalogage Orphée NX, récupérer les notices bibliographiques, exemplariser et classer les documents, plastifier, renforcer et coter, désherber les documents anciens
• Générer les courriers de relance et de réservations
• Entretenir (nettoyer et réparer) et ranger les ouvrages
• Participer aux réunions de réseau, aux achats concertés des collections, à la réflexion sur le calendrier d'animations et sur la qualité de l'accueil dans les médiathèques
• Propose et assume la mise en œuvre des activités régulières ou d'actions événementielles
• Contribue à la continuité du service en l'absence de collègues
Profils recherchés
• Accueil physique et téléphonique du public
• Saisie informatique des prêts/retours de documents
• Catalogage
• D’une manière générale, toutes tâches bibliothéconomie
• Participer aux événementiels
• De manière exceptionnelle, suppléer les absences des agents en place dans les autres médiathèques et point de lecture du réseau intercommunal
• Eveil à la lecture
• Animations • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Connaître les standards littéraires et les nouveautés
• Sens de l’accueil
• Goût pour l’accompagnement des publics
• Connaître les standards littéraires, les nouveautés et le monde de l'édition. Intérêt pour le monde de la culture
• Sens de l'accueil
• Goût pour l'accompagnement des publics
• Sens pratique et aptitude au travail manuel
• Sens du service public et du travail en équipe
• Connaissance de l'outil informatique
• Saisie informatique des prêts/retours de documents
• Catalogage
• D’une manière générale, toutes tâches bibliothéconomie
• Participer aux événementiels
• De manière exceptionnelle, suppléer les absences des agents en place dans les autres médiathèques et point de lecture du réseau intercommunal
• Eveil à la lecture
• Animations • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Connaître les standards littéraires et les nouveautés
• Sens de l’accueil
• Goût pour l’accompagnement des publics
• Connaître les standards littéraires, les nouveautés et le monde de l'édition. Intérêt pour le monde de la culture
• Sens de l'accueil
• Goût pour l'accompagnement des publics
• Sens pratique et aptitude au travail manuel
• Sens du service public et du travail en équipe
• Connaissance de l'outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0327561180
Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation
Diplôme de niveau 3 (CAP/BEP/Brevet)
Permis B, déplacement sur le territoire régulier (défraiement kilométrique)
Travail les samedis et lors d’évènementiels en soirée
Travail en présentiel uniquement
Diplôme de niveau 3 (CAP/BEP/Brevet)
Permis B, déplacement sur le territoire régulier (défraiement kilométrique)
Travail les samedis et lors d’évènementiels en soirée
Travail en présentiel uniquement
Adresse de l'employeur
C.C. DU COEUR DE L'AVESNOIS
> - 36 rue Cambrésienne - BP 10066
59440 AVESNES SUR HELPE Cedex
> - 36 rue Cambrésienne - BP 10066
59440 AVESNES SUR HELPE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.