Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O059231001240155
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zone du Plouich, Raismes (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction, rattachée à la Direction générale adjointe chargée des " Ressources internes ", se compose de 10 agents dont 8 répartis au sein de 2 équipes : l'appui comptable et budgétaire déconcentré (4 agents) et la gestion comptable et budgétaire centralisée (4 agents).
Elle porte un projet de performance et de qualité des comptes au sein de la collectivité : développement du pilotage stratégique, sécurisation des procédures et du système d'information financier, acculturation des directions et des services,...
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe " gestion comptable centralisée ", le/ la responsable de gestion comptable porte un enjeu de régularité de la gestion comptable : il/ elle gère des opérations comptables complexes et la trésorerie et est en capacité de piloter des projets transversaux d'optimisation comptable, dans un souci de qualité des comptes.
Il/ elle participe en outre aux enjeux de sécurisation des procédures et du logiciel comptable, d'acculturation de la collectivité aux enjeux financiers et au pilotage de la qualité comptable et de l'exécution budgétaire.

Régularité de la gestion comptable et qualité des comptes :
- Traitement, gestion et suivi comptable et administratif des dossiers d'investissement, dont certains concernent des marchés publics complexes, et/ou gérés en AP/CP,
- Traitement, gestion et suivi comptable et administratif des opérations complexes d'investissement : rattachements et reports, amortissements, inventaire,
- Vérification de la qualité de l'exécution des dépenses et contrôle de l'engagement,
- Gestion du fichier tiers,
- Suivi du FCTVA automatisé,
- Gestion de la trésorerie,
- Gestion des relations avec les fournisseurs, les tiers, les services du comptable public et les agents des services concernés par des dossiers traités,
- Mise en place de tableaux de bord autour de la qualité des comptes (exécution budgétaire, rejets, délai global de paiement) et propositions de régulation des anomalies ou dysfonctionnements,
- Analyses et études ponctuelles,
- Participation à des groupes projet en représentation de la direction des finances et pilotage de projets financiers transversaux,
- Veille en matière budgétaire et comptable, en dépenses et en recettes.

Sécurisation et contrôle interne :
- Gestion des sécurités liées au progiciel Civil Finances,
- Assistance auprès des utilisateurs du progiciel Civil Finances,
- Participation à l'analyse et à la formalisation des procédures comptables dans le cadre de la mise en place d'un contrôle interne et financier (procédure de création de tiers par exemple).

Acculturation et aide à la décision :
- Formations sur le système d'information comptable et élaboration de tutoriels, de fiches de procédures ou autres documents permettant une bonne appropriation de l'outil informatique,
- Conseil et assistance de premier niveau aux agents internes ou externes à la direction sur tous les sujets relevant de ses missions.

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau,
- Nombreux contacts et échanges avec des partenaires extérieurs (DRFiP, sous-préfecture, autres collectivités publiques, fournisseurs et prestataires,...) et des agents de la collectivité,
- Rythme de travail normal nécessitant une bonne autonomie et de la réactivité.
Profils recherchés
SAVOIR / SAVOIR FAIRE :
- Connaissance de la comptabilité publique,
- Connaissance des règles budgétaires et comptables M57 et de la gestion en AP/AE,
- Connaissance en matière d'exécution financière des marchés publics,
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers en tant qu'utilisateur : Civil Gestion Financière (outil comptable), portail Hélios, portail Chorus Pro, parapheur électronique,
- Aisance rédactionnelle et orale,
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité,
- Pédagogue.

SAVOIR ÊTRE :
- Respect des procédures et rigueur,
- Capacité à organiser et planifier ses activités à court et moyen terme,
- Gérer les priorités et les aléas,
- Dynamisme, réactivité et capacité d'adaptation,
- Capacité à nouer des relations de travail collaboratives tant en interne du service qu'à l'externe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327099274
Informations complémentaires
La Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu'à 2j/ semaine),
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l'employeur,
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire,
- Adhésion au Comité d'œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages...),
- Adhésion à l'offre maximale de Plurelya financée par l'employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance,
abonnement de sport...),
- Participation financière de l'employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire,
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents.

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par voie numérique :
recrutement@agglo-porteduhainaut.fr

ou par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet - BP 59
59135 WALLERS-ARENBERG
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.