Animateur enfance - jeunesse (h/f)

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Offre n° O059230801153670
Publiée le 04/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NOYELLES-LES-SECLIN
Les candidatures seront constituées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé.
59139 NOYELLES-LES-SECLIN
Lieu de travail
NOYELLES LES SECLIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/11/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable Enfance/Jeunesse et des Services Généraux, vous serez amené à concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs adressées à des enfants ou des jeunes, dans le cadre du projet éducatif (PEDT)de la commune et du projet pédagogique de l'accueil de loisirs.

Poste non-permanent annualisé à 20h/semaine
En période scolaire, le mercredi de 8h30 à 17h30
En période de vacances scolaires (1 semaine vacances toussaint, hiver, printemps et 4 semaines été) de 8h30 à 17h30 + réunions de préparation/installation et rangement.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
- Participer au sein d'une équipe à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective.
- Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités de l'ACM. *Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, activités et tâches
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Etre médiateur au sein du groupe d'enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses. - Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
- Animer chaque moment d'animation auprès des enfants.
- Participer au fonctionnement de l'ALSH et enrichir la vie de l'équipe d'animation
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à la responsable enfance/jeunesse de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les agents, les partenaires et les élus.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l'entretien des locaux destinés à l'ALSH.
- Appui et aide administrative enfance auprès de la responsable enfance/jeunesse
Profils recherchés
* SAVOIR (formation souhaitée) : BAFA, BPJEPS, DUT Carrières Sociales et Familiales ou équivalence.

* SAVOIR FAIRE :
- Connaître l'environnement de la collectivité.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance du public et de l'environnement de l'accueil.
- Connaissance des missions, du projet éducatif, de la structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation des Accueils Collectifs de Mineurs et à la mise en œuvre d'activités.
- Connaissance des règles de sécurité et d'hygiène en ACM.

* SAVOIR ETRE :
- Savoir faire preuve d'initiative.
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation.
- Avoir le sens du service public.
- Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0320900175
Informations complémentaires
Les candidatures seront constituées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.