Directeur des Services Techniques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100837468
Publiée le 29/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 707 rue de la Mairie - BP 34, Baisieux (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Baisieux, commune de 5 500 habitants, membre de la Métropole Européenne de Lille, reconnue pour son dynamisme et sa qualité de vie, recrute un/une directeur(rice) des Services Techniques. Le poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Une grande disponibilité sera nécessaire (réunions en soirée).

Placé(e) sous l'autorité du Maire et la responsabilité hiérarchique directe de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) de piloter les grands projets techniques de la commune : nouvelle salle polyvalente, aménagement et réhabilitation de locaux sportifs, aménagement d'aire de loisirs, mise en œuvre d'un plan pluriannuel d'investissement dans le cadre de la transition énergétique.

Vous portez le projet de création d'un centre technique municipal répondant aux attentes d'une commune de taille moyenne.

Vous disposez de solides compétences techniques et d'une expérience reconnue dans les domaines techniques propres aux collectivités territoriales comme l'entretien, la maintenance du patrimoine bâti communal, la voirie, les réseaux, l'assainissement, les espaces verts, la gestion des risques. Vous disposez également de connaissances en matière d'urbanisme et de domanialité.

Vous maîtrisez les bonnes pratiques en management pour assurer efficacement la coordination des services de votre pôle, composé de techniciens et agents de services dédiés à l'entretien du patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, l'urbanisme et au cadre de vie.

Vous accordez une place primordiale à la qualité du cadre de vie des habitants, vous aimez les challenges et le contact opérationnel avec les agents sur le terrain.

Vous êtes force de proposition auprès des élus, de la direction générale et des partenaires.

Le permis B est exigé.
Missions / conditions d'exercice
Vous :
- Dirigez, coordonnez, planifiez et contrôlez les activités des agents de votre direction. Vous menez une démarche d'optimisation du fonctionnement (manager une direction employant environ 20 personnes, assurez la coordination du personnel et la gestion optimale des moyens techniques mis à votre disposition). Vous pilotez en vous appuyant sur le responsable voirie/espaces verts, le responsable bâtiments et la responsable de l'urbanisme.

- Assistez et conseillez les élus et la Direction Générale sur leur prise de décision à l'appui d'analyses et de notes techniques que vous rédigez. Vous intégrez une dynamique de développement durable dans les domaines d'intervention de votre direction.

- Réalisez les études en collaboration avec les bureaux d'études externes et analysez les impacts des projets structurants de la collectivité.

- Gérez le service urbanisme et travaillez en collaboration avec le service aménagement/cadre de vie de la collectivité.

- Participez à l'élaboration annuelle et pluriannuelle des programmes de travaux, des cahiers des charges pour les consultations et de l'aspect technique des demandes de subventions ; pilotez la gestion budgétaire et financière du pôle technique.

- Pilotez les marchés publics de votre secteur.

- Supervisez les ERP de la commune et des différentes commissions de sécurité ainsi que les agendas d'accessibilité programmés (ADAP).

- Effectuez la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde.

- Supervisez la réception et le contrôle des travaux des prestataires et suivez les processus de facturation relatifs à votre secteur.

- Représentez la commune dans les relations avec les partenaires institutionnels et privés et défendez ses intérêts face aux intervenants extérieurs.
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation supérieure, titulaire du diplôme d'Ingénieur ou de technicien principal enrichie d'une solide expérience réussie au cours de laquelle vous avez acquis des connaissances pluridisciplinaires applicables à l'ensemble des services techniques (bâtiments, voirie, espaces verts, éclairage public, réseaux, urbanisme et développement durable, hygiène et sécurité, eau potable/assainissement, marchés publics). Une expérience en management d'équipe est nécessaire.

- Connaissance et maîtrise exigées des procédures de marchés publics.

- Véritable aptitude au management à la conduite de projets, à organiser et planifier le travail attendu.

- Rigueur dans le suivi des procédures et du budget alloué.

- Capacité à travailler en équipe et aptitudes à la communication verbale et écrite auprès des élus, de la direction générale et des partenaires.

Savoir-faire :

- Conduite de projets
- Management
- Appréhender les logiques d'intercommunalité
- Favoriser la transversalité entre les services et la remontée d'information
- Impulser les nouveaux projets structurants de la collectivité
- Utilisation des outils bureautiques
- Capacités rédactionnelles
- Prioriser/hiérarchiser au niveau sécuritaire et financier, en conservant les logiques patrimoniales.

Savoir-être :

- Leadership
- Savoir rendre compte et alerter si nécessaire
- Rigoureux(se), méthodique et disponible
- Sens du dialogue
- Agir avec un sens aigu du service public
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Informations complémentaires :

Rémunération : 45 à 55 K€ (traitement de base + RIFSEEP (IFSE + CIA) + adhésion à Plurelya)

Poste ouvert aux contractuels.

Les candidatures sont à transmettre par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-baisieux.fr

ou par courrier à l'attention de Monsieur le Maire - 707 rue de la Mairie - 59780 BAISIEUX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BAISIEUX
>- 707 rue de la Mairie - BP 34
59780 BAISIEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.