Référent Insertion (h/f)

Offre n° O058250307000156
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
12/04/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute un Référent insertion H/F
CDD 6 mois

Par voie contractuelle uniquement – Temps complet
Cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux (catégorie B de la filière administrative)


Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte environ 70.000 habitants.

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) est un dispositif d’accompagnement à destination de bénéficiaires éloignés de l’emploi et pour qui un accompagnement renforcé est proposé, vers un emploi durable ou une formation qualifiante notamment.


Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, Nevers Agglomération recrute un Référent insertion.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Au sein du service Cohésion sociale (8 personnes), rattaché au Responsable du PLIE, le référent insertion, sera en charge d’effectuer un accompagnement individualisé en direction de l’ensemble des publics éloignés de l’emploi sur le territoire de Nevers Agglomération.

1. Réaliser des accompagnements socioprofessionnel et socioéducatif

• Assurer l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou économique des bénéficiaires en difficulté ;
• Organiser et coordonner des actions d'information, de sensibilisation ou d'éducation à destination des bénéficiaires en insertion en lien avec leurs besoins et problématiques qu'elles soient sociales, psychologiques ou administratives ;
• Aider la personne en parcours d'insertion, à construire son projet professionnel et à se mettre en lien avec des entreprises ou autres structures relatives au domaine de l’emploi et de l’insertion ;
• Savoir se mettre en relation et travailler avec l’ensemble des acteurs des champs de l’insertion et de l’emploi ;
• Participation à la définition et la mise en œuvre d’une politique d’insertion professionnelle ;
• Savoir adopter des démarches d’entretiens et/ou « d’aller vers ».

2. Assurer la bonne gestion de son portefeuille de bénéficiaires

• Assurer des missions de reporting de ses activités ;
• Construire des bilans quantitatifs et qualitatifs ;
• Constituer des bases de données fiables et savoir rendre compte de son accompagnement.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une formation et d’une expérience réussie dans l’accompagnement de publics dans le domaine social, socio-éducatif ou insertion.

Vous justifiez de connaissances dans le domaine des politiques publiques relevant du domaine de la cohésion sociale et de savoir-faire professionnels dans les domaines de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle. Une expérience auprès de publics spécifiques (MNA, urgences…) sera appréciée.

Vous maitrisez les techniques d’entretien individuel et d’évaluation et vous avez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles. Vous savez vous organiser et prioriser pour respecter des délais contraints. Vous maitrisez également l’outil informatique et vous appréciez le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

• Poste à temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Type de contrat : Contrat de droit public (Accroissement temporaire d’activité)
• Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions) ;
• Forfait mobilité durable (sous conditions) ;
Particularité du poste : le référent insertion sera amené à se déplacer sur les 14 communes du territoire de Nevers Agglomération (véhicule de service). Le permis B est donc obligatoire.


Contacts

Renseignements administratifs : Julien GERARD, recrutement [at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements techniques : Honorine GALMARD, Cheffe de service Cohésion sociale, 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr

au plus tard le 06 avril 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.