Gestionnaire carrière et retraite (h/f)

Offre n° O058250204000879
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion de la carrière
Mise en œuvre des lignes directrices de gestion sur le volet avancements de grade et promotion interne
Gestion de la retraite des agents relevant du régime spécial
Gestion des commissions administratives paritaires et de la procédure disciplinaire
Gestion d’attribution des médailles
Traitement et suivi des demandes de cumuls d’activités
Rôle de conseil
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’un portefeuille dédié :
Gestion de la carrière :
- création et suivi des fiches agents (titulaires et contractuels) sur postes permanents dans le logiciel Astre (reprise carrière, contrats d’engagement, arrêtés...)
- suivi de la carrière des agents (avancement d’échelon, suivi des positions administratives etc..., ou de la vie du contrat) dans le respect des normes juridiques,
- rédaction et contrôle des actes administratifs,
- gestion de l’application « évaluation professionnelle » dans le logiciel « Inser »,
- mise en œuvre de l’évaluation professionnelle
- création des campagnes d’entretien sur Inser en lien avec le service informatique
- formation/information des cadres et des agents sur la procédure
- conseil sur le déroulement de l’exercice d’évaluation
- suivi des retours.
-constitution, mise à jour, archivage et organisation de la consultation des dossiers individuels des agents
- mise en œuvre des lignes directrices de gestion (LDG) sur le volet avancements de grade et promotion interne.
- procéder à la veille réglementaire, mettre à jour les fiches de travail et établir la liste des agents promouvables au vu des conditions
statutaires et des LDG
- préparer les dossiers pour les soumettre aux représentants du personnel et aux instances de la collectivité , en assurer le secrétariat
(rédiger les procès-verbaux et retours d'avis),
-dresser les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude pour la promotion interne,
-coordonner l'organisation des différentes étapes
-proposer des évolutions de contenu

Gestion de la retraite :
-vérification des droits des demandeurs
-simulation de retraite
-recherche d’éléments de carrières
-saisie des informations sur le site CNRACL
-acheminement des pièces à la CNRACL (téléversement)
-recherche d’éléments de carrière pour des agents ayant quitté la collectivité
Cette mission nécessite un temps conséquent d’accompagnement des agents dans les démarches liées à leur départ en retraite. Cet aspect du poste demande une grande disponibilité tant téléphonique que physique.

Gestion des commissions administratives paritaires et de la procédure disciplinaire :
- organiser les réunions de CAP (convocations, constitution des dossiers, rédaction des actes, courriers, arrêtés…)
-renseigner les services sur la procédure disciplinaire,
-organiser la procédure et veiller au respect des règles de droit,
-rédiger les courriers et rapport afférents,
-préparer les dossiers pour le conseil de discipline,
-rédiger les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure

Autres procédures :
- préparer les sessions de remise de médailles :
- préparer la liste des récipiendaires, via Astre
- vérifier les conditions d’octroi
- contacter les cadres
- transmettre les informations aux préfectures concernées
- participer à l’élaboration du rapport social unique en lien avec le SIRH,
- alimenter l’outil postes et effectifs
- répondre aux demandes de cumul d’emploi,
- participer au pilotage de la fonction RH : élaborer des requêtes via Business Object (BO) permettant la recherche de données et d’indicateurs.

Rôle de conseil :
-veille et analyse juridique
-conseil des cadres
- assurer l’accueil physique et téléphonique des agents sur leur déroulement de carrière (les informer sur leur situation actuelle et éventuellement future)
-mise en place d’ateliers d’informations
-rédaction de notes
-accueil physique et téléphonique

Autre :
- réponse aux enquêtes diverses
- rédaction de notes, fiches pratiques et courriers divers
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire :
- niveau requis (niveau d’études souhaité) : baccalauréat
- connaissances / compétences requises : connaissances en RH et formation juridique souhaitées
- savoir faire (compétences techniques) : maîtrise pointue de l’outil informatique, capacité d’analyse des textes juridiques et capacités rédactionnelles

Savoir être / posture professionnelle :
Capacité (d’écoute, d’analyse …) :
- rigueur et discrétion,
- disponibilité,
- organisation,
- capacité d’anticipation,
- réactivité,
- initiative,

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.