Chargé de Missions Urbanisme

Offre n° O058250203000094
Publiée le 03/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 place lafayette, Moulins-Engilbert (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachement Hiérarchique et relation de travail :
- Placé sous la responsabilité directe de la directrice des services techniques
- Relation avec les services du pôle technique et du pôle développement (suivi des actions et besoins de chaque service afin d’assurer la compatibilité des documents d’urbanisme)
- Rattachement au Vice-Président délégué à l’urbanisme
- Travail régulier avec les communes du territoire afin de suivre leur projet et s’assurer de la compatibilité des documents d’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
L’agent est en charge, au sein du service urbanisme, de participer à l’élaboration et à la vie des documents d’urbanisme sur le territoire de la CCBLM. Il peut être un soutien aux communes pour toute question concernant l’urbanisme.
DOCUMENTS D’URBANISME EXISTANTS :
 Elaborer et suivre les procédures réglementaires pour les documents d’urbanisme locaux (PLUi Sud Morvan, PLU, cartes communales) : modification et révision notamment
 Elaborer les cahiers des charges techniques nécessaires aux révisions/modifications des documents d’urbanisme
 Suivre les cabinets d’étude en charge des modifications/révisions des documents d’urbanisme
 Organiser les procédures d’enquête publique, de consultation des personnes publiques associées et de concertation avec la population, ainsi que les publications règlementaires
 Suivre les données de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme par les prestataires choisis par les communes, envisager un service mutualisé d’instruction.
 Répondre aux demandes type Déclaration d’Intention d’Aliéner
 Appui et conseil auprès des services du pôle technique et du pôle développement pour les dossiers d’aménagements
 Conseil et assistance auprès des élus et de la hiérarchie
 Répondre aux demandes des particuliers et des professionnels portant sur l’urbanisme
 Recenser les demandes de modification des documents d’urbanisme
PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL:
 Élaborer et suivre le calendrier de mise en place du PLUi
 Élaborer le cahier des charges technique pour lancer l’élaboration d’un PLUi sur l’ensemble du territoire
 Suivre le cabinet d’étude en charge de l’élaboration du PLUi
 Être l’interlocuteur des communes sur la procédure
AUTRES DOCUMENTS DE PLANIFICATION :
 Connaître le contenu du SRADDET et suivre ses modifications
 Suivre l’élaboration du SCOT à l’échelle du Pays Nivernais Morvan
 Répondre aux avis des personnes publiques associées des documents d’urbanisme limitrophes
ANIMATION :
 Organiser et animer des réunions avec les cabinets d’étude, les services de l’Etat, les partenaires institutionnels et les communes
 Organiser et animer des réunions de la commission urbanisme
ADMINISTRATIF ET FINANCIER :
 Contrôler le suivi administratif des marchés en liaison avec le responsable du pôle juridique et marchés publics.
 Élaborer et suivre les demandes de subventions, rechercher les financements complémentaires
 Suivre l’exécution budgétaire
 Contribuer à la production des supports de communication et à l’alimentation du site internet et des réseaux sociaux
 Aide rédactionnelle aux notes de bureau et de conseil communautaire, rédaction des projets de délibérations
 Veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
Diplôme de niveau II Bac +3 ou +4,
Compétences requises
 Connaissance du cadre réglementaire de l’urbanisme
 Connaissance du cadre réglementaire des marchés publics
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
 Communication
 Maitrise de l’outil informatique
 Animation de réunion
 Suivi de projet
 Rendre compte (qualités rédactionnelles et orales)
Qualités requises ;
 Esprit d’initiative
 Sens du service public
 Qualité relationnelle
 Sens de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0386843355
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l’attention du Président
au pôle ressources humaines 27, rue du Dr Dubois 58110 CHATILLON-EN-BAZOIS
ou à l’adresse mail suivante :
c.fortierlaumain@bazoisloiremorvan.fr
o.goujon@bazoisloiremorvan.fr
Adresse de l'employeur
COM DE CMNES BAZOIS LOIRE MORVAN
>11 place lafayette
58290 Moulins engilbert

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.