Gestionnaire administratif(ve) et financier(ère) à la Cité des Présents
Offre n° O058241224001055
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Château-Chinon (Ville) (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Cité des Présents de Château-Chinon, actuellement en travaux, est un équipement culturel d'envergure dont l'ouverture au public est fixée prochainement. Situé au coeur du Morvan, il réunit deux collections bénéficiant de l'appellation Musées de France : la collection de l'ancien musée du Septennat et la collection de l'ancien musée du Costume. Il compte également un pavillon événementiel incluant une salle d’exposition temporaire, une salle de médiation, des jardins paysagers et un lieu d’accueil du public tourné vers la ville et partagé avec l’Office du tourisme. Une riche programmation culturelle sera proposée, contribuant au rayonnement du lieu.
Cet équipement départemental est géré au sein de service des musées et du patrimoine culturel, qui compte 14 agents répartis sur les sites de Nevers et de Château-Chinon.
Le/la gestionnaire administratif/ve et financier/ère participe à la préparation de l’ouverture de l'établissement.
Effectuées sous l'autorité du responsable de l'établissement, en lien avec le/la gestionnaire administratif/ve et financier/ère du service des Musées et du Patrimoine, les missions sont les suivantes :
- Conseiller et accompagner le responsable sur les implications financières, juridiques et administratives des choix stratégiques
- Participer à l'élaboration du budget de la Cité des Présents et à son exécution
- Tenir et assumer la responsabilité de la régie d'avance et de recettes de la Cité des Présents
- Assurer le suivi et la coordination des prestations effectuées dans le cadre des marchés publics
- Élaborer les procédures de fonctionnement de l’établissement
- Gestion de la boutique de l'établissement
Cet équipement départemental est géré au sein de service des musées et du patrimoine culturel, qui compte 14 agents répartis sur les sites de Nevers et de Château-Chinon.
Le/la gestionnaire administratif/ve et financier/ère participe à la préparation de l’ouverture de l'établissement.
Effectuées sous l'autorité du responsable de l'établissement, en lien avec le/la gestionnaire administratif/ve et financier/ère du service des Musées et du Patrimoine, les missions sont les suivantes :
- Conseiller et accompagner le responsable sur les implications financières, juridiques et administratives des choix stratégiques
- Participer à l'élaboration du budget de la Cité des Présents et à son exécution
- Tenir et assumer la responsabilité de la régie d'avance et de recettes de la Cité des Présents
- Assurer le suivi et la coordination des prestations effectuées dans le cadre des marchés publics
- Élaborer les procédures de fonctionnement de l’établissement
- Gestion de la boutique de l'établissement
Missions / conditions d'exercice
Effectuées sous l'autorité du responsable de l'établissement, en lien avec le/la gestionnaire administratif/ve et financier/ère du service des Musées et du Patrimoine, les missions sont les suivantes :
Appui au responsable sur les implications financières, juridiques et administratives des choix stratégiques :
• Veille juridique
• Travail d'analyse et réalisation de simulations financières
• Rédaction de documents administratifs types (exemple : conventions de partenariats) et soutien ponctuel pour d'autres dossiers administratifs (par exemple : demandes de subvention...)
• Participer à la réalisation des bilans d’activité, et à la démarche d’évaluation quantitative et qualitative des actions menées
Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget, en lien avec la gestionnaire administrative et financière du service des Musées
• Faire l'interface entre les différents pôles d'activité de la Cité des Présents (collections, publics, etc.) et la gestionnaire du service des Musées pour le recensement des besoins et la gestion quotidienne budgétaire
• Renseignement des outils de pilotage et de suivi budgétaire (reporting, indicateurs...)
• Suppléer la gestionnaire administrative et financière du service en son absence
Tenir la régie d'avance et de recettes (avec l'aide de deux régisseurs suppléants) :
• Suivi et vérification de l'encaissement des recettes et notamment contrôle contradictoire très régulier de la billetterie
• Tenir les documents de comptabilité de la régie et les transmettre à la gestionnaire administrative et financière du service pour exécution
Suivi et coordination des prestations effectuées dans le cadre des marchés publics
• Gestion des interventions des prestataires et coordination des plannings, en cohérence avec l'emploi du temps du personnel
• Renseignement des outils de suivi, notamment pour la gestionnaire du service, garante de la conformité aux procédures marchés publics
Élaborer et suivre les procédures de fonctionnement de l’établissement
• Rédaction des procédures et suivi de leur respect en conformité avec les modalités d'exploitation d'un ERP, en particulier en matière de sécurité et sûreté
• Élaboration et tenue d'outils et de documents, notamment d'un règlement intérieur
• Appui au responsable dans la gestion des astreintes et des permanences : élaboration des plannings notamment pour les agents chargés du PC sécurité
• Référent archives pour l'équipe de la Cité des Présents : garant de la bonne tenue et du classement des documents papier et numériques
Gérer la boutique de l'établissement :
• Constitution du stock : participer au choix des produits en lien avec le responsable
• Suivi des ventes et du stock en lien avec le prestataire de vente/billetterie
• Former le prestataire de vente/billetterie sur ces produits
Appui au responsable sur les implications financières, juridiques et administratives des choix stratégiques :
• Veille juridique
• Travail d'analyse et réalisation de simulations financières
• Rédaction de documents administratifs types (exemple : conventions de partenariats) et soutien ponctuel pour d'autres dossiers administratifs (par exemple : demandes de subvention...)
• Participer à la réalisation des bilans d’activité, et à la démarche d’évaluation quantitative et qualitative des actions menées
Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget, en lien avec la gestionnaire administrative et financière du service des Musées
• Faire l'interface entre les différents pôles d'activité de la Cité des Présents (collections, publics, etc.) et la gestionnaire du service des Musées pour le recensement des besoins et la gestion quotidienne budgétaire
• Renseignement des outils de pilotage et de suivi budgétaire (reporting, indicateurs...)
• Suppléer la gestionnaire administrative et financière du service en son absence
Tenir la régie d'avance et de recettes (avec l'aide de deux régisseurs suppléants) :
• Suivi et vérification de l'encaissement des recettes et notamment contrôle contradictoire très régulier de la billetterie
• Tenir les documents de comptabilité de la régie et les transmettre à la gestionnaire administrative et financière du service pour exécution
Suivi et coordination des prestations effectuées dans le cadre des marchés publics
• Gestion des interventions des prestataires et coordination des plannings, en cohérence avec l'emploi du temps du personnel
• Renseignement des outils de suivi, notamment pour la gestionnaire du service, garante de la conformité aux procédures marchés publics
Élaborer et suivre les procédures de fonctionnement de l’établissement
• Rédaction des procédures et suivi de leur respect en conformité avec les modalités d'exploitation d'un ERP, en particulier en matière de sécurité et sûreté
• Élaboration et tenue d'outils et de documents, notamment d'un règlement intérieur
• Appui au responsable dans la gestion des astreintes et des permanences : élaboration des plannings notamment pour les agents chargés du PC sécurité
• Référent archives pour l'équipe de la Cité des Présents : garant de la bonne tenue et du classement des documents papier et numériques
Gérer la boutique de l'établissement :
• Constitution du stock : participer au choix des produits en lien avec le responsable
• Suivi des ventes et du stock en lien avec le prestataire de vente/billetterie
• Former le prestataire de vente/billetterie sur ces produits
Profils recherchés
Bac + 3, formation en gestion des collectivités territoriales, administration publique ou gestion du patrimoine culturel
Connaissance de l'environnement réglementaire et du fonctionnement des collectivités territoriales
Bon niveau de culture générale
Intérêt pour l'art, l'histoire et le patrimoine
Connaissance en matière de commande et de comptabilité publiques (notamment en matière de régie)
Connaissance en matière de réglementation ERP
Maîtrise des outils informatiques : Pack office : word, excel et powerpoint
Grande polyvalence
Rigueur et fiabilité, sens des responsabilités (notamment dans le cadre de la tenue de la régie)
Capacité d'écoute et d'analyse
Capacité d'initiative et d'autonomie
Horaires particuliers : travail régulier le soir, week-end et jours fériés
Déplacements (kilométrage annuel) : 5 000 km, réunions à Nevers
Supérieur hiérarchique : Responsable de la Cité des Présents
Liaisons : Budget-Comptabilité de la DGA, Achats et direction des Finances ; vice-président en charge de la culture ; prestataires ; public touché par la médiation et visiteur des musées
Véhicule de service : oui - Véhicule de la Cité des Présents
Equipement informatique fourni
Logiciels utilisés : pack LibreOffice, intranet, internet, messagerie zimbra, frais de déplacement, CHORUS, Grand Angle
Pointage de l'agent : oui
Pas de possibilité de temps partiel
Connaissance de l'environnement réglementaire et du fonctionnement des collectivités territoriales
Bon niveau de culture générale
Intérêt pour l'art, l'histoire et le patrimoine
Connaissance en matière de commande et de comptabilité publiques (notamment en matière de régie)
Connaissance en matière de réglementation ERP
Maîtrise des outils informatiques : Pack office : word, excel et powerpoint
Grande polyvalence
Rigueur et fiabilité, sens des responsabilités (notamment dans le cadre de la tenue de la régie)
Capacité d'écoute et d'analyse
Capacité d'initiative et d'autonomie
Horaires particuliers : travail régulier le soir, week-end et jours fériés
Déplacements (kilométrage annuel) : 5 000 km, réunions à Nevers
Supérieur hiérarchique : Responsable de la Cité des Présents
Liaisons : Budget-Comptabilité de la DGA, Achats et direction des Finances ; vice-président en charge de la culture ; prestataires ; public touché par la médiation et visiteur des musées
Véhicule de service : oui - Véhicule de la Cité des Présents
Equipement informatique fourni
Logiciels utilisés : pack LibreOffice, intranet, internet, messagerie zimbra, frais de déplacement, CHORUS, Grand Angle
Pointage de l'agent : oui
Pas de possibilité de temps partiel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
-
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.