Conseiller-Conseillère Numérique

Offre n° O058240723000858
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat a annoncé la création du dispositif « conseiller numérique France Services » le 17 novembre 2020. Ce dispositif vise à recruter 4 000 conseillers numériques chargés de proposer un accompagnement de qualité aux usages numériques en tout lieu (Mairie, maison France Services, les bibliothèques, les associations, etc) et pour tout public, toute entreprise exprimant un besoin.

Nevers Agglomération souhaite ainsi proposer cet accompagnement à l’ensemble des habitants du Territoire. La Communauté d’Agglomération de Nevers a fait connaître à la Préfecture de la Nièvre son souhait de disposer 4 conseillers Numériques pour accompagner la population du Territoire de Nevers Agglomération (or Ville de Nevers disposant également de 3 Conseillers numériques) sur le plan numérique, tant dans les démarches d'accès aux droits que dans les apprentissages.

Les conseillers numériques ont ainsi vocation à promouvoir un numérique éthique et citoyen, œuvrer dans le cadre d'un réseau Ville de Nevers/Nevers Agglomération et apporter une contribution dans l’émergence de nouvelles stratégies locales d’inclusion numérique.

C’est dans ce cadre que Nevers Agglomération recherche trois Conseillers - Conseillères numériques.

Au sein de la Direction du Territoire Numérique Responsable et sous l’autorité du Chef de service Système d’Information et usages numériques, le conseiller- la conseillère numérique aura pour principale mission de sensibiliser les usagers du Territoire aux enjeux du numérique, de les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique et de les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Missions / conditions d'exercice
Les activités suivantes lui seront principalement confiées :

- Aider à la prise en main des équipements numériques, à l’accomplissement des tâches utiles au quotidien, à l’achat d’outils connectés et à la souscription d’une offre d’accès à internet et téléphonie (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
- Accompagner la maitrise des services numériques pour une utilisation indépendante et sûre (boite électronique, traitement de texte, installation d’une application, gestion des fichiers, service administratif, etc.
- Promouvoir l’utilisation des contenus en ligne utiles dans le quotidien (e-commerce, dépôt d’annonce en ligne, utilisation de France Connect, d’Aidant Connect, trouver les horaires de transport, un logement, le suivi de la scolarité des enfants, etc.)
- Animer des ateliers internes et externes, former et accompagner les habitants, mais aussi les agents des collectivités par différents biais (ateliers et de conférences au siège de Nevers Agglomération, mais aussi dans les communes (hors ville de Nevers)
- Accompagner les publics éloignés du numérique de façon individuelle lors de permanences dans les communes
- Travailler en étroite collaboration avec les communes, et notamment les CCAS, afin de cibler les besoins et les populations.
Profils recherchés
Le Conseiller- La Conseillère Numérique sera avant tout sélectionné-e sur sa motivation et sa capacité à communiquer (Pas de condition de diplôme).
Une connaissance minimale des usages du numérique sera appréciée. Aussi, une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Savoirs faire attendus :
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté.

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

• Poste à temps complet (35 heures)
• Contractuel de la Fonction Publique Territoriale
• Rémunération : selon profil et expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique (catégorie C) + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance (sous condition) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Permis B obligatoire

Pour faire acte de candidature, l'inscription sur la plateforme www.conseiller-numerique.gouv.fr est OBLIGATOIRE.


Contacts :
Renseignements administratifs :

Julien GERARD, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr, Gestionnaire Recrutements, au 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements sur le poste :

François-Paul IVART, Chef de service Système d’Information et usages numériques, au 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) :

Soit par courrier, à l'adresse suivante :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy CS 90041
58027 - NEVERS CEDEX France

Ou, par mail, à recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 22 août 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.