Agent d'Etat Civil (H/F)

Offre n° O058240715000042
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NEVERS
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service Population-Etat civil, vos missions seront :
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service Population-Etat civil, vos missions seront :

Assurer la gestion de la Liste Electorale
- Enregistrer les inscriptions, radiations et changements d’adresse
- Procéder à l’envoi des cartes d’électeur et au traitement des retours
- Préparer les réunions de la Commission de contrôle des Listes Electorales

Organiser les élections politiques
- Participer à l’organisation matérielle et administrative des élections
- Paramétrer les machines à voter
- Organiser et surveiller les mises sous plis de la propagande
- Assurer la permanence électorale le jour du scrutin

Etablir la liste des jurés d’assises
- Procéder au tirage au sort des jurés d’assises
- Envoyer les courriers et questionnaires aux personnes tirées au sort
- Établir le tableau suite aux réponses et transmette au tribunal de grande instance

Assurer le secrétariat du service
- Saisir les notes de service, courrier, planning, etc …
- Gestion des stocks de fourniture

Assurer les missions d’Officier d’Etat Civil
- Recevoir les déclarations aux postes Naissance – Mariage – Décès
- Enregistrer les déclarations, modifications et dissolutions des PACS
- Recueillir et saisir les demandes de rectifications des actes de l’état civil
- Recevoir et enregistrer les demandes de changements de prénom et nom
- Tenir les registres d’Etat Civil à jour par l’inscription des mentions marginales
- Délivrer les extraits et copies d’actes d’Etat Civil de naissance – mariage – décès et livrets de famille
- Répondre aux demandes de vérification des données d’état civil (COMEDEC)

Assurer les missions d’Agent de l’Etat
- Recevoir et instruire les dossiers de Cartes d’Identité et passeports
- Recevoir, instruire et enregistrer les attestations d’accueil
- Délivrer différents documents, légaliser les signatures
- Enregistrer les recensements militaires
- Passeports biométriques et cartes d’identité dématérialisées : maitriser la station d’enregistrement
Profils recherchés
Formations et expériences requises
. Niveau BAC,
. Maîtrise de la langue française,
. Qualité rédactionnelle,
. Notions juridiques,
. Maîtrise de l’informatique
. Maîtrise des techniques d’accueil (physique et téléphonique).

Compétences et qualités requises
. Connaissance des techniques liées à la fonction
. Organisation
. Communication
. Procédures / Réglementation
. Engagement
. Réactivité
. Initiative
. Esprit d’équipe / Coopération

Responsabilité particulière
. Délégation d’officier de l’état civil, délégation de signature de documents administratifs, signature électronique

Contact

Contact
0386684389
Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.