Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O058240701002096
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-PARIZE-LE-CHATEL
MAIRIE - Avenue de la Mairie
58490 SAINT-PARIZE-LE-CHATEL
Lieu de travail
SAINT-PARIZE-LE-CHATEL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire, RIFSEEP, NBI. COS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, vous aurez pour mission de mettre en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Vous travaillerez en collaboration avec les élus ainsi que les différents services et partenaires de notre collectivité.
A ce titre, vous déterminerez les conditions de faisabilité des objectifs politiques, évaluerez les politiques mises en oeuvre et apprécierez les risques juridiques, RH et financiers.
Missions / conditions d'exercice
o Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux)
o préparer et assurer le suivi du conseil municipal : monter les dossiers (recherches techniques et juridiques), assurer le secrétariat de l'assemblée (convocations, préparation des délibérations, rédaction et publication des PV), préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du conseil municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...)
o assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier)
o gérer les moyens humains : encadrer, organiser, animer les équipes et planifier les activités des agents (10 agents), suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, entretiens professionnels, congés, formations, position administrative...)
o gérer les moyens financiers : préparer et suivre l'exécution du budget (collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, les présenter aux élus, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre les budgets, gérer les décisions modificatives...).
o Assurer la gestion financière et comptable de la collectivité : émission des mandats et titres, facturation, régies…
o Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
o gérer les amortissements
o gérer les emprunts
o déclarer le FCTVA, suivre les attributions.
o suivre et gérer l’ensemble des contrats d’assurance
o monter et suivre les dossiers de subvention d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
o gérer administrativement et financièrement l'accueil de loisirs sans hébergement périscolaire
o gérer les élections (suivi et mise à jour des listes électorales réunions de la commission de contrôle, organisation des scrutins, assistance le jour des élections, rédaction des PV…)
o gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE
o Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
o Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
o Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
o Connaître le statut de la fonction publique territoriale
o Maîtriser la rédaction administrative
o Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
o Développer et entretenir un réseau professionnel
o Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, contrôler, coordonner et animer
o Avoir le sens de la décision et de l’autorité
o Savoir arbitrer et gérer les conflits
o Savoir gérer la polyvalence et les priorités

- SAVOIR-ETRE
o Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
o Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
o Avoir des qualités relationnelles
o Être autonome et polyvalent.

Contact

Contact
0386210844
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier ou par mail :
Monsieur le Maire
35 Avenue de la Mairie
58490 SAINT-PARIZE-LE-CHÂTEL
sympa-mairie@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.