Chef-Cheffe de service Campus connecté et Parcours Accès Spécifique Santé

Offre n° O058240628002124
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NEVERS AGGLOMERATION
124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En 5 ans Nevers Agglomération, avec le soutien de l’Etat, de la Région BFC, du Rectorat de Région Académique et du Conseil Départemental, a initié une politique d’Enseignement Supérieur, passant de 2000 étudiants en 2015/2016 à + de 3000 étudiants en septembre 2021.
Cette dynamique s’appuie sur un 2ème Schéma Local de l’Enseignement Supérieur (2022-2026) et d’un service composé d’un chef de service, d’une cheffe de projet vie étudiante, d’un conseiller enseignement supérieur complété par une équipe de 7 personnes dédiée au Campus Connecté et au PASS Nevers (1ère année de Médecine). Le lancement de la Marque Nevers Sup s’est d’ailleurs traduit par la création d’une plate-forme et d’un magazine dédiés aux étudiants (www.nevers-sup.fr).
C’est ainsi que Nevers Agglomération a fait partie, en 2019 des 13 Villes retenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour expérimenter les études supérieures à distance en créant un campus connecté. Il en existe aujourd’hui 89 en France. Depuis septembre 2019, ce sont quatre promotions (de 19, 31, 42, et 55 étudiants cette année) qui ont pu accéder à une formation universitaire ou à un BTS à distance en se rendant dans les locaux du Campus Connecté de Nevers, au sein de l’Inkub, appartenant à Nevers Agglomération.
Dans cette continuité de développement des parcours universitaires à distance, il est également proposé aux étudiants, depuis la rentrée 2020, la possibilité de rejoindre le Parcours d’Accès Spécifique Santé (Première Année de Médecine), permettant ainsi, pour un groupe de 30 étudiants, de suivre à distance exactement les mêmes enseignements de première année de médecine que ceux proposés aux étudiants de l’UFR de santé de Dijon (Université de Bourgogne).
Pour assurer le bon fonctionnement de ces deux dispositifs, une équipe pédagogique associant un.e Chef-Cheffe de service Campus connecté et PASS, 4 tuteurs et de 2 surveillants est nécessaire.
C’est dans ce cadre que Nevers Agglomération recherche son-sa Chef-Cheffe de service Campus connecté et PASS.
Au sein de la Direction générale adjointe à l’Aménagement, du Développement du Territoire et au Cadre de vie et sous l'autorité du Directeur de l’Enseignement supérieur et de la Formation continue, le titulaire – la titulaire du poste sera chargé-e de participer à l'animation et à la mise en œuvre du dispositif PASS et Campus Connecté. A ce titre, il-elle aura pour mission principale de suivre et d'accompagner les étudiants inscrits dans leur cursus universitaire à distance et de faire le lien avec les établissements universitaires partenaires du dispositif pour le Campus Connecté et l'UFR de Santé pour le PASS.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accueil et l'intégration des étudiants dans les 2 Campus (Campus Connecté et Pass) et les accompagner dans leur parcours individuel
- Etre en relation régulière avec le responsable pédagogique (ou l'enseignant) de chaque université choisie par les étudiants pour le Campus connecté et avec l’UFR de Santé. Gérer les sessions de regroupement et les déplacements
- Evaluer la progression des étudiants en proposant des outils méthodologiques adaptés
- Analyser et valoriser le parcours des étudiants
- Accompagner les étudiants dans leurs recherches documentaires et dans l'appropriation de leur environnement numérique personnel d'apprentissage
- Soutenir les étudiants dans leurs démarches administratives auprès des universités auxquelles ils sont inscrits
- Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l'organisation et le fonctionnement des dispositifs
- Créer, sur les 2 campus, une dynamique entre les étudiants permettant de favoriser le travail collaboratif et les échanges, tout en développant les réseaux sociaux du campus connecté.
- Promouvoir les dispositifs auprès des futurs ou néo-bacheliers
- Etre actif sur la sphère du MESR « RESANA» pour le Campus Connecté
- Assurer le suivi d'indicateurs et rédiger les rapports annuels demandés par le MESR et la Banque des Territoires.
- Assurer les tâches administratives et le management opérationnel de l’équipe; organiser, planifier et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe (tuteurs et surveillants)
Profils recherchés
- De formation supérieure (Bac+3 minimum) avec idéalement une excellente maîtrise de Parcoursup, vous avez une bonne connaissance des formations suivies à distance.
- Vous connaissez l’environnement et l’organisation de la première année de médecine- contenus pédagogiques, partiels…- et vous justifiez d’une expérience dans le pilotage d’actions de formations, avec une appétence dans l’individualisation de parcours.
- Vous connaissez le milieu universitaire et de l’enseignement supérieur ainsi que les acteurs institutionnels liés à l’Enseignement supérieur sur le territoire.
- Vous maîtrisez les outils numériques et les plateformes pédagogiques. Vous êtes en capacité de mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs.
- Autonome et organisé-e, vous avez le sens des relations humaines et une capacité d’écoute. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous êtes doté-e de compétences pédagogiques certaines et de bonnes capacités d’expression écrite et orale.

Contact

Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir au 1er septembre 2024
• Titulaire de la fonction publique ou contractuel, à défaut
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Comite des Œuvres Sociales et Comité National d’Action Sociale, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Permis B

Renseignements administratifs : Julien Gérard, Ressources humaines, recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr, 03.86.61.66.14 ou 03.86.61.81.60 (standard)
Renseignements sur le poste : Christophe LASSERRE, Directeur de l’Enseignement supérieur et de la Formation continue, 06 07 27 72 72.
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers
124 route de Marzy
CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret_du_6]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 28 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.