Adjoint(e) à la cheffe de service Budget et comptabilité

Offre n° O058240603001048
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le service Budget et comptabilité se situe sous l'autorité de la Directrice générale adjointe (DGA) chargée des solidarités, à la culture et au sport et de son adjointe.

Il coordonne et exécute le budget de l'ensemble des politiques de la direction générale adjointe : parentalité et enfance, cohésion sociale et santé, autonomie, culture et sport, qui sont des compétences majeures du Département de la Nièvre.

L'ensemble de ce champ d'action représente des dépenses de fonctionnement en 2022 de plus de 156 millions d'euros, et des dépenses d'investissement de plus de 599 000 €.

Le service Budget et comptabilité est composé de 15 agents : 6 agents au sein de l'unité Personnes Âgées, 3 agents au sein de l'unité Personnes Handicapées, 3 agents au sein de l'unité Lutte contre les Exclusions / Famille - Enfance / Protection Maternelle et Infantile / Santé, l'assistant(e) budgétaire et comptable, l'adjoint(e) à la cheffe de service et la cheffe de service.

Collaborateur/trice direct(e) de la cheffe de service Budget et comptabilité, l'adjoint(e) à la cheffe de service assiste la cheffe de service dans la supervision de l'ensemble de l'activité et des missions du service, dans l'accompagnement au changement des pratiques professionnelles au sein du service ainsi que dans l'accompagnement des directions métier sur le volet préparation budgétaire.

Il/elle assure l'encadrement hiérarchique des agents par intérim en cas d'absence de la cheffe de service.

Il/elle contribue à la réflexion stratégique et à la mise en place d'actions concrètes pour :
- renforcer les compétences budgétaires et comptables des directions métier
- garantir la sécurité et la régularité de la chaîne comptable
- apporter des simplifications sources d'efficacité et d'allègement de la charge de travail
- accompagner la mise en place de la gestion électronique des documents au sein de la DGA
- conseiller la directrice générale adjointe dans la prise de décision et la stratégie budgétaire.

A ce titre, en lien avec la cheffe de service Budget et comptabilité, vous serez amené à :
- Animer, impulser et coordonner les activités du service
- Assurer un suivi global et contribuer à la définition de la stratégie budgétaire de la DGA
- Contrôler et sécuriser l'activité comptable du service
Missions / conditions d'exercice
Animer, impulser et coordonner les activités du service :

- Assurer un suivi de l'activité et accompagner les équipes en cas de difficulté ;
- Préparer et suivre les rapports et délibérations relatives aux missions du service ;
- Accompagner l'équipe dans l'appropriation des nouvelles orientations et des évolutions techniques ;
- Contrôler la régularité des opérations comptables et assurer la validation dans le cadre de la délégation de signature ;
- Suppléer la cheffe de service lors de ses absences ;
- Assurer le management par intérim du service en l'absence de la cheffe de service ;
- Encourager les équipes à proposer des simplifications ou des évolutions dans les pratiques et développer des projets contribuant à améliorer l'efficacité du service dans son ensemble.

Assurer un suivi global et contribuer à la définition de la stratégie budgétaire de la DGA

- Appuyer la cheffe de service dans la coordination de la préparation budgétaire de l'ensemble des budgets de la DGA : 4 directions, 2 budgets annexes, 1 budget autonome et 3 contractualisations concernant plusieurs directions ;
- Co-animer les revues de gestion budgétaires avec chacune des directions rattachées à la DGA SCS ;
- Proposer des évolutions permettant de sécuriser et d'améliorer le processus budgétaire et de renforcer l'efficacité des outils d'aide à la décision ;
- Mettre en place un suivi des indicateurs d'activité et des données financières clé au niveau de chaque direction et à l'échelle de la DGA ;
- Accompagner les directions métier dans l'appropriation des tableaux de suivi de l'exécution budgétaire afin de renforcer la culture financière au sein de la DGA ;
- Accompagner les directions métier et la DGA dans l'élaboration d'une stratégie budgétaire à plus long-terme.

Contrôler et sécuriser l'activité comptable du service :

- Contribuer à la formalisation des procédures comptables et à leur simplification ;
- Contrôler les rapports budgétaires (Budget Primitif/Décision Modificative) soumis à l'approbation de l'assemblée départementale ;
- Mettre à jour les données financières transmises à la CNSA, la DREES et dans le rapport d'activité du CD ;
- Analyser les causes de rejet des opérations comptables afin de mettre en place un contrôle interne efficace ;
- Accompagner le processus de la dématérialisation (mise en place de la Gestion Électronique des Documents) au sein du service.
Profils recherchés
- Maîtrise des finances publiques et des règles et procédures budgétaires et comptable ;
- Connaissance des politiques publiques liées aux compétences sociales du Département ;
- Capacité à développer des outils de pilotage et de suivi ;
- Capacité à préparer, animer et conduire une réunion ;
- Faculté à élaborer des préconisations ou des avis sur un dossier ;
- Parfaite maîtrise des outils informatiques ;
- Formation comptable et budgétaire.
- Management d'une équipe ;

- Créativité, capacité à proposer des évolutions ;
- Aptitudes au travail tant en autonomie qu'en équipe et en transversalité ;
- Rigueur dans le travail, réactivité et disponibilité ;
- Esprit d'initiative ;
- Capacités d'adaptation et d'organisation ;
- Sens de l'écoute, pédagogie, capacité à accompagner le changement ;
- Capacité à se former en fonction des besoins pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des missions.

Contact

Contact
LEGRAND Aurélie
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.