AGENT D'ETAT-CIVIL

Offre n° O058240328000657
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NEVERS
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nevers cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Conditions de travail : Rémunération statutaire selon grille indiciaire de la FPT, 13ème mois Régime indemnitaire Adhésion au CNAS et / ou CE Accès au restaurant administratif l’Agora Compte épargne temps Participation aux frais de transport sur abonn
Descriptif de l'emploi
Agent d'Etat-Civil (H/F), à temps complet, placé (e) sous la responsabilité de la Cheffe d'équipe Etat-Civil et Affaires Générales au sein de la Direction de l'Administration Générale
Missions / conditions d'exercice
Placé (e) sous la responsabilité de la Cheffe d'équipe Etat-Civil et Affaires Générales au sein de la Direction de l'Administration Générale, vous assurez les missions suivantes :

Assurer les missions d’Officier d’Etat Civil
- Recevoir les déclarations aux postes de Naissance – Décès
- Recevoir et instruire les dossiers de Mariage
- Enregistrer les déclarations, modifications et dissolutions des PACS
- Recueillir et saisir les demandes de rectifications des actes de l’état civil
- Recevoir et enregistrer les demandes de changements de prénom et nom
- Tenir les registres d’Etat Civil à jour par l’inscription des mentions marginales
- Délivrer les extraits et copies d’actes d’Etat Civil de naissance – mariage – décès et livrets de famille
- Traiter les demandes d’actes d’état civil reçues par courrier, fax, e-mail ou téléphone (analyser la demande, rechercher les actes dans registre ou base informatique, enregistrer, classer et archiver les courriers…)
- Répondre aux demandes de vérification des données d’état civil (COMEDEC)

Assurer les missions d’Agent de l’Etat
- Recevoir et instruire les dossiers de Cartes d’Identité et passeports
- Recevoir, instruire et enregistrer les attestations d’accueil
- Délivrer différents documents, légaliser les signatures
- Enregistrer les recensements citoyens des jeunes
- Enregistrer les demandes d’inscription et de changement d’adresse sur la liste électorale
- Passeports biométriques et cartes d’identité dématérialisées : maitriser la
station d’enregistrement

Responsabilité particulière
. Délégation d’officier de l’état civil, délégation de signature de documents administratifs, signature électronique
Profils recherchés
Formations et expériences requises
. Niveau BAC,
. Maîtrise de la langue française,
. Qualité rédactionnelle,
. Notions juridiques,
. Maîtrise de l’informatique
. Maîtrise des techniques d’accueil (physique et téléphonique).

Compétences et qualités requises
. Connaissance des techniques liées à la fonction
. Organisation
. Communication
. Procédures / Réglementation
. Engagement
. Réactivité
. Initiative
. Esprit d’équipe / Coopération

Condition d’exercice du poste :
. Temps complet (39 heures hebdomadaires)
. Horaires quotidiens du poste :
Lundi : 8h-12h / 13h15-17h ou 18h30 (par roulement)
Mardi, mercredi, jeudi : 8h-12h / 13h15-17h
Vendredi : 8h-12h / 13h-17h ou 8h-13h / 14h – 17h
. Service de week-end exceptionnel ou jours fériés :
- Célébration des mariages le samedi matin et après-midi (par roulement)
- Organisation des élections le dimanche
. Position de travail (répartition assis debout) : 80% assis – 20% debout

Contact

Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y

Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 28/04/2024 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Prise de poste souhaitée :
1er septembre 2024

Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Service Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.