Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O057250715000054
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 RUE DE METZ - BP 30, Hombourg-Haut (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
sur la base de la grille indiciaire (+ régime indemnitaire) du grade de recrutement, compte tenu du niveau d’études et de l’expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
La Ville de Hombourg-Haut est localisée dans la région naturelle du Warndt et dans le bassin de vie de Moselle-Est. Afin de renforcer l’équipe du guichet unique en cours de création, son service d’accueil aux usagers notamment sur la spécialité CNI-Passeports, la collectivité recrute un(e) : Agent polyvalent guichet unique spécialité CNI-Passeports (H/F)
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS :
Sous l’autorité du responsable de service, ou de toute personne qui s’y substituerait, vous serez amené(e) à accueillir les usagers, les orienter, instruire les demandes dans le cadre des missions dévolues au guichet unique (Etat-civil, Population, élections, cimetière, courrier sortant, organisations des anniversaires [noces d’or, grand anniversaire…]) Vous collaborez à la gestion de l’activité de ce service à l’usager.

Activités principales :
Titres d’identités : CNI / passeports
• Gérer et traiter l'ensemble des RDV liés aux titres d'identité
• Vérifier les dossiers remplis par les administrés et contrôler la conformité des données avec les justificatifs
• Procéder aux enregistrements des demandes de création et de renouvellement
• Vérifier en présence des demandeurs les données qui seront imprimées sur les titres
• Remettre les titres d'identité aux administrés

Accueillir et renseigner le public
• Accueillir le public physiquement et téléphoniquement
• Orienter les usagers dans leur démarche vers les organismes compétents
• Prendre des messages et les transmettre : identifier, gérer les demandes et son degré d’urgence
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Délivrer les renseignements de base sur les domaines de compétence du guichet unique (toutes formalités multi-activités : état-civil, population, cimetière, anniversaires…)
• Certifier et légaliser les documents
• Demandes d’inscription sur les listes électorales
• Travailler en coopération avec les autres services municipaux afin de garantir une approche de proximité mais aussi un service global

Démarches guichet unique
• Une forte implication est attendue dans le cadre de la création du guichet unique.
• Délivrer les formulaires aux usagers dans le cadre des démarches administratives et familiales
• Traiter les demandes relevant du guichet unique et aider les usagers dans leurs démarches
• Procéder aux encaissements des régies du service aux usagers
• Participer aux opérations de recensement de la population, mise à jour de la liste électorale et organisation des scrutins électoraux

La liste des missions ci-exposées est non exhaustive et peut faire l’objet de modification. Elles peuvent être notamment précisées avec la personne recrutée eu égard aux évolutions du projet guichet unique.
Profils recherchés
Savoir-faire technique et connaissances nécessaires :
Connaissance des institutions, des acteurs et partenaires
Maîtrise du fonctionnement interne de la collectivité
Maîtrise des techniques d’accueil
Savoir conserver neutralité et objectivité face aux situations
Savoir rédiger des courriers et des notes
Savoir utiliser les outils bureautiques

Savoir-être et qualités requises
Sens aigu du service public et de la relation à l’usager, garant de l’image et des valeurs du service public
Être disponible vis-à-vis des usagers, avoir le souci de valoriser l’image du service public et de la municipalité
Bonne présentation, attitude positive, bonne tenue, posture et langage professionnels
Capacités de communication : amabilité, patience, diplomatie
Curiosité, sens du contact et écoute, adaptabilité
Polyvalence et autonomie
Rigueur et méthode
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Loyauté envers la hiérarchie et les élus, discrétion et confidentialité

PROFIL
Diplôme souhaité en administration ou gestion
Expérience exigée dans l’accueil du public
Une forte implication est attendue dans le cadre du projet de création du guichet unique

Contact et modalités de candidature

Contact
0387814869
Informations complémentaires
A PROPOS DU POSTE :
• Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
• Localisation : Hôtel de Ville (Château d’Hausen) 17 rue de Metz - 57470 HOMBOURG-HAUT
• Nature du poste : emploi statutaire de catégorie C (cadre d’emplois des adjoints administratifs)
• Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire (titulaire, lauréat du concours ou détachement), ou par dérogation par voie contractuelle
• Rémunération : sur la base de la grille indiciaire (+ régime indemnitaire) des agents de catégorie C de la filière administrative, compte tenu du niveau d’études et de l’expérience professionnelle
• Avantages : titres restaurant, chèques vacances, participation complémentaire santé et prévoyance
• Organisation du travail : temps complet 36h/semaine avec 6 RTT (travail sur 4.5 jours – fin de poste les vendredis à 12h00) / interventions exceptionnelles les samedis pour les mariages


A compétences équivalentes, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par courrier à :
Monsieur le Maire - Laurent MULLER
Ville de Hombourg-Haut
17 rue de Metz 57470 HOMBOURG-HAUT
Ou par mail à l’adresse suivante : rh@hombourg-haut.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.