Directeur d'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants
Offre n° O057250520000213
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
HOTEL DE COMMUNAUTE - ESPACE CORMONTAIGNE - 4 AVENUE GABRIEL LIPPMANN - CS 30054, Yutz (Moselle)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Multi-Accueil Bois-Joli de 58 places.
Situé dans le nord de la Moselle, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville regroupe plus de 80 000 habitants et est ouverte sur un vaste territoire frontalier, proche du Luxembourg et de l’Allemagne. Le Pôle Petite Enfance assure la gestion de 11 multi-accueils (7 en régie directe et 4 en délégation de service public Croix Rouge) pour un total de 383 places d’accueil de jeunes enfants, ainsi que d’un Relais Petite Enfance et d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance :
Le directeur du multi-accueil occupe un poste d’encadrement : Il est responsable technique et le garant de la coordination de la structure. Il anime et met en œuvre l’application du projet d’établissement. Il garantit la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles.
Situé dans le nord de la Moselle, la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville regroupe plus de 80 000 habitants et est ouverte sur un vaste territoire frontalier, proche du Luxembourg et de l’Allemagne. Le Pôle Petite Enfance assure la gestion de 11 multi-accueils (7 en régie directe et 4 en délégation de service public Croix Rouge) pour un total de 383 places d’accueil de jeunes enfants, ainsi que d’un Relais Petite Enfance et d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Petite Enfance :
Le directeur du multi-accueil occupe un poste d’encadrement : Il est responsable technique et le garant de la coordination de la structure. Il anime et met en œuvre l’application du projet d’établissement. Il garantit la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles.
Missions / conditions d'exercice
Animation de l’équipe et de l’établissement :
Veiller au bon fonctionnement de l’équipe et à la bonne organisation du travail, management, plan de formation, entretiens individuels annuels, …
Garente de la ccoordination de la streucture
Anime les réiunions et favorise la communication dans l'équipe
Gestion administrative et budgétaire de l’établissement
Suivi de l’activité de l’établissement : contrats des familles, statistiques, …
Garantir la qualité d’accueil des enfants et des familles :
Elabore le projet d'établissement et veille à sa mise en oeuvre
Favorise l'admission des enfants et inclusion des enfants différents
Elabore des actions de soutien à la prentalité
Garent de la mise en oeuvrte des procédures en matière d'hygiène et de sécurité de l'établissement
Veille au respect des recommandations et bonnes pratiques médicales et diététiques
Évalue les projets socio-éducatifs
Garantir une image de qualité de l’établissement :
Favorise le développement et l'animation de partenariats
Assure la promotion de la structure
Veiller au bon fonctionnement de l’équipe et à la bonne organisation du travail, management, plan de formation, entretiens individuels annuels, …
Garente de la ccoordination de la streucture
Anime les réiunions et favorise la communication dans l'équipe
Gestion administrative et budgétaire de l’établissement
Suivi de l’activité de l’établissement : contrats des familles, statistiques, …
Garantir la qualité d’accueil des enfants et des familles :
Elabore le projet d'établissement et veille à sa mise en oeuvre
Favorise l'admission des enfants et inclusion des enfants différents
Elabore des actions de soutien à la prentalité
Garent de la mise en oeuvrte des procédures en matière d'hygiène et de sécurité de l'établissement
Veille au respect des recommandations et bonnes pratiques médicales et diététiques
Évalue les projets socio-éducatifs
Garantir une image de qualité de l’établissement :
Favorise le développement et l'animation de partenariats
Assure la promotion de la structure
Profils recherchés
Diplôme
Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice
Diplôme d’état d’infirmière avec 3 ans d’expérience
Autres diplômes dans le respect de la reglementaiton (sage-femme, Psychomotricien...) avec une certification au moins de niveau 6 attestant de compétences dans me doùmai,e de l'encadrement ou de la direction et 3 ans d'expérience .
Compétences Requises
Connaître l’organisation et le fonctionnement des structures petite enfance, de la CAF, de la PMI
Avoir une bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Identifier la législation et la réglementation en vigueur
Connaître les techniques de communication et de relations interpersonnelles
Maitrise de l’outil informatique
Qualités professionnelles nécessaires
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Aptitude à gérer et dynamiser une équipe
Capacité d’organisation, grande adaptabilité
Savoir donner un cadre à l’équipe
Savoir se remettre en question, faire évoluer sa pratique
Avoir l’esprit d’équipe, être disponible et faire preuve de rigueur.
Spécificités du poste :
Travail du lundi au vendredi
Horaires de la structure : 7h30 – 19h
Temps complet : 37h30/semaine (+ 15 RTT)
Déplacements professionnels ponctuels
Réunions en soirée
Permis B obligatoire
Rémunération et avantages :
Rémunération selon statut, profil et expérience professionnelle
Complément indemnitaire annuel (sous conditions)
Prime de fin d’année
Participation aux frais de santé (mutuelle et prévoyance)
Participation aux frais de transport en commun domicile-travail (75%)
Accès au restaurant administratif avec participation de l’employeur
Affiliation au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
Possibilité de mise à disposition d’un vélo
Forfait mobilité
Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice
Diplôme d’état d’infirmière avec 3 ans d’expérience
Autres diplômes dans le respect de la reglementaiton (sage-femme, Psychomotricien...) avec une certification au moins de niveau 6 attestant de compétences dans me doùmai,e de l'encadrement ou de la direction et 3 ans d'expérience .
Compétences Requises
Connaître l’organisation et le fonctionnement des structures petite enfance, de la CAF, de la PMI
Avoir une bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Identifier la législation et la réglementation en vigueur
Connaître les techniques de communication et de relations interpersonnelles
Maitrise de l’outil informatique
Qualités professionnelles nécessaires
Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Aptitude à gérer et dynamiser une équipe
Capacité d’organisation, grande adaptabilité
Savoir donner un cadre à l’équipe
Savoir se remettre en question, faire évoluer sa pratique
Avoir l’esprit d’équipe, être disponible et faire preuve de rigueur.
Spécificités du poste :
Travail du lundi au vendredi
Horaires de la structure : 7h30 – 19h
Temps complet : 37h30/semaine (+ 15 RTT)
Déplacements professionnels ponctuels
Réunions en soirée
Permis B obligatoire
Rémunération et avantages :
Rémunération selon statut, profil et expérience professionnelle
Complément indemnitaire annuel (sous conditions)
Prime de fin d’année
Participation aux frais de santé (mutuelle et prévoyance)
Participation aux frais de transport en commun domicile-travail (75%)
Accès au restaurant administratif avec participation de l’employeur
Affiliation au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
Possibilité de mise à disposition d’un vélo
Forfait mobilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0382526526
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre un CV accompagné d'une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.