Puéricultrice - Supervision paramédicale (H/F)

Offre n° O057250414000645
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de l’établissement et de la Directrice du Pôle Petite Enfance, la puéricultrice gère les moyens humains, techniques et budgétaires de l'établissement, propose, conçoit et met en œuvre des réponses adaptées à l'évolution des besoins des familles et garantit la qualité de l'accueil des enfants et de leur famille.
Missions / conditions d'exercice
>Accueillir et accompagner les familles

-Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à l’activité de l’établissement
-Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique et psychique de l’enfant, alerter les parents, le médecin de l’établissement et les services compétents
-Contrôler l'exécution des soins, ainsi que le respect des prescriptions médicales, en particulier en ce qui concerne les régimes alimentaires
-Informer les parents sur les modalités d’accueil des enfants
-Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
-Organiser l’accueil des enfants et l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans un cadre conforme à leurs besoins
-Orienter les parents vers les acteurs du champ socio-éducatif et médicaux
-Superviser l’élaboration des menus en partenariat avec le diététicien
-Veiller à l’application des conduites à tenir en cas de problèmes de santé



>Gérer un EAJE

-Elaborer et exécuter le budget annuel de l’équipement, superviser la gestion des stocks de matériel et de fournitures
-Elaborer les rapports d’activité de l’établissement
-Garantir l'application des instructions générales de sécurité
-Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes du Pôle/de la collectivité
-Gérer au quotidien l’occupation de l’établissement, en accueil régulier comme en accueil occasionnel, dans le cadre de l’objectif d’atteindre au minimum un taux d’occupation de 70% en heures réalisées
-Superviser la constitution et la mise à jour des dossiers des enfants
-Tenir à jour les registres de l’établissement (sécurité, etc.)
-Veiller au bon fonctionnement des installations, au bon état de propreté de l'établissement et du domicile des assistantes maternelles, signaler à qui de droit les défectuosités et les réparations à effectuer.



>Manager les équipes

-Donner un avis pour le recrutement du personnel de l’établissement
-Favoriser l’analyse des pratiques, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
-Gérer les situations conflictuelles et les tensions au sein de l'équipe
-Manager la bientraitance des enfants par la bientraitance des équipes
-Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
-Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur l’équipe d’encadrement dans son ensemble et sur la délégation
-Superviser la formation, l'éducation sanitaire et sociale du personnel
-Superviser le suivi des pratiques professionnelles des assistantes maternelles et faire transmettre à la PMI les bilans annuels / évaluations pour le renouvellement des agréments
-Superviser l’organisation de l’accueil des apprenties/des stagiaires
-Valoriser les compétences des professionnels et animer l’équipe en favorisant l’innovation, la motivation.



>Organiser le travail dans l’équipement

-Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins des enfants
-Définir les modalités d’application du projet pédagogique
-Définir un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif petite enfance, ainsi qu’avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
-Garantir la cohérence des pratiques des équipes et leur harmonisation
-Négocier avec le directeur du Pôle les moyens de la mise en œuvre du projet
-Ouvrir l’établissement sur son environnement
-Partager son expérience dans le cadre de la co-construction des projets et de la mise en valeur d’une intelligence collective.
-Se tenir informé des évolutions du cadre d’exercice à l’aide des outils mis à disposition par la collectivité



>Concevoir une politique publique

-Analyser les besoins des familles et des enfants, ainsi que l’évolution de l’environnement social
-Analyser les évolutions de la demande d'accueil des jeunes enfants sur le territoire
-Développer les partenariats avec des institutions extérieures
-Participer à la conception, la proposition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de petite enfance.
Profils recherchés
-Diplôme d’état d’infirmier/infirmière puéricultrice exigé,
-Maitrise des protocoles d’hygiène
-Encadrement d’équipe; techniques d'écoute active et d'entretien
-Maitrise des techniques d'écrits professionnels
-Méthodes et outils de l'analyse des pratiques, d'observation et d'analyse des besoins des populations
-Règles de discrétion professionnelle
-Connaissances des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Faire preuve d'une grande adaptabilité et d'un bon relationnel
-Polyvalence, autonomie et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0387555000
Informations complémentaires
-Rémunération statutaire + primes annuelles
-Poste à temps complet 
-25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement
-1 journée non travaillée toutes les 2 semaines + 2 RTT / an

>Autres avantages : 

Participation de la collectivité aux frais liés :
-aux transports en commun
-à la couverture mutuelle et prévoyance
Amicale du personnel
Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - chèques vacances, billetterie…

Nous rejoindre, c’est :

-Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
-Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
-Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
-Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.