CHARGE DE COMMUNICATION

Offre n° O057250407001040
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE DES ROSES, Behren-lès-Forbach (Moselle)
Poste à pourvoir le
23/05/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Marker
données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Services , l’objectif principal de l'agent chargé de la communication est d’assurer l’information, la communication externe et interne de la Commune de Behren-lès-Forbach.
Missions / conditions d'exercice
A) FONCTIONNEMENT GENERAL ET CADRE DES ATTRIBUTIONS

• Relations avec l’ensemble des services de la commune (assistance et conseil en communication)
• Propositions stratégiques et mise en œuvre de la politique de communication interne et externe de la ville
• Recueil, analyse et traitement d’informations provenant des services et des acteurs du territoire (associations, structures…)
• Veille au respect de la cohérence des messages et de la charte graphique
• Pilotage des outils de communication (site internet, panneau lumineux…), suivi des statistiques et retombées
• Suivi du budget et de la facturation, relatifs à la communication
• Gestion de la photothèque officielle de la ville et du droit à l’image
• Collaboration à la mise en place d’outils internes liés à la bureautique
• Participation à la réunion des responsables de pôle (s)

B) MISSIONS DE COMMUNICATION EXTERNE

• Bulletin municipal
- Animation des comités de rédaction et propositions
- Rencontres et interviews, rédaction des articles, recherche de visuels
- Retro planning, budget / suivi de conception, de fabrication et de diffusion

• Site web officiel
- Mise à jour régulière et maintenance
- Lien avec les prestataires
- Refonte du site internet, réfléchir à une application mobile, gestion et animation de la page Facebook, élaborer des supports de communication, montages photo et vidéo.

• Panneau lumineux d’informations :
- Production, application et suivi du règlement d’utilisation, en profitant de l’achat et du lancement d’un nouvel outil
- Recueil des demandes de diffusion et production autonome de messages, mise à jour en temps réel.

• Relations presse
- Organisation de « points » presse
- Rédaction et diffusion de communiqués de presse / Accompagnement des élus dans la structuration de leur discours
- Centralisation des interpellations des médias locaux et lien avec les interlocuteurs ville (élus et éventuellement, techniciens)

• Impressions (guides pratiques, livret d’accueil nouveaux arrivants, livret d’accueil agents… affiches, flyers, etc...)
- Conception stratégique et graphique, rédaction des contenus, en lien étroit avec les responsables de services
- Fourniture ponctuelle de modèles vierges aux services respectant la charte (selon un cadre défini)
- Suivi de l’impression et de la diffusion en lien avec les responsables de service
- Coordination des prestataires

• Evènements externes
- Couverture des évènements communaux pour en rendre compte et pour les photos « officielles »
- Pilotage et coordination de certains évènements : inaugurations, réunions publiques ou presse.
- Communication autour des évènements portés par la ville et des manifestations d’associations (relais)

C) MISSIONS DE COMMUNICATION INTERNE

• Mise en place d’une lettre interne et ou de l’intranet
- Animation des comités de rédaction et propositions - Rencontres et interviews, rédaction des articles, recherche de visuels
- Coordination des prestataires, des validations, retro planning, budget / suivi de fabrication et de diffusion Evènements du personnel
- En lien avec le service des Ressources Humaines, propositions et organisation de formules évènementielles


D) MISSIONS DE SECRETARIAT A LA DIRECTION GENERALE

• Remplacement de l’assistante du Maire et de la Direction Générale
- Accueil des publics physique et téléphonique
- Réception et répartition du courrier arrivé et départ
- Mise en forme des courriers
- Suivi de la boîte mail secrétariat général
Profils recherchés
PROFIL REQUIS

• COMPETENCES ET CONNAISSANCES
• Formation supérieure (Bac+2 ou plus) avec spécialisation aux techniques de communication écrite et audiovisuelle
• Compétences professionnelles de la communication et de ses techniques
• Connaissance du rôle et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Compétences rédactionnelles
• Expérience en création et graphisme et de la chaine graphique
• Expérience souhaitée dans l’administration de sites internet
• Maitrise basique des logiciels de PAO (Suite Adobe : Indesign, Illustrator, Photoshop) et des outils liés au TIC
• Connaissance des réseaux sociaux

QUALITES

• Bonnes qualités relationnelles
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité de diagnostic, de synthèse, de proposition et d’animation
• Grande disponibilité
• Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
• Créativité

CONDITIONS DE TRAVAIL

• Temps complet 35h / semaine du lundi au vendredi et exceptionnellement en soirées, week-ends et jours fériés pour couverture des évènements communaux
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
• Rythme de travail souple, pics d’activités liés à l’organisation d’évènements et au calendrier des dossiers
• Rémunération statutaire catégorie A ou B

Contact et modalités de candidature

Contact
0387876751
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + titres restaurant + participation de la collectivité à la complémentaire santé et prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.