Chargé d'instruction rénovation de l'habitat privé

Offre n° O057250407000034
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Devenue Métropole en 2018, l'intercommunalité qui regroupe 46 communes et 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence. Combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies, l'Eurométropole de Metz assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence, tout en préservant l'indépendance de ses communes membres. 

Au travers de son Programme Local de l'Habitat (PLH), véritable feuille de route à long terme, l'Eurométropole de Metz ambitionne d’améliorer l’accès au logement pour tous et de s’investir sur tous les sujets (production d’une offre nouvelle accessible, rénovation et adaptation des parc public et privé, logement d’abord, accession à la propriété, logement étudiant…). Aussi, la politique menée en matière d’habitat et de logement a connu une véritable montée en puissance sur le territoire ces dernières années.

Au sein du Service Rénovation de l'Habitat Privé, votre rôle consiste à :

• Suivre la délégation des aides à la pierre
• Instruire les dossiers de financements d’opérations de rénovation des logements privés
• Instruire les dossiers d’accession sociale à la propriété
• Réaliser la gestion administrative liée au parc privé
Missions / conditions d'exercice
Suivre la délégation des aides à la pierre
• Organiser la Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat
• Suivre de la programmation des aides à la pierre (engagements et réalisation)
• Prendre part aux réunions de concertation avec la DREAL
• Prendre part aux sessions techniques avec les instructeurs Anah
• Réaliser la gestion administrative en lien avec les partenaires et le collaborateur administratif et financier
• Prendre part à l’élaboration des bilans des aides à la pierre
• Prendre part à l’élaboration du programme d’actions territorial annuel

Instruire les dossiers de financements d’opérations de rénovation des logements privés
• Instruire les dossiers d’aides à la rénovation et à l’adaptation des logements des propriétaires bailleurs ou occupants, conformément aux règles nationales et locales, en lien avec le chargé de mission dédié 
• Informer et conseiller les publics éligibles aux aides
• Renseigner et notifier par courrier les demandeurs de l’avancée de leur dossier
• S’assurer de la complétude du dossier et informer l’accompagnateur en charge du montage du dossier des pièces manquantes
• Présenter les dossiers en commission d’agrément pour validation 
• Contrôler la conformité des travaux en procédant à des visites de fin de chantier avant paiement des subventions
• Vérifier la conformité des signalements des logements du parc privé, en lien avec le CAF
• Instruire les différentes demandes de paiement (acompte, avance, solde)
• Réaliser le suivi administratif des dossiers sur les logiciels dédiés

Instruire les dossiers d’accession sociale à la propriété
• Informer et accompagner les demandeurs dans leurs démarches 
• Vérifier le montage administratif et le contenu des dossiers
• Instruire les dossiers, conformément au règlement d’intervention
• Elaborer l’ensemble des actes administratifs nécessaires à l’instruction (décision, courrier de notification, courrier de rejet, etc)

Réaliser la gestion administrative liée au parc privé
• Rédiger les actes administratifs nécessaires, comptes rendus, rapports et délibérations afférentes
• Participer aux commissions habitat
• Suivre les arrêtés de péril et les mainlevées et des administrations provisoires
Profils recherchés
• Formation de niveau BAC à BAC+2 en urbanisme, aménagement du territoire, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent
• Maîtriser les enjeux des politiques publiques dans le secteur concerné, connaitre le cadre réglementaire, les dispositifs de réhabilitation et acteurs de l’habitat privé
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement des collectivités ainsi que des usages et procédures administratives
• Connaître le cadre réglementaire lié à l'immobilier
• Maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)
• Maitriser les logiciels et plateformes de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
• Aisance relationnelle, discrétion et diplomatie
• Autonomie, rigueur et organisation
• Esprit d'équipe et capacités d'adaptation
• Aisance rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Temps de travail : 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
• 27 CA + 23 RTT / an
• Télétravail possible

• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance

• Parking gratuit
• Amicale du personnel
• Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.