GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
Offre n° O057250201393664
Publiée le 19/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Pont Moreau, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Chef du Bureau Administratif et Financier, vous êtes en charge de la gestion de l'exécution financière du budget de la Présidence et du suivi des marchés publics de la direction. Vous assurez également la suppléance du poste de gestion des représentations du Président, en l'absence de l'agent en charge de cette mission.
Rattaché au Chef du Bureau Administratif et Financier, vous êtes en charge de la gestion de l'exécution financière du budget de la Présidence et du suivi des marchés publics de la direction. Vous assurez également la suppléance du poste de gestion des représentations du Président, en l'absence de l'agent en charge de cette mission.
Missions / conditions d'exercice
1/ ASSURER LA GESTION COMPTABLE DE DIFFERENTS BUDGETS DE LA PRESIDENCE :
- Rédiger et transmettre les bons de commande ainsi que les engagements directs
- Vérifier les justificatifs transmis par les fournisseurs des factures
- Réaliser les liquidations et la préperception des titres de recette
- Préparer les demandes de placement budgétaire
- Gérer les tiers de la base de données
- Concevoir et suivre les tableaux de bord des activités financières
2/ ASSURER LE SUIVI DE L'EXECUTION DES MARCHES PUBLICS :
- Rédiger les pièces administratives pour les consultations de moins de 40 000 ? HT
- Suivre l'exécution administrative et financière des marchés de la Direction
3/ ASSURER LA SUPPLEANCE DU POSTE DE GESTION DES REPRESENTATIONS DU PRESIDENT (en l'absence de l'agent en charge de cette mission) :
- Prendre en charge les demandes de représentations du Président émanant du Cabinet
- Tenir à jour les tableaux de représentations et enregistrer les informations dans Airs Courrier
- Résidence administrative du poste : METZ (Hôtel du Département)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Permanence ponctuelle jusqu'à 18h
- Rédiger et transmettre les bons de commande ainsi que les engagements directs
- Vérifier les justificatifs transmis par les fournisseurs des factures
- Réaliser les liquidations et la préperception des titres de recette
- Préparer les demandes de placement budgétaire
- Gérer les tiers de la base de données
- Concevoir et suivre les tableaux de bord des activités financières
2/ ASSURER LE SUIVI DE L'EXECUTION DES MARCHES PUBLICS :
- Rédiger les pièces administratives pour les consultations de moins de 40 000 ? HT
- Suivre l'exécution administrative et financière des marchés de la Direction
3/ ASSURER LA SUPPLEANCE DU POSTE DE GESTION DES REPRESENTATIONS DU PRESIDENT (en l'absence de l'agent en charge de cette mission) :
- Prendre en charge les demandes de représentations du Président émanant du Cabinet
- Tenir à jour les tableaux de représentations et enregistrer les informations dans Airs Courrier
- Résidence administrative du poste : METZ (Hôtel du Département)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Permanence ponctuelle jusqu'à 18h
Profils recherchés
- Posséder une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique, en particulier la nomenclature M57 et de la règlementation relative à la commande publique
- Posséder une appétence à l'utilisation des logiciels métiers (ASTRE, SIS Marché)
- Maîtriser le Pack Office (notamment Excel)
- Respecter la confidentialité et le devoir de réserve
- Disposer d'une aisance rédactionnelle
- Disposer d'une capacité d'analyse et d'initiative
- Faire preuve de l'esprit d'équipe et d'autonomie
- Savoir anticiper pour garantir le respect des délais
- Posséder une appétence à l'utilisation des logiciels métiers (ASTRE, SIS Marché)
- Maîtriser le Pack Office (notamment Excel)
- Respecter la confidentialité et le devoir de réserve
- Disposer d'une aisance rédactionnelle
- Disposer d'une capacité d'analyse et d'initiative
- Faire preuve de l'esprit d'équipe et d'autonomie
- Savoir anticiper pour garantir le respect des délais
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.