ADJOINT AU DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE H/F
Offre n° O057250201393363
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28-30 Avenue André Malraux, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Placé sous l'autorité du Directeur Enfance et Famille (DEF), vous exercez les missions suivantes :
- Mettre en oeuvre et coordonner l'opérationnalité des fonctions supports de la Direction (ressources humaines et formation, budget, communication, logistique), pour les 2 entités de la Direction,
- Contribuer au Pilotage et suivi de l'activité, évaluer les projets transversaux, et maîtriser et gérer les moyens humaines et financiers nécessaires,
- Assurer la veille, le conseil, l'information juridique pour la Direction, être le correspondant en matière juridique (CADA, CNIL et RGPD),
- Etre le réfèrent communication de la Direction,
- Assurer le management et l'encadrement d'une équipe dédiée à l'appui aux projets et pilotage stratégiques et de l'activité de la Direction Enfance et Famille.
Placé sous l'autorité du Directeur Enfance et Famille (DEF), vous exercez les missions suivantes :
- Mettre en oeuvre et coordonner l'opérationnalité des fonctions supports de la Direction (ressources humaines et formation, budget, communication, logistique), pour les 2 entités de la Direction,
- Contribuer au Pilotage et suivi de l'activité, évaluer les projets transversaux, et maîtriser et gérer les moyens humaines et financiers nécessaires,
- Assurer la veille, le conseil, l'information juridique pour la Direction, être le correspondant en matière juridique (CADA, CNIL et RGPD),
- Etre le réfèrent communication de la Direction,
- Assurer le management et l'encadrement d'une équipe dédiée à l'appui aux projets et pilotage stratégiques et de l'activité de la Direction Enfance et Famille.
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en oeuvre et coordonner les fonctions supports (RH, fiances marchés publics, communication, logisitique) de la Direction :coordonner le plan de formation,
- coordonner l'accueil des stagiaires,
- s'approprier et mettre en oeuvre les règles de santé et sécurité au travail.
- Contribuer à la conduite et l'évaluation des projets transversaux :participer à la définition des budgets et leurs suivis,
- participer à la coordination entre les 2 entités de la Direction pour les travaux et projets transversaux,
- participer à la conduite de la mise en oeuvre du schéma des solidarités.
- Assurer la direction des projets portés par l'Observatoire Départementale de la Protection de l'Enfance (ODPE) :
- Assurer la veille, le conseil, l'information juridique pour la Direction, être le correspondant en matière juridique (CADA, CNIL et RGPD) :préparer les projets des rapports à l'Assemblée Départementale,
- mesurer les conséquences juridiques et organisationnelles des évolutions de réglementation,
- participer à la mise en oeuvre du RGPD dans les dossiers des usagers.
- contribuer au pilotage et suivi de l'activité :aider à la mise en place des outils de pilotage et de suivi de l'activité des services,
- piloter au sein de la direction l'appropriation des outils informatiques,
- s'assurer du bon renseignement du système d'information social et des ses évolutions .
- Etre le référent communication de la Direction,
- Assurer le remplacement et seconder le Directeur de la Direction sur les aspects administratifs y compris en encadrement,
- Assurer un rôle de reporting auprès du Directeur, lui apporter une aide à la décision.
Poste à temps complet,
Permis B obligatoire,
Résidence Administrative : METZ
- coordonner l'accueil des stagiaires,
- s'approprier et mettre en oeuvre les règles de santé et sécurité au travail.
- Contribuer à la conduite et l'évaluation des projets transversaux :participer à la définition des budgets et leurs suivis,
- participer à la coordination entre les 2 entités de la Direction pour les travaux et projets transversaux,
- participer à la conduite de la mise en oeuvre du schéma des solidarités.
- Assurer la direction des projets portés par l'Observatoire Départementale de la Protection de l'Enfance (ODPE) :
- Assurer la veille, le conseil, l'information juridique pour la Direction, être le correspondant en matière juridique (CADA, CNIL et RGPD) :préparer les projets des rapports à l'Assemblée Départementale,
- mesurer les conséquences juridiques et organisationnelles des évolutions de réglementation,
- participer à la mise en oeuvre du RGPD dans les dossiers des usagers.
- contribuer au pilotage et suivi de l'activité :aider à la mise en place des outils de pilotage et de suivi de l'activité des services,
- piloter au sein de la direction l'appropriation des outils informatiques,
- s'assurer du bon renseignement du système d'information social et des ses évolutions .
- Etre le référent communication de la Direction,
- Assurer le remplacement et seconder le Directeur de la Direction sur les aspects administratifs y compris en encadrement,
- Assurer un rôle de reporting auprès du Directeur, lui apporter une aide à la décision.
Poste à temps complet,
Permis B obligatoire,
Résidence Administrative : METZ
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac+3
- Connaissances juridiques (droit civil, administratif, pénal)
- Maîtrise du dispositif français de protection de l'enfance,
- Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre des programme et dispositifs d'action sociale dans le champ de la protection de l'enfance.
- Connaissance des règles de la fonction publique territoriale,
- Disposer de connaissances et d'une expérience dans l'encadrement administratif et/ou social.
- Connaitre les populations prises en charge et leurs attentes,
- Connaître les partenaires départementaux et leurs compétences,
- Connaître le cadre institutionnel d'intervention des services et organismes partenaires et/ ou conventionnés,
- Maîtrise du fonctionnement des structures privées et publiques du secteur social et médico-social,
- Maîtrise des finances publiques, des techniques budgétaires et des règles de comptabilité publique,
- Maîtriser les techniques de management, de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation,
- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement,
- Savoir adapter les activités des services aux contraintes institutionnelles dans un objectif de maintien de la qualité des prestations rendues au public
- Savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires en externe,
- Disponibilité,
- Rigueur et organisation.
- Connaissances juridiques (droit civil, administratif, pénal)
- Maîtrise du dispositif français de protection de l'enfance,
- Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre des programme et dispositifs d'action sociale dans le champ de la protection de l'enfance.
- Connaissance des règles de la fonction publique territoriale,
- Disposer de connaissances et d'une expérience dans l'encadrement administratif et/ou social.
- Connaitre les populations prises en charge et leurs attentes,
- Connaître les partenaires départementaux et leurs compétences,
- Connaître le cadre institutionnel d'intervention des services et organismes partenaires et/ ou conventionnés,
- Maîtrise du fonctionnement des structures privées et publiques du secteur social et médico-social,
- Maîtrise des finances publiques, des techniques budgétaires et des règles de comptabilité publique,
- Maîtriser les techniques de management, de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation,
- Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement,
- Savoir adapter les activités des services aux contraintes institutionnelles dans un objectif de maintien de la qualité des prestations rendues au public
- Savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires en externe,
- Disponibilité,
- Rigueur et organisation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour),25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTT,Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition,Possibilité de restauration collective,Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,Formation continue tout au long de la vie professionnelle,Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale,Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible,Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),Salle de sport à disposition à METZ.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.