Gestionnaire marché public

Offre n° O057241212001169
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue du Général Sthul, Bitche (Moselle)
Poste à pourvoir le
12/01/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Bitche, composée de 46 communes, a élargi ses compétences au-delà des secteurs obligatoires pour développer des domaines tels que la petite enfance, l'animation culturelle et le tourisme. Cette diversification permet de favoriser un développement harmonieux du territoire, en valorisant son potentiel auprès des familles résidentes ainsi que des populations saisonnières.

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ce territoire rural et forestier, riche de ses patrimoines matériels et immatériels, naturels et bâtis, porte également un héritage militaire et un savoir-faire artisanal centré autour de l’art verrier et cristallin. Fort de ces atouts, le Pays de Bitche dispose des clés nécessaires à son développement, qu’il convient de soutenir et de dynamiser pour poursuivre sa modernisation.

Avec ses 190 agents répartis sur quatre directions principales, la Communauté de Communes œuvre au service des communes et de leurs administrés. Elle recherche aujourd'hui un gestionnaire marché public
Missions / conditions d'exercice
Le Gestionnaire en commande publique et achats publics a pour mission de garantir la conformité juridique des procédures de passation, d'exécution et de gestion des marchés publics. Il/elle intervient en tant qu'expert(e) pour assurer le respect de la réglementation des marchés publics et des achats publics, tout en apportant un conseil juridique aux différents services de l'organisation.

Missions principales :

- Conseil et assistance juridique sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics de la Communauté de Communes
- Rédaction des documents de consultation des entreprises (règlement de la consultation, acte d’engagement, Cahier des Clauses Administratives Particulières etc…) et vérification des documents (Cahier des Clauses Techniques Particulières, bordereaux de prix, Décomposition du Prix Global et Forfaitaire etc…)
- Gestion de la plateforme de dématérialisation des marchés publics : publication des avis d’appel public à la concurrence, suivi et réponses aux questions posées par les entreprises, modification du Dossier de Consultation des Entreprises, téléchargement des offres, phase de négociation, notification des courriers aux entreprises non retenues et aux attributaires, publication des avis d’attribution, publication des données essentielles etc…)
- Rédaction et suivi des courriers à l’attention des entreprises (phase de négociation, courriers d’information aux candidats non retenus, réponses aux demandes d’informations complémentaires, notification des marchés et des avenants etc…)
- Suivi juridique de l'exécution des marchés : rédaction et gestion des avenants, résolution des litiges.
- Gestion et suivi de la Commission d’Appel d’Offres (convocations, rédactions des procès-verbaux etc…)
- Rédaction des délibérations du Conseil Communautaire relatives à la commande publique
- Gestion et suivi du contrôle de légalité en matière de commande publique (transmission des pièces et documents au contrôle de légalité etc…)
- Veille juridique sur l’évolution des règles des marchés publics.
- Formation et sensibilisation des équipes internes à la réglementation et à la gestion de la commande publique

Compétences et qualités requises :

• Maîtrise du Code de la commande publique.
• Connaissances et maîtrise de la réglementation liée aux marchés publics.
• Rédaction de documents juridiques et gestion des contrats administratifs.
• Compétence en négociation et analyse des risques juridiques.
• Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe.
Profils recherchés
• Secrétaire de Mairie, Bac +3 ou +5 en droit public ou droit des contrats publics.
• Expérience souhaitée dans un poste similaire

Qualités personnelles :
• Excellentes qualités de communication et de collaboration.
• Sens du détail et capacité à s'adapter à des briefs variés.
• Force de proposition et esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387969945
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer dès que possible à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche
4, rue du Général Stuhl – B.P. 80043
57232 Bitche Cedex
ou par mail à : ccpb-rh@cc-paysdebitche.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.