CHARGE DE CONTROLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES COLLEGES H/F
Offre n° O057241201390453
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 quai Paul Wiltzer à METZ, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché à la Cheffe du Service Stratégie et Gestion Financière des Collèges, vous assurez le suivi administratif et financier des collèges publics, y compris en cités scolaires, et des collèges privés relevant de votre secteur.
Dans ce cadre, vous réalisez le calcul des dotations et le suivi administratif et financier des collèges dont vous avez la charge.
Vous êtes également chargé du circuit budgétaire et comptable pour le service et vous effectuez la préparation, le suivi, l'exécution du budget.
Vous produisez des analyses (tableaux de bord) et réunissez tous les éléments d'appréciation d'ordre administratif et financier et d'aide à la décision. Vous participez à la réalisation des rapports des Commissions Permanentes et des Réunions Trimestrielles.
Vous assurez vos missions en lien permanent avec les autres responsables de secteurs ainsi que les autres services de la direction.
Rattaché à la Cheffe du Service Stratégie et Gestion Financière des Collèges, vous assurez le suivi administratif et financier des collèges publics, y compris en cités scolaires, et des collèges privés relevant de votre secteur.
Dans ce cadre, vous réalisez le calcul des dotations et le suivi administratif et financier des collèges dont vous avez la charge.
Vous êtes également chargé du circuit budgétaire et comptable pour le service et vous effectuez la préparation, le suivi, l'exécution du budget.
Vous produisez des analyses (tableaux de bord) et réunissez tous les éléments d'appréciation d'ordre administratif et financier et d'aide à la décision. Vous participez à la réalisation des rapports des Commissions Permanentes et des Réunions Trimestrielles.
Vous assurez vos missions en lien permanent avec les autres responsables de secteurs ainsi que les autres services de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Contrôler les actes budgétaires des collèges publics y compris les cités scolaires dans le cadre de la réglementation en vigueur :
- Contrôle des budgets dans le délai de 30 jours, contrôle des décisions budgétaires modificatives dans un délai de 15 jours, examen des comptes financiers pour apprécier la situation financière des établissements,
- Actualisation de bases de données pour le calcul de ratios départementaux.
Traiter les dotations initiales, dotations complémentaires et dotations spécifiques allouées aux collèges publics y compris des cités scolaires. Traiter les dotations versées aux établissements privés par parité :
- Respect des normes départementales de calcul des dotations de fonctionnement et spécifique. Recensement et identification des besoins complémentaires en cours d'année,
- Contrôle des dispositions conventionnelles (établissements privés, cités scolaires, ...),
- Traitement des compensations spécifiques (restauration, transports, ...),
- Saisie des dépenses dans le logiciel métier (Astre subvention) dès décision des instances départementales. Préparation de notes d'aide à la décision.
Gérer, suivre et contrôler les autorisations à loger des personnels :
- Rédaction des arrêtés d'occupation et conventions d'occupation,
- Application de la réglementation, transmission des demandes d'états des lieux. Mise à jour de la base logements,
- Suivi des contentieux,
- Préparation de notes d'aides à la décision.
Gérer, suivre et contrôler les conventions EPLE pour les collèges confiés
Gérer, suivre et contrôler la mise en oeuvre des autorisations d'occupation des locaux scolaires pour les collèges confiés
Gérer, suivre et contrôler l'occupation des gymnases par les collégiens pour les établissements confiés :
- Actualiser la base départementale de données afférente à l'EPS,
- Suivre les conventions d'occupation,
- Calculer les coûts, négocier les ajustements en vue d'optimiser les pratiques sportives.
Rencontrer périodiquement les secrétaires généraux de collège et entretenir une relation partenariale
Assurer la continuité du fonctionnement des missions avec les autres agents du service
Proposer des procédures sur les principales missions du service
Résidence administrative : 17 quai Paul Wiltzer à METZ
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Contrôle des budgets dans le délai de 30 jours, contrôle des décisions budgétaires modificatives dans un délai de 15 jours, examen des comptes financiers pour apprécier la situation financière des établissements,
- Actualisation de bases de données pour le calcul de ratios départementaux.
Traiter les dotations initiales, dotations complémentaires et dotations spécifiques allouées aux collèges publics y compris des cités scolaires. Traiter les dotations versées aux établissements privés par parité :
- Respect des normes départementales de calcul des dotations de fonctionnement et spécifique. Recensement et identification des besoins complémentaires en cours d'année,
- Contrôle des dispositions conventionnelles (établissements privés, cités scolaires, ...),
- Traitement des compensations spécifiques (restauration, transports, ...),
- Saisie des dépenses dans le logiciel métier (Astre subvention) dès décision des instances départementales. Préparation de notes d'aide à la décision.
Gérer, suivre et contrôler les autorisations à loger des personnels :
- Rédaction des arrêtés d'occupation et conventions d'occupation,
- Application de la réglementation, transmission des demandes d'états des lieux. Mise à jour de la base logements,
- Suivi des contentieux,
- Préparation de notes d'aides à la décision.
Gérer, suivre et contrôler les conventions EPLE pour les collèges confiés
Gérer, suivre et contrôler la mise en oeuvre des autorisations d'occupation des locaux scolaires pour les collèges confiés
Gérer, suivre et contrôler l'occupation des gymnases par les collégiens pour les établissements confiés :
- Actualiser la base départementale de données afférente à l'EPS,
- Suivre les conventions d'occupation,
- Calculer les coûts, négocier les ajustements en vue d'optimiser les pratiques sportives.
Rencontrer périodiquement les secrétaires généraux de collège et entretenir une relation partenariale
Assurer la continuité du fonctionnement des missions avec les autres agents du service
Proposer des procédures sur les principales missions du service
Résidence administrative : 17 quai Paul Wiltzer à METZ
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Posséder des compétences juridiques (application des normes), financières et comptables (nomenclature comptable EPLE, indicateurs financiers, comparaison de ratios, ...), connaitre le cadre juridique applicable aux compétences départementales relatives aux collèges, l'organisation départementale et les circuits de décision,
- Etre à l'aise avec les outils informatiques (utilisation de moyens dématérialisés pour le contrôle et la réception des actes Dem'act), logiciels métier (Astre Subvention, Edudata/Eduweb),
- Disposer de compétences rédactionnelles et d'argumentation, de capacité de synthèse,
- Savoir identifier les priorités et les problématiques, convaincre et avoir le sens du travail d'équipe.
- Etre à l'aise avec les outils informatiques (utilisation de moyens dématérialisés pour le contrôle et la réception des actes Dem'act), logiciels métier (Astre Subvention, Edudata/Eduweb),
- Disposer de compétences rédactionnelles et d'argumentation, de capacité de synthèse,
- Savoir identifier les priorités et les problématiques, convaincre et avoir le sens du travail d'équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle,
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT,
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 %,
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
Formation continue tout au long de la vie professionnelle,
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible,
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),
Salle de sport à disposition à METZ.
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA),
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT,
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition,
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels,
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 %,
Possibilité de restauration collective,
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé,
Formation continue tout au long de la vie professionnelle,
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible,
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr),
Salle de sport à disposition à METZ.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.