Directeur du Musée du Pays de Sarrebourg

Offre n° O057241129000130
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 place Pierre MESSMER - BP 50130, Sarrebourg (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Directrice générale des services, vous piloterez et gérerez le musée du Pays de Sarrebourg et la Chapelle des Cordeliers.

Le Parcours Chagall est un service de la Ville de Sarrebourg qui rassemble le Musée du Pays de Sarrebourg, Musée de France, dans un bâtiment contemporain de 2003 et la chapelle des Cordeliers. Sur près de 3000 m2, le musée dispose de salles d'expositions permanentes et temporaires, de grandes réserves, d'une salle de documentation, d'une salle de conférence et d'une salle d'animation.
Il conserve d'importantes collections archéologiques, de la Préhistoire à la fin du Moyen Age, issues des fouilles de Sarrebourg et de son arrondissement.
Le Musée conserve également une collection d'arts décoratifs, enrichie régulièrement par des acquisitions, qui comprend notamment près de 250 œuvres en faïence et en porcelaine du XVIIIe siècle de la manufacture de Niderviller.
La chapelle des Cordeliers dispose d'un patrimoine exceptionnel de vitraux de Marc Chagall, alors que le musée présente un ensemble de tapisseries du même artiste.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez la gestion scientifique des collections du musée avec la régie des collections (inventaire informatisé, récolement, conservation préventive, restauration, étude et mise en valeur), la programmation et la réalisation des expositions temporaires, la mise en place avec le service des publics d'actions culturelles notamment à destination du public scolaire et à destination de nouveaux publics. Vous serez chargé de la politique d'enrichissement des collections.
Vous impulserez une dynamique autour du parcours Chagall en renforçant son attractivité.
Vous assurerez la direction et la gestion administrative et budgétaire des deux établissements, le management de l'équipe (coordination, organisation, procédures, suivi des plannings),
Vous développerez des partenariats avec les autres services culturels de la Ville, les associations, les partenaires institutionnels, les services et opérateurs archéologiques, en inscrivant le musée dans une politique de réseaux.
Profils recherchés
-Bonnes connaissances en histoire, archéologie, histoire de l'art, bonne culture générale.
-Polyvalence, créativité, esprit d'initiative, dynamisme, disponibilité, faculté d'adaptation, sens de l'organisation, rigueur scientifique.
-Aptitude au management, à coordonner une équipe, sens des relations humaines.
-Maîtrise des procédures administratives et financières d'une commune, maîtrise de l'outil informatique. Connaissances des réglementations régissant un ERP.
- Polyvalence et sens du travail en équipe
-Connaissance du cadre réglementaire des musées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387030506
Informations complémentaires
Adresser candidature, CV détaillé, copie du justificatif de la situation administrative à Monsieur le Maire de la Ville de Sarrebourg, DRH, 11 place Pierre Messmer, 57400 SARREBOURG
Site internet : www.sarrebourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.