Policier municipal (h/f)

Offre n° O057241129000077
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située au cœur de la région Grand Est, Yutz est une ville dynamique et attrayante, offrant un cadre de vie agréable et des opportunités professionnelles diversifiées.

Yutz est implantée dans le département de la Moselle, à proximité des frontières luxembourgeoise, allemande et belge, carrefour stratégique au sein de l'Europe. Nichée dans la vallée de la Moselle, la ville bénéficie aussi d'un environnement naturel préservé.

Yutz jouit d'une économie diversifiée, avec une présence de secteurs tels que l'industrie, le commerce et les services. La ville abrite plusieurs zones industrielles et commerciales et profite d'une proximité avec le Luxembourg.

Yutz dispose d'infrastructures modernes et des services de qualité, garantissant un confort de vie optimal pour ses habitants : établissements scolaires, équipements sportifs et culturels variés, ainsi qu'un réseau de transports en commun facilitant les déplacements au sein de la ville et vers les zones environnantes.

Vivre à Yutz, c'est bénéficier d'un cadre de vie privilégié, alliant tranquillité et dynamisme urbain. La ville offre un large éventail d'activités de loisirs, des espaces verts, ainsi qu'une vie culturelle et associative riches et diversifiées. Sa dimension humaine et son ambiance conviviale en font un lieu de résidence appréciable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
107 GRAND RUE - BP 50039, Yutz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques en appliquant les lois et règlements tout en développant une relation de proximité avec les administrés. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
1. Garantie du bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques et gérer les atteintes à la tranquillité publique :
- Assurer la médiation et la prévention de la délinquance,
- Assurer la surveillance des quartiers et lieux publics, les sorties d’écoles et collège,
- Gérer les animaux dangereux, mordeurs et errants.
2. Surveillance de la voie publique et du stationnement :
- Réguler le stationnement, gérer les infractions liées au Code de la Route,
- Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés et gênants.
3. Sécurisation des manifestations publiques :
- Gérer les foules lors de manifestations.
4. Mise en œuvre de la politique de sécurité et de proximité définie par le Maire :
- Procéder à la vidéo-verbalisation dans le cadre des infractions constatées,
- Surveiller et sécuriser les bâtiments communaux,
- Prendre contact régulièrement avec les habitants et les commerçants.
5. Application et contrôle des arrêtés municipaux :
- Constater par procès-verbal les contraventions aux arrêtés, codes et lois pour lesquelles la compétence est donnée à la police municipale,
- Gérer les infractions liées au Code de l’Environnement.
6. Développement et entretien des relations partenariales : collaboration avec les acteurs institutionnels et sociaux :
- Coopérer avec la Police Nationale dans le cadre de la police de proximité,
- Gérer les procédures de logements insalubres.
7. Tâches administratives :
- Rédiger et transmettre les documents nécessaires à chaque intervention,
- Gérer les objets trouvés.

• Avantages :
- Cycle de travail avec RTT
- Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville
- NBI de 15 points
- IAT coef 4 (possibilités d’évolutions)
- 13ème mois
- Participation employeur à la mutuelle + prévoyance
- Forfait mobilité durable / participation par l'employeur aux transports en commun

• Contraintes :
-Conditions météorologiques
- Astreintes mensuelles
Profils recherchés
Recrutement par voie statutaire

• Connaissances, compétences et qualités :
- Sens du service public et de l'écoute,
- Capacités rédactionnelles et relationnelles,
- Maîtrise des procédures,
- Polyvalence et capacité d'adaptation face à des situations variées,
- Prise de décision rapide et gestion de situations imprévues.

Contact et modalités de candidature

Contact
03.82.82.26.82
Informations complémentaires
Conditions d’exercice, Moyens techniques et de Travail :
- Moyens bureautiques et informatiques : logiciel YPolice de Ypok, téléphone portable,
- Véhicules de service,
- Commune équipée en vidéoprotection,
- Armement : Catégorie B : 1, 6, 8. Catégorie D : 2a et 2b,
- Équipements divers : menottes, moyens de communication (radio, téléphone portable), caméras piétons, Eurolaser, éthylotest électronique.

Plage horaire de travail de 7h30 à 20h00, soit 39 heures par semaine (23 jours de RTT / an), pas de travail le dimanche, hors manifestations exceptionnelles.

Candidatures à envoyer par mail ou courrier :
Madame le Maire,
1ère Vice-Présidente de la C.A. « Portes de France-Thionville »
107 grand rue
57970 YUTZ
ou accueil@mairie-yutz.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.