Direction du marketing territorial

Offre n° O057241108001260
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue du Général Sthul, Bitche (Moselle)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Directeur Marketing Territorial assure la gestion, la stratégie et la coordination des actions de marketing au sein de l’EPCI. Il développe et met en œuvre la stratégie d’attractivité, de développement et de renforcement de l'image de la CCPB et de ses communes membres, tout en soutenant les projets de développement local, économique et touristique.
Relations internes et externes
• Relations internes : Travailler en étroite collaboration avec les services de la CCPB, les élus, le DGS et les équipes de chaque commune membre.
• Relations externes : Entreprises locales, chambres consulaires, agences de développement, associations locales, prestataires externes, médias et partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
1. Développement de la stratégie marketing territorial
o Élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing pour promouvoir le territoire de la CCPB et ses spécificités.
o Analyser les besoins et attentes des différentes cibles (habitants, entreprises, touristes, investisseurs, etc.).
o Identifier et proposer des leviers pour renforcer l’attractivité du territoire (communication, événements, partenariats…).
2. Développement économique et touristique
o Collaborer avec les services internes, les communes membres et les partenaires externes pour promouvoir et soutenir l’essor des projets de développement économique et touristique du territoire.
o Participer à l'organisation et au déploiement d’événements (salons, forums, rencontres d’affaires, etc.) visant à renforcer l’attractivité du territoire
o Rechercher de opportunités de partenariats et de coopérations.
3. Management et conduite des équipes Marketing
o Encadrer et coordonner une équipe pluridisciplinaire (culture, tourisme et sites communautaires) dédiée au marketing
o Assurer le suivi des opérations, missions et programme des équipes
o Être coordonnateur et acteur des projets des sites communautaires
o Accompagner le développement des compétences de l’équipe.
o Piloter les projets en respectant les délais et les budgets.

4. Veille stratégique et analyse de l’impact des actions
o Réaliser une veille permanente sur les tendances en matière de marketing territorial, de nouvelles technologies de communication et d’évolution des attentes des cibles.
o Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions menées et ajuster les stratégies en conséquence.
5. Relations partenariales et développement de réseaux
o Maintenir des relations régulières avec les acteurs locaux (entrepreneurs, associations, institutions, etc.) et les autres collectivités publiques.
o Développer des partenariats avec des acteurs privés et publics pour soutenir la mise en œuvre des projets de marketing territorial
o Être moteur dans les nécessaires évolutions des organisme associés
o Renforcer les liens institutionnels et opérationnels extérieurs.
Profils recherchés
Formation : Bac+3-Bac + 5 en marketing, management, gestion de projet ou développement territorial.
• Compétences techniques :
o Expertise en stratégie marketing.
o Maîtrise des outils numériques et des actions pour la promotion territoriale.
o Connaissance des enjeux économiques, touristiques et sociétaux des territoires.
o Compétences en gestion de projet et management d’équipe.
• Qualités personnelles :
o Sens de l’écoute, esprit d’initiative et capacité à fédérer.
o Rigueur, capacité d'analyse et esprit stratégique.
o Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387969945
Informations complémentaires
Caractéristiques du poste

Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle


Candidature :

Lettre de motivation et C.V. à envoyer, pour le 8 décembre 2024 à
Monsieur le Président de la
Communauté de Communes du Pays de Bitche
4, rue du Général Stuhl – B.P. 80043
57232 Bitche Cedex
ou par mail à : ccpb-rh@cc-paysdebitche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.