CHARGE DE MISSIONS TRANSVERSALES RESSOURCES HUMAINES H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057241101389596
Publiée le 25/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Préfecture, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Directeur des Relations Sociales et Professionnelles, vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques et à la gestion de projets stratégiques en matière de ressources humaines. Vous accompagnez le Directeur dans l'aboutissement de ces divers projets et menez des actions transversales au sein de la Direction Générale Adjointe. Vous êtes notamment en pleine responsabilité :
- du projet de cotation de l'ensemble des postes de la collectivités ;
- du projet de dématérialisation du dossier individuel de l'agent ;
- du suivi du plan égalité femmes/hommes voté par l'Assemblée Départementale.
Enfin, vous assistez le Directeur :
- en tant que référent dans le recueil des situations de signalement issues du Décret n° 2020-256 du 13 mars 2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes dans la fonction publique ; vous en assurez, dans ce cadre, l'enquête administrative et en présentez les conclusions au Directeur,
- dans la diffusion de la culture ressources humaines à destination de l'ensemble des Directions Générales Adjointes.
Les activités du poste seront amenées à évoluer en fonction des réformes structurantes relatives à la fonction publique.
Rattaché au Directeur des Relations Sociales et Professionnelles, vous contribuez à la mise en oeuvre des politiques et à la gestion de projets stratégiques en matière de ressources humaines. Vous accompagnez le Directeur dans l'aboutissement de ces divers projets et menez des actions transversales au sein de la Direction Générale Adjointe. Vous êtes notamment en pleine responsabilité :
- du projet de cotation de l'ensemble des postes de la collectivités ;
- du projet de dématérialisation du dossier individuel de l'agent ;
- du suivi du plan égalité femmes/hommes voté par l'Assemblée Départementale.
Enfin, vous assistez le Directeur :
- en tant que référent dans le recueil des situations de signalement issues du Décret n° 2020-256 du 13 mars 2020 relatif au dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes dans la fonction publique ; vous en assurez, dans ce cadre, l'enquête administrative et en présentez les conclusions au Directeur,
- dans la diffusion de la culture ressources humaines à destination de l'ensemble des Directions Générales Adjointes.
Les activités du poste seront amenées à évoluer en fonction des réformes structurantes relatives à la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
1/ Gérer et coordonner les projets Ressources Humaines :
- Piloter les projets transversaux de cotation des postes et dématérialisation du dossier administratif
- Planifier et organiser les différentes étapes du projet
- Assurer le respect des délais et des ressources allouées
- Assurer une communication régulière sur l'avancement des projets auprès de sa hiérarchie
2/ Assurer le suivi de la mise en oeuvre du Plan Egalité Femmes/Hommes :
- Elaborer des indicateurs de suivi et de performance du plan
- Rédiger des rapports d'avancement et proposer des ajustements si nécessaire
- Evaluer les retombées et rédiger des bilans
3/ Assurer le rôle de référent dans le cadre du recueil des situations de signalement :
- Evaluer la recevabilité du signalement et déterminer les suites à donner
- En cas de signalement, assurer une enquête interne avec une analyse approfondie
- Rédiger un rapport d'enquêtes avec détermination des mesures internes nécessaires
4/ Diffuser la culture Ressources Humaines au sein des différentes Directions Générales Adjointes :
- Former, sur demande de la hiérarchie, les entités de travail concernées
- Veiller à l'intégration des nouvelles pratiques dans l'organisation
- Résidence administrative du poste : METZ (Préfecture)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Dépassements d'horaires occasionnels pour nécessité de service
- Piloter les projets transversaux de cotation des postes et dématérialisation du dossier administratif
- Planifier et organiser les différentes étapes du projet
- Assurer le respect des délais et des ressources allouées
- Assurer une communication régulière sur l'avancement des projets auprès de sa hiérarchie
2/ Assurer le suivi de la mise en oeuvre du Plan Egalité Femmes/Hommes :
- Elaborer des indicateurs de suivi et de performance du plan
- Rédiger des rapports d'avancement et proposer des ajustements si nécessaire
- Evaluer les retombées et rédiger des bilans
3/ Assurer le rôle de référent dans le cadre du recueil des situations de signalement :
- Evaluer la recevabilité du signalement et déterminer les suites à donner
- En cas de signalement, assurer une enquête interne avec une analyse approfondie
- Rédiger un rapport d'enquêtes avec détermination des mesures internes nécessaires
4/ Diffuser la culture Ressources Humaines au sein des différentes Directions Générales Adjointes :
- Former, sur demande de la hiérarchie, les entités de travail concernées
- Veiller à l'intégration des nouvelles pratiques dans l'organisation
- Résidence administrative du poste : METZ (Préfecture)
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Dépassements d'horaires occasionnels pour nécessité de service
Profils recherchés
- Diplôme en droit public et/ou droit des collectivités et/ou expériences réussie sur poste similaire
- Maîtriser la règlementation liée aux ressources humaines : statut, carrière, rémunération
- Posséder une connaissance approfondie des mécanismes du régime indemnitaire versé aux agents
- Savoir travailler en équipe et fédérer des acteurs autour d'un projet
- Maîtriser le processus de pilotage de projets et savoir piloter plusieurs projets en parallèle
- Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
- Etre organiser, savoir prioriser et respecter les échéances
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Maîtriser les outils bureautiques
- Maîtriser la règlementation liée aux ressources humaines : statut, carrière, rémunération
- Posséder une connaissance approfondie des mécanismes du régime indemnitaire versé aux agents
- Savoir travailler en équipe et fédérer des acteurs autour d'un projet
- Maîtriser le processus de pilotage de projets et savoir piloter plusieurs projets en parallèle
- Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
- Etre organiser, savoir prioriser et respecter les échéances
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Maîtriser les outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition à METZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.