Directeur H/F adjointe de la Maison de la Parentalité, Référent Parentalité

Offre n° O057241028000406
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Rue Robert Schuman, Boulay-Moselle (Moselle)
  • 3 Place de la Mairie, Piblange (Moselle)
  • Rue des Jardins, Falck (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois (37 communes) recrute pour la Maison de la Parentalité, son directeur H/F adjoint (dans son service composé d’une directrice et de 2 agents socio-territorial – équipe itinérante).
La Maison de la Parentalité propose un soutien et un accompagnement pour tous les parents et leurs enfants âgés de 0 à 18 ans. L’équipe gère 4 LAEP (Lieu d'Accueil Enfants Parents), un atelier parental 0-18 ans, des permanences d’accueil et d’information hebdomadaires, un temps d’accueil jeux enfants 7-12 ans et les parents hebdomadaire, une permanence d’accompagnement et d’orientation assurée par une psychologue clinicienne et coordonne les différents acteurs (CMSEA- Peplor’Est- e.p.e Lorraine).
Missions / conditions d'exercice
Assurer et gérer les permanences d'accueil et d’information, les temps d’accueil ci-dessus et, des « passerelles » avec la bibliothèque, les écoles, la PMI.
Être responsable et accueillant dans les LAEP.
Assurer l'atelier parental en cas d'absence de la directrice.
Promouvoir les dispositifs actuels.
Consolider les actions existantes et être force de proposition d’actions nouvelles liées à la parentalité.
Participer ou Assurer à la mise en place des réunions du réseau partenarial.
Coordonner et consolider avec la directrice le réseau avec les différents partenaires
Assurer le suivi des dossiers de demande de subvention des LAEP.
Participer à l'élaboration des dossiers REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents) et assurer leur suivi.
Participer à l'élaboration de la réunion d'équipe hebdomadaire.
Être garant du cadre et de l’éthique du service.
Encadrer l’activité du service des missions principales, ainsi qu’administratives.
Profils recherchés
Posture professionnelle en lien avec la parentalité et le public accueilli (tous parents – enfants (0/18 ans) – grands-parents). Capacité relationnelle avec tout public quel que soit le profil, être formé à l’écoute active. Capacité à recenser, analyser, partager, communiquer et orienter. Le permis B est exigé car il y aura des déplacements professionnels.
Savoir-être : * Polyvalence * Sens de l'organisation, de la rigueur, adaptabilité et réactivité * Autonomie dans l'organisation du travail dans le respect du cadre légal * Travail en équipe * Ponctualité * Discrétion et confidentialité * Bienveillant et empathique* Souplesse, créativité et adaptabilité
Diplômes du médico-social, au minima BAC+3 obtenu : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, infirmier, diplômes universitaires (licence ou master) en lien avec la parentalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387795290
Informations complémentaires
Temps de travail : 25h00 par semaine qui sont annualisées (et avec accroissement temps de travail possible) – Régime Indemnitaire : RIFSEEP - Compte Epargne Temps - Participation prévoyance + complémentaire santé - Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS) - Chèque Déjeuner.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.