Responsable ISDND en Post-Exploitation

Offre n° O057241011000775
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Principale, Aboncourt (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créée en 2003, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan regroupe 26 communes et 35 500 habitants. Situé à proximité de l’agglomération de Thionville et du Grand-Duché de Luxembourg, le territoire connaît une importante évolution démographique. Située sur un territoire attractif, la Communauté de Communes dispose d’un projet de territoire dynamique  Projet De Territoire 2020-2030 (calameo.com).

La CCAM exerce pour le compte de ses communes membres les compétences qui ont été transférées : développement économique, petite enfance mais également prévention et gestion des déchets… Dans le cadre de la reprise en régie de la post-exploitation de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) d'Aboncourt, la CCAM recherche un responsable de site polyvalent à partir du 1 janvier 2025.

Rattaché au Responsable du Service Prévention et Gestion des Déchets, le responsable ISDND veille au bon entretien du site et dirige et/ou réalise les opérations de base liées à la post-exploitation de l’installation de traitement et au suivi administratif règlementaire.

Objectifs et missions principales du poste

-Affecte les ressources humaines et matérielles selon un planning dédié à la gestion du site en post-exploitation
-Veille au bon entretien du site
-Diriger et/ou réalise les opérations de base liées aux installations de traitement en post-exploitation,
-Analyse des indicateurs clés de suivi et met en place des actions d'amélioration
-Respecte et fait respecter les réglementations : application des normes de sécurité et des procédures en lien avec le site,
-Sélectionne, négocie et suit les contrats avec les différents prestataires
-Rédige les rapports et tous documents administratifs en lien avec le suivi règlementaire du site et encadre l’élaboration des études règlementaires
Missions / conditions d'exercice
1.Affecte les ressources humaines et matérielles selon un planning dédié à la gestion du site en post-exploitation

-Etabli le planning de suivi et d’entretien général du site selon les besoins et les attendus règlementaires
-Encadre la répartition des actions à mener sur site qu'elles soient réalisées en interne ou en externe
-Suit l’entretien des équipements, de la voirie et des espaces verts, des bâtiments et de l’outillage

2.Veille au bon entretien du site en lien avec le technicien de maintenance :

-En lien avec les réseaux d’eaux pluviales : réparation de grillage, curage de réseau, reprise d’étanchéité quand nécessaire...,
-En lien avec le Réseau Lixiviat et biogaz : curage de réseau, remplacement de pompe, reprise d’étanchéité quand nécessaire...);
-Pour ce qui est des Équipements (suivi et entretien des compresseurs, des instruments de mesures, des pompes, changement de filtres, petite répartition sur les engins…),
-Entretien des bords de pistes et autour des réseaux (taille, tonte, plantation...)

3.Diriger et/ou réalise les opérations de base liées aux installations de traitement, (en lien avec le technicien polyvalent) :

-Encadre le suivi réglementaire du site (relevé de valeurs, mesures d'eau…) et les opérations de base d'entretien des installations de traitement
-Participe aux opérations de maintenance préventives et curatives des installations techniques (pompes, compresseur, filtre…) et des engins et suit leur réalisation, qu'elles soient réalisées en interne ou en externe

4.Analyse des indicateurs clés de suivi et met en place des actions d'amélioration

-Analyse la production de lixiviat
-Établi la méthodologie de traitement adaptée afin de réduire les volumes et les coûts

5.Respecte et fait respecter les réglementations

-Effectue la veille réglementaire du site en lien notamment avec la réglementation spécifique du site (arrêté préfectoral d’autorisation, arrêté ministériel spécifique aux ISDND…)
-Applique et fait appliquer les normes de sécurité et des procédures en lien avec le site
-Respecte et fait respecter les consignes de travail et en particulier les consignes sécurité, qualité et environnement : port des EPI, etc.

6.Sélectionne, négocie et suit les contrats avec les différents prestataires

-Contact les sous-traitants nécessaires (curage, entretiens spécifiques, télésurveillance, bilans, études...) selon les besoins et attendus règlementaires
-Négocie et suit en lien avec la responsable de service et la responsable administrative les contrats afférents
-Organise l'intervention des sous-traitants sur site et suit les rapports et factures en lien.

7.Rédige les rapports et tous documents administratifs en lien avec le suivi du site encadre l’élaboration des études règlementaires

-Rédige les rapports annuels, les déclarations et les Porté à connaissance demandée par le cadre règlementaire régissant la post-exploitation d’un ISDND
-Encadre la réalisation des études d’impact, biodiversité, mesure bruit, émissions et tous autres analyses règlementaires.

Missions associées :  
-Alerte sa hiérarchie de toute anomalie de fonctionnement (environnementale, installations, engins, etc.)
-Peut être amené(e), en accord conjoint avec sa hiérarchie, à effectuer toutes opérations exceptionnelles entrant dans le cadre de ses compétences.
Profils recherchés
Savoir-faire / savoir-être :

-Compétences organisationnelles : Polyvalence - Sens du bricolage - Autonomie - Capacité d'adaptation - Sens de l'organisation - Capacité d'analyse – Vigilance – Réactivité- Rigueur
-Compétences relationnelles et managériales : Esprit d'équipe - Capacité à travailler en équipe
-Compétences numériques : Utilisation de base des outils bureautiques courants (Word, Excel) et de messagerie (ex : réception d'un devis…)

Permis B manuel exigé 
Expérience confirmée en gestion d’exploitation d’ISDND
Certification/formation Osmoses attendue
CACES R482 A est un plus
Habilitations électriques B2V, BR et BC, ATEX souhaitées

Contact et modalités de candidature

Contact
0382832157
Informations complémentaires
Emploi permanent à temps complet
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Date de recrutement prévue : 01/01/2025
Service de rattachement : Service Prévention et Gestion de Déchets
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Complément Indemnitaire annuel
Participation à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion CNAS

Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Arc Mosellan, 8 rue du Moulin 57920 BUDING
Par mail à : ressources-humaines@arcmosellan.fr

Renseignements : Mme MATYJA Responsable SPGD - 03 82 83 21 57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.