Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O057240819001015
Publiée le 27/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Place de l'Hôtel de Ville, Aumetz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Aumetz est une commune de près de 2 500 habitants qui valorise le service public de qualité et l'engagement envers ses citoyens. A taille humaine, ses projets s’articulent autour de la qualité de vie de la commune.
La ville recherche un Directeur Général des Services (h/f) :
En tant que collaborateur direct du Maire et des élus, vous jouez un rôle essentiel en apportant votre expertise et vos conseils.
En qualité de Directeur Général des Services (h/f), vous assurez la coordination des différents services (équipe de 25 agents, répartis en 5 services : administratif, technique, culturel, jeunesse et police) et pilotez l’ensemble de l’organisation conformément aux orientations établies par la municipalité, dans un esprit de confiance partagée avec l'autorité territoriale.
La ville recherche un Directeur Général des Services (h/f) :
En tant que collaborateur direct du Maire et des élus, vous jouez un rôle essentiel en apportant votre expertise et vos conseils.
En qualité de Directeur Général des Services (h/f), vous assurez la coordination des différents services (équipe de 25 agents, répartis en 5 services : administratif, technique, culturel, jeunesse et police) et pilotez l’ensemble de l’organisation conformément aux orientations établies par la municipalité, dans un esprit de confiance partagée avec l'autorité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Conseil Municipal et de son Maire, vous mettez en œuvre le projet politique de l’équipe municipale.
Vos missions seront principalement les suivantes :
Apporter un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre,
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques,
Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’assemblée délibérante de la collectivité,
Assurer la gestion des instances (bureau et conseil municipal),
Mettre en œuvre les décisions prises par les élus,
Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux,
Assurer le management et le suivi de proximité des responsables de services,
Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services,
Coordonner l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe.
Manager les ressources fonctionnelles de la commune :
Préparer le budget et assurer le suivi de son exécution, développer la stratégie financière pluri-annuelle, préparer les documents budgétaires (BP, BS, DM, CA…),
Superviser les opérations comptables, l’ordonnancement des dépenses et des recettes, contrôler les régies comptables,
Préparer, suivre et exécuter les marchés publics,
Superviser les procédures d’achat,
Rédiger, préparer et faire exécuter les actes administratifs, organiser les assemblées et y assister,
Rédiger, suivre et exécuter les contrats et conventions,
Assurer la gestion du personnel et de leur carrière, rédiger les arrêtés, calculer et mandater les paies, effectuer les déclarations sociales, préparer le rapport social unique, le document unique des risques professionnels et tous documents RH, faire les saisines des instances et suivre la GPEEC,
Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité.
Assurer la représentation de l’établissement dans les différentes instances, auprès des partenaires et rendre compte de l’activité aux élus,
Répondre aux sollicitations des usagers et partenaires.
Assurer une veille règlementaire et prospective,
Suivre les évolutions règlementaires et législatives et adapter le fonctionnement des services.
Contraintes du poste : disponibilité (notamment lors des pics d’activité), réunions en dehors des heures de travail hebdomadaires (commissions, conseils municipaux, bureaux municipaux, ...)
Vos missions seront principalement les suivantes :
Apporter un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre,
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques,
Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’assemblée délibérante de la collectivité,
Assurer la gestion des instances (bureau et conseil municipal),
Mettre en œuvre les décisions prises par les élus,
Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux,
Assurer le management et le suivi de proximité des responsables de services,
Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services,
Coordonner l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe.
Manager les ressources fonctionnelles de la commune :
Préparer le budget et assurer le suivi de son exécution, développer la stratégie financière pluri-annuelle, préparer les documents budgétaires (BP, BS, DM, CA…),
Superviser les opérations comptables, l’ordonnancement des dépenses et des recettes, contrôler les régies comptables,
Préparer, suivre et exécuter les marchés publics,
Superviser les procédures d’achat,
Rédiger, préparer et faire exécuter les actes administratifs, organiser les assemblées et y assister,
Rédiger, suivre et exécuter les contrats et conventions,
Assurer la gestion du personnel et de leur carrière, rédiger les arrêtés, calculer et mandater les paies, effectuer les déclarations sociales, préparer le rapport social unique, le document unique des risques professionnels et tous documents RH, faire les saisines des instances et suivre la GPEEC,
Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité.
Assurer la représentation de l’établissement dans les différentes instances, auprès des partenaires et rendre compte de l’activité aux élus,
Répondre aux sollicitations des usagers et partenaires.
Assurer une veille règlementaire et prospective,
Suivre les évolutions règlementaires et législatives et adapter le fonctionnement des services.
Contraintes du poste : disponibilité (notamment lors des pics d’activité), réunions en dehors des heures de travail hebdomadaires (commissions, conseils municipaux, bureaux municipaux, ...)
Profils recherchés
Maitrise de l'environnement territorial : cadre législatif et réglementaire des collectivités locales, règles budgétaires et comptables, statut de la fonction publique territoriale, et gestion des services publics locaux,
Capacité d’analyse et de synthèse,
Capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes,
Grande qualité d'écoute, de négociation, de pédagogie et de communication,
Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités,
Loyauté et discrétion professionnelle,
Disponibilité et sens du service public.
Capacité d’analyse et de synthèse,
Capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes,
Grande qualité d'écoute, de négociation, de pédagogie et de communication,
Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités,
Loyauté et discrétion professionnelle,
Disponibilité et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0382919063
Informations complémentaires
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire.
Les candidatures sont à adresser à :
Mairie de Aumetz
6, Place de l’Hôtel de Ville
57710 AUMETZ
Ou par e-mail : lmallinger.aumetz@orange.fr
Votre dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé
Les candidatures sont à adresser à :
Mairie de Aumetz
6, Place de l’Hôtel de Ville
57710 AUMETZ
Ou par e-mail : lmallinger.aumetz@orange.fr
Votre dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation et un CV détaillé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.