Chargé de mission auprès du Directeur Gestion des Déchets

Offre n° O057240624001585
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METZ METROPOLE
1 place du Parlement de Metz - CS 30353
57011 METZ CEDEX 1
Site web de l'employeur
Lieu de travail
METZ CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
24/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Gestion des Déchets (DGD), qui compte un effectif de près de 230 agents, assure quotidiennement le Service Public de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés de l’Eurométropole de METZ. Dans ce cadre, les équipes de la DGD réalisent la collecte des déchets ménagers, gèrent et entretiennent le parc d’équipements de pré-collecte (110 000 bacs roulants, 1 500 équipements d’apport volontaire). La DGD déploie la stratégie métropolitaine de prévention et de réduction des déchets ménagers à l’échelle des 46 Communes membres de la Métropole : tri des déchets, tri à la source des biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire,…

Sous l’autorité du Directeur de la Gestion des Déchets, votre rôle consiste à :

 Assister la Direction dans le pilotage stratégique administratif (courriers, gestion des doléances), achats publics (suivi stratégique des marchés publics en cours), financier (conception budgétaire, évaluation des besoins, suivi de l’exécution budgétaire), RH (recrutements, formations, remplacement) de l’activité de la DGD dans un souci de mobilisation optimale des ressources
Apporter son expertise et son analyse sur divers projets de la DGD et de l’Eurométropole de Metz, et de porter directement certaines réflexions et/ou projets transversaux, complexes et stratégiques de la DGD et de l’Eurométropole
Préparer, coordonner et animer les instances décisionnelles de la DGD : Commission déchets, Comité techniques et Comité de pilotage
Participer au Comité de Direction de la DGD et de coordonner l’activité de la DGD avec l’activité des Missions et Pôles constitutifs de la DGD mais également avec les différents services métropolitains supports (Finances, Commande Publique, Communication…) dans un souci de circulation fluide de l’information et d’optimisation de l’action concertée de la DGD
Alerter, proposer et de conseiller la Direction de la DGD, la Direction Générale et les élus métropolitains sur tout sujet relevant du périmètre d’action de la DGD
Assurer une veille stratégique sur les évolutions réglementaires, initiatives et innovations dans le périmètre d’action de la DGD par un suivi actif de l’activité et des réflexions des partenaires et réseaux (AMORCE, Réseau régional…)
Missions / conditions d'exercice
Assister la direction dans le pilotage stratégique administratif, financier et RH de la DGD:

Veiller à la mobilisation optimale des ressources (humaines et financières notamment) mis en œuvre à la DGD
Superviser la prise en charge des doléances de toute nature (20-10-00 / courriers…) affectées à la DGD et assurer le respect des procédures et des délais de réponse
Rédiger tous supports nécessaires à la direction : notes, courriers, synthèse, bilan, compte-rendu…
Participer activement à l’élaboration budgétaire (BP, BS…) et coordonner la définition détaillée des besoins à couvrir par la DGD et préparer les arbitrages budgétaires
Veiller, en lien avec la cellule RAF, à la bonne exécution budgétaire et à la consommation effectives des crédits mobilisés par la Direction de la Gestion des Déchets
Participer et accompagner les responsables de pole et de service dans l'élaboration des pièces constitutives des marchés publics, la mise en œuvre de sourcing, la définition des critères de sélections des offres, l’analyse des offres, la préparation des dossiers des commissions d'appel d'offres, la passation et le contrôler de l’exécution des marchés
Conseiller les pôles sur les montages juridiques et administratifs, participer à la rédaction des délibérations
Mobiliser, synthétiser et analyses les données stratégiques des ressources humaine (masse salariale, absentéisme, heures supplémentaires, recrutements, mobilité, GPEC,…), en lien avec les services administratifs et la DRH

 > Produire des analyses et piloter des projets stratégiques et complexes:

Assurer le pilotage, gestion et animation de projets stratégiques
Identifier les finalités, définir les objectifs, enjeux et limites du projet en lien avec la direction et les élus, et définir les indicateurs permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs
Planifier les étapes et/ou ressources du projet et superviser les conditions de sa mise en œuvre
Constituer et animer une équipe projet pluridisciplinaire et un dispositif d’évaluation
Administrer les comités techniques, de pilotage et politique de décision
Assurer le reporting à la Direction et aux élus métropolitains
Communiquer sur les enjeux et finalités du projet (en interne et en externe)
Participer à l’évaluation du projet et en expliquer les résultats

 > Préparer, coordonner et animer les instances décisionnelles de la Direction de la Gestion des Déchets:

Assurer les planifications et l’organisation des réunions de coordination, comité techniques, comités de pilotage et la commission déchets
Préparer et partager les supports de présentation, documents, délibération associées, etc…
Conduire et animer des réunions et assistance aux élus
Rédiger des comptes-rendus et relevés de décisions

 > Assister le Directeur dans le pilotage et la coordination des missions et activités de la Direction

Participer aux coordinations de la Direction de la Gestion des Déchets
Dans un souci de cohérence et d’efficacité collective, assurer une circulation fluide de l’information entre les composantes de la Direction de la Gestion des Déchets en initiant des formats d’échanges les plus adaptés aux sujets / enjeux
Assurer le lien et le suivi des échanges entre les composantes de la Direction de la Gestion des Déchets et les principaux services métropolitains supports (DRH, Communication…) pour favoriser la coopération, l’anticipation et le traitement facilité de sujet commun
Assurer le pilotage d’activités de la direction et leur reporting (tableaux de bords) en optimisant les ressources et en veillant à la diffusion des informations et des commandes hiérarchiques et politiques

 > Alerter, proposer et conseiller la Direction de la Gestion des Déchets, la Direction Générale et les élus métropolitains

Anticiper et alerter la hiérarchie et les élus sur les risques juridiques, techniques, administratifs et financiers relatifs aux activités de la Direction de la Gestion des Déchets
Centraliser des données et élaborer des documents de présentation / communication
Mobiliser les compétences, expertises et connaissances des équipes de la Direction de la Gestion des Déchets pour proposer des analyses globales et stratégiques des différents enjeux à traiter par l’Eurométropole de Metz en matière de collecte et de prévention des déchets
Profils recherchés
Diplôme minimum de Niveau 6 (bac +4) en administration publique, gestion, valorisation et traitement des déchets avec minimum 2 ans d’expérience
Permis B obligatoire

Savoirs :

Expertise technique et stratégique avérée en matière de collecte et prévention des déchets : enjeux globaux, dynamiques en cours, échéances réglementaires, …
Maîtrise avérée et opérationnelle de la méthodologie et technique de gestion et management de projet (animer, fédérer une équipe / mobiliser, motiver / donner du sens)
Maîtrise des méthodes et outils d’analyse et diagnostic
Connaissance avérée du contexte réglementaire applicable aux collectivités : achat public, ressources humaines, finances locales, …
Connaître les procédures administratives des collectivités territoriales
Maîtrise des écrits administratifs de toute nature : mail, notes, délibérations, …
 Maîtrise de techniques d’animation, de conduite de réunion et d’écoute active
Capacité de synthèse (orale et écrite) et de pédagogie
Connaître et appliquer les techniques d’organisation et de planification
Connaître les techniques de communication et de négociation
Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir-faire :

Conduire et animer des réunions et groupes de travail
Rechercher, centraliser, analyser et synthétiser des informations et/ou de la donnée pour établir des notes de proposition ou d’arbitrage
Réaliser des analyses financières, économiques et du contrôle des coûts
Rédiger et présenter des courriers, documents et des dossiers
Analyser et résoudre des problèmes
Transmettre ses connaissances
Planifier, anticiper, programmer des actions et un plan de charge
Identifier et solliciter les interlocuteurs adaptés
Organiser et/ou participer à des groupes de travail
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
Maîtriser les techniques de médiation et de gestion des conflits

Savoir-être:  

Être rigoureux, méthodique, consciencieux et autonome
Être à l’écoute des autres, savoir prendre du recul, avoir une capacité d’analyse, de diagnostic et d’aide à la décision
Favoriser la synergie, être coopératif, avoir une capacité d’adaptation, faire preuve de pédagogie 
Disposer de leadership et d’empathie, être capable de sensibiliser, persuader et faire adhérer 
Être créatif, disposer d’un esprit d’initiative et d’expérimentation, être capable de dépasser l’existant
Avoir un esprit de synthèse 
Capacité d’adaptation à son interlocuteur et à ses capacités, faire preuve de disponibilité physique et intellectuelle, être patient, être objectif 
Réactivité, capacité d’adaptation, tact, patience, aisance relationnelle 
Être avenant, accueillant, aimable et poli, se montrer disponible pour tout interlocuteur et tout public, rester calme en cas de situation conflictuelle, s’exprimer avec tact 
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer le stress et les situations de crise

Contact

Contact
0387201000
Informations complémentaires
Horaires dynamiques : 39h10 hebdomadaires

o   Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30

o   Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00

25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par an
Télétravail à partir de 3 mois d’ancienneté
Possibilité de réunions de travail ou publique en soirée

> Rémunération :

Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles

> Autres avantages :

Parking gratuit
Participation de la collectivité aux frais liés :
aux transports en commun
à la couverture mutuelle et prévoyance
Amicale du personnel
Accès au prestataire d’action sociale Plurélya – chèques vacances, billetterie…

Nous rejoindre, c’est :

Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.