Responsable du pôle urbanisme, aménagement et affaires foncières

Offre n° O057240604001728
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LONGEVILLE LES METZ
RUE ROBERT SCHUMAN
57050 LONGEVILLE LES METZ
Lieu de travail
LONGEVILLE LES METZ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable du pôle urbanisme, aménagement et affaires foncières. Fonctions principales du poste : - Pilotage de l’urbanisme réglementaire
- Gestion, suivi des autorisations liées au droit des sols, publicité extérieure, débits de boissons.
- Suivi, actualisation de l’ensemble des dispositifs, plans et schémas communaux (DICRIM, PCS….)
- Gestion des affaires foncières.
- Gestion et suivi des procédures de péril, insalubrité, hygiène, catastrophes naturelles
- Gestion et suivi des ERP, commissions de sécurité et d’accessibilité.
- Conseil aux élus sur les missions du Pôle en urbanisme et de l'application du droit des sols, droit de l’environnement, droit de la construction et de l’habitation et de la santé publique.
- Participation aux commissions et préparation, rédaction des points à présenter en Commission / Conseil Municipal sur l’ensemble des missions relevant du Pôle.
Missions / conditions d'exercice
AU TITRE DE L'URBANISME :
• Gestion, saisie (dématérialisation), préparation et suivi de tout ce qui tient au droit des sols et autorisations d’urbanisme en lien notamment avec les services de l’Eurométropole de Metz
• Accomplissement des tâches matérielles liées à l'application du droit des sols (gestion de l'affichage, transmissions, correspondances, classement….).
• Accueil, renseignement et conseil du public
• Participation à la révision ou modification des documents d'urbanisme (PLU, PLUI, planification urbaine, environnementale, juridique et fiscale…), suivi des enquêtes publiques
• Suivi des obligations de la commune en matière de production de logements sociaux (Loi SRU).
• Suivi de la régularité des constructions et des aménagements en cours ou réalisés (conformité).
• Gestion et suivi des ERP, des commissions de sécurité et d’accessibilité (préparation – suivi) et tenue des registres de sécurité en lien notamment avec les services techniques et financiers municipaux)
• Gestion et suivi des demandes de débits de boissons, publicité, enseignes et préenseignes (RLPi)
• Suivi de la police de l’urbanisme, des précontentieux et contentieux en lien notamment avec les services de l’Eurométropole
• Mise en place d’une veille juridique et mise à jour des tableaux de bord des différentes missions du Pôle
• Conseil aux élus dans les différentes missions du Pôle.
• Gestion des archives du Pôle
AU TITRE DE L'AMÉNAGEMENT, PLANIFICATION :
• Suivi, actualisation de l’ensemble des dispositifs, plans et schémas communaux (DICRIM, PCS….)
AU TITRE DES AFFAIRES FONCIERES :
• Suivi, actualisation de l’ensemble des dispositifs, plans et schémas communaux (DICRIM, PCS….)
• Organisation d’une veille foncière et dégagement des grandes lignes d’évolution du foncier sur la commune
• Gestion et suivi des déclarations d'intention d'aliéner
• Gestion des acquisitions nécessaires aux projets (acquisitions à l’amiable, expropriation)
• Gestion des cessions, échanges, régularisations, prescriptions et actions en revendication…
• Gestion des chemins ruraux
• Préparation et participation à la commission communale des impôts directs, en lien avec le service du cadastre et des rôles d'imposition locaux.
• Aide à la gestion, mise en place et suivi des taxes relatives au patrimoine communal et fiscalité locale (taxes foncières, observatoire fiscal…).

AU TITRE DE LA LUTTE CONTRE L'HABITAT INDIGNE, HYGIÈNE, SÉCURITÉ, CATASTROPHES NATURELLES :
• Maîtrise des législations correspondantes
• Déclenchement et suivi des procédures administratives nécessaires
• Préparation et rédaction des courriers ainsi que des arrêtés de police générale ou spéciale dédiés
• Rédaction de courrier de signalement
• Mise en place d’une veille juridique et actualisation des procédures
• Conseil aux élus
• Suivi des audits en lien avec les services techniques municipaux
Profils recherchés
Expérience similaire : OUI (exigée)

SAVOIR-FAIRE - CONNAISSANCE :
- Maîtrise du droit des sols et des autorisations d’urbanisme
- Connaissance juridique en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit de la construction et de l’Habitation et code de la santé publique
- Lecture des plans (cadastre, PLU, PLUI…..)
- Pratique de l’environnement territorial et des pouvoirs de police générale et spéciale des élus locaux
- Connaissance sur le fonctionnement des Commissions de sécurité, d’accessibilité, déroulement des enquêtes publiques
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique, bureautique, logiciels liés à l’urbanisme, à la dématérialisation des demandes d’urbanisme

SAVOIR-ÊTRE - APTITUDES :
- Écoute et diplomatie
- Discrétion et secret professionnel
- Qualités de rigueur, d’organisation et de méthode
- Pédagogie, bienveillance et sens du service public
- Polyvalence, capacité d’adaptation et d’autonomie
- Capacités au respect de la hiérarchie et au travail en équipe
- Qualités relationnelles confirmées
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Assiduité et ponctualité
- Disponibilité liée aux contraintes de poste et des élus

Contact

Contact
0387301242
Informations complémentaires
RIFSEEP, complément de rémunération, participation mutuelle, Tickets restaurant, CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.