Assistant(e) de gestion financière

Offre n° O057240603001831
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT CHEMIN PAYS DE PANGE
1 bis route de Metz
57530 PANGE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PANGE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + régime indemnitaire en fonction de l'expérience
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du prochain départ à la retraite de l'agent en poste, la Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange recrute un(e) gestionnaire finances.

Située aux portes de Metz, la Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange regroupe 28 communes et près de 20 000 habitants. De par sa situation privilégiée aux portes de l'agglomération messine, notre territoire est un secteur recherché, qui a su garder son caractère rural et offre un cadre de vie agréable et calme. Il affiche un environnement naturel riche, propice à la découverte de la nature et de ses atouts. La CCHCPP s’inscrit dans un projet territorial de développement durable axé autour d’un Plan Climat Air Energie Territorial.

Au sein du service Affaires Générales, le gestionnaire finances placé sous l’autorité de la responsable de service, a pour principales missions :
- d’assurer l’exécution comptable et budgétaire des 11 budgets de la collectivité en veillant à la qualité comptable et au respect du délai global de paiement.
- de collaborer étroitement à la préparation budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Vérification et liquidation des factures (fonctionnement et Investissement) :
* Saisie des immobilisations et suivi de l'inventaire.
* Elaboration et suivi des bons de commande et des engagements
* Vérification des imputations comptables, des crédits disponibles, des pièces justificatives
* Émission des mandats et des titres de recettes.
* Scan ou importation des factures via Chorus pour l’enregistrement
* Aide aux opérations de fin d’exercice (rattachements – pointages, …)
* Suivi des factures dans les services (délai de paiement)
- Classement numérique et archivage des pièces comptables
- Suivi budgétaire
- Mise à jour de tableaux de bord, de situations, de prévisionnels (notamment pour le budget annexe Festivités et Actions Culturelles)
- Déclaration de TVA pour les budgets qui y sont soumis

Gestion financière des demandes de subventions :
* Envois des pièces justificatives, demande d'acomptes et contrôle des recettes.

Suivi des achats, en relation directe avec les services acheteurs :
* Accompagne les services dans l'exécution juridique et financière des marchés.

Suivi et aide administratif, dans le cadre :
* Des marchés et des contrats
* Du contrôle du F.C.T.V.A.
* De l'aide à l'élaboration du budget
* De la rédaction de courriers
* De l'élaboration de décisions et de délibérations du service
* De l'élaboration de tableaux de bord et d'analyses financières
* De la mise en place d'outils et de procédures pour l'optimisation du service
* De l'accueil téléphonique du service
* Du classement, archivage du service
Profils recherchés
Profils recherchés
- Connaissance de la comptabilité publique (nomenclature M57, M4, M49),
- Discrétion professionnelle,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Sens du dialogue et du service public,
- Qualités relationnelles et volonté de travailler en équipe,
- Esprit d’initiative,
- Adaptabilité aux aléas liés au fonctionnement des services,
- Capacité d’analyse
- Maitrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook … ; Portail Finances publiques : CHORUS PRO, Hélios.
La connaissance des logiciels COSOLUCE serait un plus.

Contact

Contact
0387641063
Informations complémentaires
Conditions de vie au travail :
- 35 heures hebdomadaire
- Possibilité de faire sa semaine sur 4,5 jours
- Pas de RTT
- Poste éligible au télétravail (1 jour hebdomadaire maximum)
- Rémunération statutaire + RIFSEEP (selon expérience)

Prestations sociales :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Participation employeur mutuelle 20€ (Contrat collectif)
- Participation employeur prévoyance 7€ (Contrat collectif)
- Amicale du personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.