PUÉRICULTRICE H/F

Offre n° O057240501380760
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMBAS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent  la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Placé sous l'autorité  hiérarchique du Médecin Chef de service du Pôle Territorial de PMI du Territoire de Metz-Orne et conformément à la réglementation en vigueur, vous intervenez en prévention précoce auprès des familles afin de contribuer à l'épanouissement de l'enfant et à la promotion de la santé de la famille sur le territoire.
Sur votre secteur d'intervention et le territoire, vous  contribuez à la mise en oeuvre de la politique départementale par : 
- Des actions de prévention médico-sociale au domicile des familles en faveur des enfants de moins de 6 ans,
- Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de 6 ans,
- La mise en oeuvre d'actions collectives relative à la prévention précoce et de promotion de santé,  
- La contribution aux actions de prévention des mauvais traitement sur des enfants et à la protection de l'enfance,
- La participation à la délivrance de l'agrément et au suivi des assistantes maternelles,
- Le recueil et le traitement des informations épidémiologiques,
- La contribution à la ressource métier sur le territoire, en transversalité.
 
Missions / conditions d'exercice
Actions de prévention médico-sociale au domicile des familles en faveur des enfants de moins de 6 ans : 
- Effectuer des visites post-natales et de suivi,
- Réaliser des accompagnements renforcés dans le cadre du dispositif Promotion de la santé et de l'Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI (PANJO),
- Effectuer des visites des enfants étrangers ou en cours d'adoption, 
- Établir le suivi informatique du dossier de l'enfant 
- Assurer la transversalité et la pluridisciplinarité dans l'exécution de ses missions d'accompagnement.

Consultations de pédiatrie préventive et puériculture : 
- Préparer, organiser, animer, prendre des rendez-vous avec les familles, 
- Gérer la logistique nécessaire à la tenue des consultations, 
- Assurer des actes du domaine paramédical auprès des enfants, 
- Assurer les tests de Brunet-Lézine, 
- Contribuer à la facturation des actes de Protection Maternelle et Infantile, 
- Observer et écouter les interactions, la relation parent-enfant, le développement psychomoteur et saturo-pondéral de l'enfant, les relations familiales.

Bilans de Santé école maternelle : 
- Réaliser des Bilans de Santé en École Maternelle (BSEM) selon la procédure départementale, 
- Réaliser des actions collectives ciblées relatives à la promotion de la santé et à la prévention précoce, selon les orientations soutenues par la Direction de la Santé Publique et de la PMI et les besoins du territoire.

Actions de prévention de mauvais traitement sur des enfants et protection de l'enfance : 
- Prévenir et dépister au cours des visites à domicile ou lors des bilans en écoles maternelles, 
- Analyser les besoins des parents et des enfants, 
- Proposer des accompagnements pour assurer le développement des enfants,
- Assurer les concertations et les synthèses nécessaires avec les pôles de ressources polyvalents et spécialisés, 
- Assurer le suivi santé des enfants de moins de 6 ans confiés en famille d'accueil, 
- Assurer le suivi santé des enfants nés au secret.

Actes dans le cadre de l'agrément des assistantes maternelles et familiales : 
-  Évaluer les conditions d'accueil des candidates en première demandes des assistantes maternelles et familiales ainsi que des renouvellements des agréments de celles-ci, 
- Assurer le suivi des assistantes maternelles et familiales. 

Actions de préventions et de recueil d'activité : 
- Participer à la diffusion d'information et de prévention auprès des parents et dans les écoles maternelles, 
- Participer à des actions de promotion de la santé, 
- Assurer le recueil mensuel et annuel de certaines statistiques.

Actions de contribuer à la ressource métier du territoire, en transversalité : 
- Participer à des réunions de régulation, 
- Participer aux instance de concertation, 
- Organiser et participer à des synthèses dans le cadre des accompagnements médico-sociaux portés, 
- Contribuer et apporter une aide à la décision, 
- Participer à des temps de réflexions sur la pratique, 
- Participer à des actions de communication.

Poste à temps complet,
Permis B obligatoire, 
Vaccinations obligatoires : Hépatite B + DT Polio,
Résidence Administrative : ROMBAS
Profils recherchés
- Être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice,
- Capacités d'observation, de repérage des difficultés, d'analyse de la problématique, d'écoute, d'accueil
- Maîtriser les techniques d'entretien,
- Maîtriser des techniques de promotion de la santé adaptées à l'âge des enfants,
- Savoir réaliser des actes de repérage, de dépistage,
- Connaissances des structures locales d'accueil de la petite enfance,
- Savoir travailler en partenariat pour l'intérêt des enfants,
- Capacités rédactionnelles,
- Savoir respecter les échéances demandées,
- Être en capacité de se remettre en question, de s'interroger sur ses pratiques,
- Savoir partager son expérience avec ses collègues et les différents partenaires.

Contact

Informations complémentaires
Roxane BOURION, 03.87.21.51.13

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.