Un médecin Chef de service (H/F) à SARREGUEMINES

Offre n° O057240308000045
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SARREGUEMINES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Médecin Directeur de la Sous-Direction de la Protection Maternelle et Infantile, sur le territoire de Sarreguemines-Bitche, dans le cadre réglementaire défini par la Loi et suivant les orientations de la politique familiale du Conseil Départemental, les missions du Médecin responsable, sont les suivantes :

Participer sous la responsabilité du Délégué Territorial, à la coopération et à l'animation des équipes visant à la mise en oeuvre d'un travail pluridisciplinaire et transversal au service des usager.

S'approprier la démarche politique et garantir la mise en oeuvre des orientations et des objectifs départementaux de PMI sur un territoire en assurant :

L'encadrement des professionnels de PMI du territoire,
l'animation du réseau partenarial local,
la coordination de l'offre de service de promotion de la santé (famille et enfance) sur le territoire,
la supervision du développement de l'offre d'accueil du jeune enfant sur le territoire et de l'offre de soutien à la parentalité,
Le repérage des besoins de la population concernée du territoire,
l'alimentation de l'observatoire épidémiologique.
Déployer une activité médicale sur le territoire en assurant en coordination avec les partenaires, le suivi médical des enfants de 0à 6 ans de son secteur et des femmes, réalisant également, en coordination avec les services territorialisés de l'Aide Sociale à l'Enfance, l'examen médical des enfants de moins de 6 ans confiés en famille d'accueil.

Contribuer au projet de territoire, à la démarche de développement social et à l'approche pluridisciplinaire et transversale au sein du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement des professionnels de PMI

Obtenir l'adhésion de l'équipe sur les objectifs définis

Suivre le plan d'actions sur le territoire et en mesurer les effets sur le territoire,

Assurer l'animation du réseau partenarial local :
Animer des orientations et des actions mise en oeuvre dans le cadre du schéma départemental enfance famille et des orientation départementales de PMI
Animer le projet de territoire

Coordonner l'offre de service de promotion de la santé sur le territoire :
Travailler en réseau
Participer aux projets de territoire

Superviser le développement de l'offre d'accueil du jeune enfant sur le territoire et de l'offre de soutien à la parentalité :
Par la supervision du management de l'offre d'accueil par le Coordinateur Territorial
Petite Enfance et la coordination des besoins de la population locale, de l'attractivité et des équipements existants et du schéma de service aux familles.
Par le développement d'actions collectives, au niveau du territoire et en articulation avec les médecins chargés de mission du territoire, les responsables de pôles de ressources du territoire et les partenaires.

Repérer les besoins de la population concernée du territoire et alimenter un observatoire épidémiologique

Recueillir et analyser au niveau du territoire :
les données sociologiques, les activités en rapport avec les missions du service et tout autre type de recueil des besoins de la population
le fichier d'enfants malades et handicapés de territoire,
les statistiques d'activité et la saisie des données de santé dans le logiciel métier.

Assurer en coordination avec les partenaires, le suivi médical des enfants de 0 à 6 ans de son secteur et des femmes:
Par la réalisation des actes techniques médicaux
par la réalisation d'actions de préventions et de dépistage au bénéfice des femmes enceintes et des enfants
par la réalisation de consultations médicales de femmes,
par la réalisation de consultations dans le cadre de la mission de planification

Assurer ou faire assurer :
l'accès aux soins
le suivi de la santé des enfants de moins de 6 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.

Contribuer à la transversalité, à la coordination et à la pluridisciplinarité du territoire.
Profils recherchés
Diplômée de docteur en médecine (savoir et savoir-faire médicaux à orientation pédiatrique),
Connaître les législation sociale
Connaissance de la loi PMI et divers décrets et recommandation en matière de santé,
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des fonctionnements institutionnel,
Connaissance de la loi concernant l'enfant en danger et la procédure départementale visant à appliquer la loi,
Connaissance des circulaires concernant la scolarisation des enfants handicapés, des droits et compensation du handicap,
Connaissance des procédures départementales et des dispositifs de soutien éducatifs,
Connaissance du Schéma de la parentalité et des dispositifs de soutien à la parentalité,
Organiser, dynamiser, évaluer l'activité des agents du service par l'encadrement technique et technique
Savoir animer, décider, déléguer,
Ordonner des priorités et faire face à l'urgence,
Travailler en pluridisciplinarité et en partenariat,
Posséder des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse,
Maîtriser la méthodologie de conduite de projet,
Connaissances des méthodes de recueil,
Connaissance en épidémiologie,
Maîtriser les outils bureautiques,
Avoir le sens de l'écoute, de la communication, de la négociation,
mobiliser et animer une équipe,
responsabiliser ses collaborateur et favoriser la prise d'initiative,
être disponible,

Contact

Contact
0387215113
Informations complémentaires
Permis B obligatoire
Vaccinations obligatoire : Hépatite B et DT Polio
Temps de travail : Complet 39h par semaine (7h50 par jour) ou temps partiel
Résidence administrative : SARREGUEMINES
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Prise en charge des frais de transport en commun domicile – lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions – portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) – Possibilité d’adhésion à l’Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.