Auxiliaire de puériculture
Offre n° O057230100910939
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE DE WOIPPY - 3 RUE DU CHAPITRE - BP 820, Woippy (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - Mutuelle - Prévoyance
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE
En charge de l'accueil et de l'encadrement des enfants
SITUATION FONCTIONNELLE
Au sein du Multi-accueil, placé sous l'autorité du Responsable de l'Action Sociale, sous l'autorité du Directeur du multi-accueil
DIMENSION DU POSTE
Au sein d'un établissement d'accueil Petite Enfance, l'auxiliaire de puériculture assure l'accueil, les soins quotidiens, les activités dans le cadre du projet de l'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant
En charge de l'accueil et de l'encadrement des enfants
SITUATION FONCTIONNELLE
Au sein du Multi-accueil, placé sous l'autorité du Responsable de l'Action Sociale, sous l'autorité du Directeur du multi-accueil
DIMENSION DU POSTE
Au sein d'un établissement d'accueil Petite Enfance, l'auxiliaire de puériculture assure l'accueil, les soins quotidiens, les activités dans le cadre du projet de l'établissement afin de répondre aux besoins de l'enfant
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
FONCTIONS :
► Accueil des enfants et leurs familles
► Les soins à l'enfant
► Les activités et l'éveil
► Le travail en équipe
ACTIVITES :
- Etablir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
- Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
- Respecter les protocoles de l'établissement
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation
FONCTIONS :
► Accueil des enfants et leurs familles
► Les soins à l'enfant
► Les activités et l'éveil
► Le travail en équipe
ACTIVITES :
- Etablir une relation de confiance
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Recevoir et transmettre un message
- Prendre en compte les différences
- Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé
- Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil
- Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
- Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant
- Respecter les protocoles de l'établissement
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d'éveil en lien avec le projet pédagogique
- Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie.
- Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Rendre compte de manière écrite et orale
- Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions et de journées pédagogiques
- Ranger et entretenir le matériel mis à disposition
- Communiquer et échanger
- Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation
Profils recherchés
COMPETENCES
- Savoir-faire :
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s'informer
- Savoir :
- Connaissances du développement psychomoteur
- Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
- Savoir-être :
- sens du service public
- Esprit d'équipe
- Qualité d'écoute, de communication
- Avoir le sens de l'accueil
- Discrétion, impartialité et tolérance
- Dynamisme et motivation
- Curiosité intellectuelle
TACHE(S) ANNEXE(S)
Et toutes les tâches s'y afférant.
Vêtement de travail ou équipement de protection individuel :
Port d'une blouse. Le port de bijoux sur les avants bras (excepté alliance) et le vernis à ongles sont proscrits.
- Savoir-faire :
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Capacité à se mobiliser autour d'un projet (proposer et participer)
- Capacité à se former et s'informer
- Savoir :
- Connaissances du développement psychomoteur
- Notions sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 10 semaines à 4 ans
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité
- Notions d'animation du groupe d'enfants (manuelle et ludique)
- Savoir-être :
- sens du service public
- Esprit d'équipe
- Qualité d'écoute, de communication
- Avoir le sens de l'accueil
- Discrétion, impartialité et tolérance
- Dynamisme et motivation
- Curiosité intellectuelle
TACHE(S) ANNEXE(S)
Et toutes les tâches s'y afférant.
Vêtement de travail ou équipement de protection individuel :
Port d'une blouse. Le port de bijoux sur les avants bras (excepté alliance) et le vernis à ongles sont proscrits.
Contact et modalités de candidature
Contact
0387313133
Informations complémentaires
LES CANDIDATURES SONT A ADRESSER A :
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
3 RUE DU CHAPITRE
57140 WOIPPY
COURRIEL : courrier@mairie-woippy.fr
REFERENCE : CCAS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
3 RUE DU CHAPITRE
57140 WOIPPY
COURRIEL : courrier@mairie-woippy.fr
REFERENCE : CCAS AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.