UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE ENFANCE ET JEUNESSE (F/H)

Offre n° O056251010001189
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 place Mal Foch - CS 80130, Hennebont (Morbihan)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du Parcours de l’Enfant et du Jeune, le(a) responsable du service Enfance et Jeunesse effectue la gestion administrative et financière du service. Elle/il encadre les agents du service et assure le pilotage des actions de la commune dans le secteur de l’Enfance et de la Jeunesse, dans le respect des orientations politiques, de la réglementation et du Projet Educatif de Territoire (PEdT).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
- Management du service composé de 3 Coordinatrices enfance et jeunesse, 8 Directeur(trice)s d’accueils de loisirs, 30 Animateur(trice)s, gestion des ressources humaines en lien avec les coordinatrices et la Direction des Ressources Humaines, garant(e) de la bonne application des mesures de prévention, d'information et de formation en Santé et Sécurité au travail.
- Aide à la décision des élus : participation à la conception, mise en œuvre et évaluation des politiques enfance et jeunesse en lien étroit avec les élu(e)s concerné(e)s.
- Pilotage administratif du service : budget (186 k€), rédaction de notes techniques pour le service et les instances municipales, gestion des équipements (9 sites), mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) des accueils municipaux, veille juridique et réglementaire.
- Structuration des partenariats institutionnels, recherche de financements et pilotage des dispositifs et actions du service : commissions, groupes projets, animations de réseau, développement de formats d’actions innovantes favorisant la participation citoyenne, transversalité avec les services de la collectivité indispensables à la réussite des actions.

- Coopération aux thématiques Enfance et Jeunesse dans le cadre de la Convention Territoriale Globale avec la CAF.

Activités complémentaires :
- Pilotage du Projet Educatif du Territoire
- Participations ponctuelles aux conseils d’école
- Régisseur(seuse) principal(e) des régies d’avance des accueils de loisirs (environ 2300 €).
Profils recherchés
- De formation supérieure dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (bac + 3 et plus) - DESJEPS ASECS souhaité - vous disposez d’une expérience d’au moins 2 ans,
- Connaissance des enjeux, réglementations et évolution des politiques publiques de l’Enfance et de la Jeunesse,
- Connaissance du fonctionnement et du cadre réglementaire des accueils de loisirs,
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur le développement de l’enfant et du jeune,
- Connaissance des dispositifs contractuels (CTG, SDSF, …) et du cadre institutionnel des politiques publiques du secteur,
- Maîtrise de la gestion de projets (diagnostic, orientations, objectifs, actions),
- Connaissance des techniques de conduite d’entretien, de réunion et de négociation,
- Qualités relationnelles et adaptabilité aux différents interlocuteurs,
- Sens de l’organisation, de l’écoute, de la confidentialité de la diplomatie,
- Capacité de prospective, rigueur et esprit d’équipe,
- Connaissance des protocoles d’hygiène et de sécurité,
- Maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0297851616
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, indemnité de résidence, régime indemnitaire, forfait mobilité durable, participation employeur à la complémentaire santé et/ou à la prévoyance labellisée, comité des œuvres sociales sous conditions.
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae (précisant une adresse courriel), copie du dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires), du(des) diplôme(s), des 3 derniers bulletins de salaire
et 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel

de préférence par courriel à : rhhennebont@mairie-hennebont.fr
à défaut par courrier à :

Madame la Maire d’HENNEBONT - DRH-RECRUT/REJ
Mairie d’HENNEBONT - 13 Place Foch - CS 80130 - 56704 HENNEBONT
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE HENNEBONT
>13 place Mal Foch - CS 80130
56704 Hennebont cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.