AGENTE / AGENT DE COORDINATION DES AGENTS D'ENTRETIEN DES ECOLES

Offre n° O056250911001046
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bd general leclerc, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous encadrez une équipe d’agents d’entretien des écoles. Vous êtes également un relais du pôle de coordination administrative des agents des écoles.

Le service éducation gère l’ensemble des écoles maternelles et primaires publiques sur la Ville de Lorient.
Dans ce cadre, vous êtes chargé, sous la responsabilité du coordonnateur éducatif de secteur, de l’encadrement et de l’animation de l’équipe d’agents d’entretien affectée à une école. Ainsi, vous supervisez et coordonnez la propreté des locaux et le bon déroulement du temps de restauration. Vous effectuez également avec l’équipe, l’entretien des locaux et le service de restauration.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer, coordonner et animer l’équipe technique liée à la propreté des locaux (école et restauration)
Organiser et contrôler le travail de l’équipe au quotidien et lors des gros ménages – Détecter et corriger les anomalies – Repérer et réguler les conflits – Rendre compte au coordonnateur éducatif de toute difficulté de travail rencontrée
Etablir des protocoles de nettoyage et des plannings de travail, en lien avec le coordonnateur éducatif de secteur (fréquence, circuit, répartition des tâches…) – Coordonner le tri sélectif et l’évacuation des déchets
Expliquer les consignes de travail (conseil et accompagnement) et les faire respecter : règles en matière d’hygiène et de sécurité, intégration des objectifs d’éco-responsabilité, application du PPMS
Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents
Assurer la transmission des informations auprès des agents techniques, et au besoin auprès des autres équipes présentes sur l’école (ATSEM, animateurs) – Rendre dans les délais les documents demandés

Nettoyer les locaux scolaires (aspiration, balayage, lavage, dépoussiérage des locaux et surfaces, nettoyage et désinfection des sanitaires…)
Appliquer la méthode de propreté en pré-imprégnation et la faire appliquer aux agents, procéder au nettoyage des locaux avec les techniques adaptées et effectuer le choix des produits en fonction des surfaces à traiter, ravitailler les distributeurs (papier, savon…), manipuler et porter des matériels, machines, produits, respecter les consignes d’hygiène, de sécurité, d’usage des produits et matériels

Piloter et coordonner l’activité de distribution des repas et participer à l’animation de ce temps
Transmettre quotidiennement à la cuisine centrale les effectifs de convives du restaurant, garantir la bonne exécution des procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire, coordonner et assurer la réception des éléments constitutifs des repas, la mise en température, et la distribution dans le respect des procédures établies et des règles HACCP - Contribuer à l’objectif d’animation et d’éducation, en collaboration avec l’équipe d’animateurs, tout au long du service - Veiller à l’accompagnement adapté des enfants pendant le temps de repas, en collaboration avec l’équipe d’animateurs - Veiller à la bonne application des PAI (Projets d’Accompagnement Individualisé)

Participer au temps de restauration
Réaliser des préparations culinaires simples, mettre en place le service (mise en place des tables, mise en chauffe des plats…), participer au service des repas, effectuer la plonge, nettoyer l’office et l’espace de restauration

Gérer les stocks, vérifier l’entretien courant et le rangement du matériel utilisé
Superviser les commandes de produits d’entretien et assurer une bonne gestion des stocks (date limite d’utilisation…), veiller au respect des règles de stockage des produits, répertorier le matériel utilisé et superviser le bon usage du matériel et son nettoyage, signaler les problèmes et les pannes
Profils recherchés
Bonne connaissance des techniques, produits et matériels de nettoyage et d’entretien des locaux – Bonne connaissance de la méthode HACCP et des bonnes pratiques d’hygiène en restauration – Connaissance des règles de gestion des stocks – Connaissance des règles de sécurité au travail
Capacité à encadrer, animer et à travailler en équipe – Capacité à définir des priorités – Capacité à rédiger un écrit simple et à utiliser la bureautique courante (Word, Excel, messagerie)
Rigueur, sens de l’organisation et capacité à s’adapter dans un délai court – Capacité à respecter l’obligation de discrétion professionnelle – Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0297022338
Informations complémentaires
Temps de travail

Période scolaire : lundi et jeudi : 7h00-16H45 ou 7h15-17h 00/ mardi et vendredi : 7h00-16h00 ou 7h15-16h15

Période hors scolaire : entretien pendant les vacances scolaires : 8h00 – 15h00 / Centre de loisirs (été et petites vacances) : horaires définis à l’occasion de chaque période

Les congés annuels doivent être obligatoirement pris pendant les vacances scolaires
L’agent est susceptible d’intervenir sur toutes les écoles de Lorient.
Interventions sur les centres de loisirs en dehors des périodes scolaires
Le profil de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions et des besoins du service.

Ce poste peut être assorti de la NBI sur des fonctions « d’encadrement d’une équipe technique de proximité d’au moins 5 agents » sous réserve que les conditions d’octroi soient remplies.

•  Temps complet - Régime de 37h30 par semaine en période scolaire • Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre) et complément indemnitaire annuel (C.I.A.) versé au cours de l’année • Dispositif de protection sociale complémentaire financé en partie à travers 2 types de contrat : un contrat collectif de prévoyance et une complémentaire santé • Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient • Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés) • Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail) • Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service • Une multitude de métiers et d’opportunités : près de 1300 agents mensuels (ville et ccas) et plus de 120 métiers différents

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.