Organisateur(trice) de formation de spécialités
Offre n° O056250718001278
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :
- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.
Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.
D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.
Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40, Rue Jean Jaurès, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe du chef du service de mise en œuvre des formations spécialisées (SMOFS), l’agent est chargé de l’organisation, de la mise en œuvre et du suivi administratif d’un portefeuille de formations de spécialité.
Selon les orientations fixées par sa hiérarchie, il gère ses dossiers en toute autonomie, en transversalité avec les services pouvant être concernés par les échanges d’informations et dans l’anticipation générale de ses missions.
Selon les orientations fixées par sa hiérarchie, il gère ses dossiers en toute autonomie, en transversalité avec les services pouvant être concernés par les échanges d’informations et dans l’anticipation générale de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
• Assurer l’organisation et les suivis administratif et pédagogique des formations départementales de spécialité
• Suivre le plan de formation permettant de prioriser les actions de formation pour les CIS en lien avec le chef du service des opérations particulières du GCR
• Participer à la conception pédagogique des documents réglementaires de formation (RIOFE, LIC)
AUTRES MISSIONS :
• Collaborer avec le chef du SMOFS dans l’organisation du travail et des dossiers liés à ses missions
• Suppléer en cas d’absence le chef du SMOFS
• Participer à des réunions périodiques du groupement formation
• Dynamiser le réseau de formateurs intervenants dans les différentes formations organisées
• Participer, en fonction des besoins opérationnels du service et des compétences détenues, à des gardes ou astreintes de chef de groupe.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES :
• Connaissance du cadre réglementaire de la formation des SPP et SPV
• Maîtrise du progiciel de gestion des formations (GEEF) et des logiciels bureautiques
• Suivi administratif et financier (élaboration de bon de réservation, contrôle et vérification de factures)
• Concepteur de formation ou Formateur accompagnateur
ACTIVITÉS :
• Assurer l’organisation et les suivis administratif et pédagogique des formations départementales de spécialité
• Suivre le plan de formation permettant de prioriser les actions de formation pour les CIS en lien avec le chef du service des opérations particulières du GCR
• Participer à la conception pédagogique des documents réglementaires de formation (RIOFE, LIC)
AUTRES MISSIONS :
• Collaborer avec le chef du SMOFS dans l’organisation du travail et des dossiers liés à ses missions
• Suppléer en cas d’absence le chef du SMOFS
• Participer à des réunions périodiques du groupement formation
• Dynamiser le réseau de formateurs intervenants dans les différentes formations organisées
• Participer, en fonction des besoins opérationnels du service et des compétences détenues, à des gardes ou astreintes de chef de groupe.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES :
• Connaissance du cadre réglementaire de la formation des SPP et SPV
• Maîtrise du progiciel de gestion des formations (GEEF) et des logiciels bureautiques
• Suivi administratif et financier (élaboration de bon de réservation, contrôle et vérification de factures)
• Concepteur de formation ou Formateur accompagnateur
• Assurer l’organisation et les suivis administratif et pédagogique des formations départementales de spécialité
• Suivre le plan de formation permettant de prioriser les actions de formation pour les CIS en lien avec le chef du service des opérations particulières du GCR
• Participer à la conception pédagogique des documents réglementaires de formation (RIOFE, LIC)
AUTRES MISSIONS :
• Collaborer avec le chef du SMOFS dans l’organisation du travail et des dossiers liés à ses missions
• Suppléer en cas d’absence le chef du SMOFS
• Participer à des réunions périodiques du groupement formation
• Dynamiser le réseau de formateurs intervenants dans les différentes formations organisées
• Participer, en fonction des besoins opérationnels du service et des compétences détenues, à des gardes ou astreintes de chef de groupe.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES :
• Connaissance du cadre réglementaire de la formation des SPP et SPV
• Maîtrise du progiciel de gestion des formations (GEEF) et des logiciels bureautiques
• Suivi administratif et financier (élaboration de bon de réservation, contrôle et vérification de factures)
• Concepteur de formation ou Formateur accompagnateur
ACTIVITÉS :
• Assurer l’organisation et les suivis administratif et pédagogique des formations départementales de spécialité
• Suivre le plan de formation permettant de prioriser les actions de formation pour les CIS en lien avec le chef du service des opérations particulières du GCR
• Participer à la conception pédagogique des documents réglementaires de formation (RIOFE, LIC)
AUTRES MISSIONS :
• Collaborer avec le chef du SMOFS dans l’organisation du travail et des dossiers liés à ses missions
• Suppléer en cas d’absence le chef du SMOFS
• Participer à des réunions périodiques du groupement formation
• Dynamiser le réseau de formateurs intervenants dans les différentes formations organisées
• Participer, en fonction des besoins opérationnels du service et des compétences détenues, à des gardes ou astreintes de chef de groupe.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES :
• Connaissance du cadre réglementaire de la formation des SPP et SPV
• Maîtrise du progiciel de gestion des formations (GEEF) et des logiciels bureautiques
• Suivi administratif et financier (élaboration de bon de réservation, contrôle et vérification de factures)
• Concepteur de formation ou Formateur accompagnateur
Profils recherchés
PROFIL :
• Appétence pour l’encadrement et l’organisation de formation
• Grande disponibilité et capacités d’adaptation
RÉGIMES DE TRAVAIL ET INDEMNITAIRE :
• Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT proratisés pour l’année 2025)
• Poste éligible au télétravail (jusqu’à 8 jours de télétravail/mois et selon les règles de la charte du télétravail)
• Prime de responsabilité : officier expert à 20%
• IFTS : chef de bureau au taux de 4,18
• Appétence pour l’encadrement et l’organisation de formation
• Grande disponibilité et capacités d’adaptation
RÉGIMES DE TRAVAIL ET INDEMNITAIRE :
• Sur la base de 39 heures par semaine (25 jours de congés annuels et 22 RTT proratisés pour l’année 2025)
• Poste éligible au télétravail (jusqu’à 8 jours de télétravail/mois et selon les règles de la charte du télétravail)
• Prime de responsabilité : officier expert à 20%
• IFTS : chef de bureau au taux de 4,18
Contact et modalités de candidature
Contact
0297545685
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation accompagnée d’un CV (Référence SPP-2025-12), pour le samedi 16 août 2025 dernier délai, à :
👉 Monsieur le Président du Conseil d’Administration – SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
👉 Par mail : recrutement@sdis56.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le commandant Manuel GOURIOU, Chef du Centre de Formation Départemental, Adjoint au Chef du Groupement Formation, au : 06.74.83.60.96.
👉 Monsieur le Président du Conseil d’Administration – SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
👉 Par mail : recrutement@sdis56.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le commandant Manuel GOURIOU, Chef du Centre de Formation Départemental, Adjoint au Chef du Groupement Formation, au : 06.74.83.60.96.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.