Assistante Administrative du Bureau Vie des Agents

Offre n° O056250520000521
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.

La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :

- De la mise en œuvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.

Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.

D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que dans le domaine des secours d'urgence.

Outre ses missions opérationnelles, le SDIS remplit également des missions de prévention qui consistent à empêcher les sinistres et les accidents de se produire, et des missions de prévision qui visent à s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des interventions en cas de sinistre ou d'accident.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40, Rue Jean Jaurès, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau vie des agents, l’agent(e) participe à la gestion des dossiers des agents permanents sur les thématiques :
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau vie des agents, l’agent(e) participe à la gestion des dossiers des agents permanents sur les thématiques :

• Accidentologie des personnels permanents :
- Réception, instruction et suivi des dossiers d’accident du travail (Conseil médical, convocations expertises…)
- Élaboration et mise à jour du tableau d’enregistrement des accidents du travail
- Préparation des commissions médico-administratives
- Suivi du remboursement des honoraires médicaux
- Interface avec l’assureur

• Ordres de missions et frais de déplacement
- Suivi et vérifications des ordres de mission temporaires et permanents
- Élaboration des bons de commande liés aux déplacements (train, avion, bateau)
- Suivi et mise en paiement des frais de déplacement

• Aptitude médicale des PATS
- Élaboration, mise à jour et suivi du planning des visites médicales des PATS
- Mise à jour des effectifs PATS auprès de la médecine du travail du CDG56
- Élaboration de la déclaration des salaires et des effectifs
-
• Demande de médailles
- Réception, instruction et suivi des dossiers de demande de médailles
- Suivi du tableau des agents promouvables
- Vérification des dossiers de demande de médaille
- Rédaction des courriers de félicitations

AUTRES MISSIONS :
• Paiement des factures du groupement des ressources humaines
• Suivi de la consommation du budget hors Masse salariale et engagements de fin d’année
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES :
• Connaître le statut et les métiers de la FPT
• Maîtriser les logiciels bureautiques et pouvoir s’adapter à un progiciel de carrière paie
• Maitriser les logiciels métiers SEDIT et CIRIL
• Connaître les métiers du SDIS
• Utiliser les outils et logiciels de gestion des ressources humaines
• Faire preuve de méthode et être rigoureux dans le respect des procédures
• Savoir renseigner des tableaux de bord et exploiter les données
• Savoir conseiller et renseigner les agents
• Savoir rendre compte clairement, régulièrement et de manière pertinente
• Anticiper certains dossiers
• Avoir une attitude solidaire au sein d’une équipe
• Disposer d’aptitudes relationnelles
• Respecter les usages de discrétion et de confidentialité
• Être force de proposition

RÉGIME DE TRAVAIL : Sur la base de 39 heures par semaine avec ARTT ou 35H

Contact et modalités de candidature

Contact
0297545685
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV (Sous la référence PATS-2025-02) avant le 13 juin 2025, dernier délai, à :

Monsieur le Président du Conseil d’Administration SDIS du Morbihan
Groupement des Ressources Humaines – Service Ressources et Prospectives
40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES
Par mail : recrutement@sdis56.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Morbihan
>40, Rue Jean Jaurès
56000 VANNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.